D’autres retombées du budget fédéral
CCA Bulletin 07/12
le 27 avril 2012
Dans la foulée du budget présenté le 29 mars dernier, le Ministre des finances Jim Flaherty a déposé hier un projet de loi qui met en œuvre certaines dispositions budgétaires. L’inspection des aliments a attiré beaucoup d’attention, mais dans le secteur culturel, nous relevons deux mesures en particulier.
Abolition du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP)
L’abolition du TCRPAP n’a pas été une grande surprise, bien qu’elle n’ait pas été claironnée bien haut. Certes, elle n’a pas été annoncée dans le Budget, mais tout indiquait que cela serait fait une année ou l’autre. Les activités du TCPRAP seront transférées au Conseil canadien des relations industrielles. La Loi sur le statut de l’artiste sera toujours à la base des décisions, la Loi du budget ne faisant que remplacer le mot Tribunal par le mot Conseil. Pour nos membres interrogés à ce sujet, le fait que la Loi sur le statut de l’artiste reste la base de la prise de décisions atténue les craintes à l’effet que les particularités du secteur culturel soient ignorées à l’avenir. Notons au passage qu’au Québec, la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) a été transférée à la Commission des relations de travail en 2009 et il semble que les intervenants soient assez satisfaits du résultat.
Il n’en reste pas moins que plusieurs acteurs du secteur culturel aimeraient qu’au moins une partie de l’expertise du Tribunal soit transférée au Conseil des relations industrielles. C’est le ministre du Patrimoine canadien qui nommait les membres du Tribunal. Ils n’avaient pas tous l’expérience dans les arts, mais le fait que la nomination provienne du Ministre réconfortait un tant soi peu les intervenants. Le secteur culturel verrait d’un bon œil que le personnel du Tribunal soit transféré au Conseil afin d’assurer une transition harmonieuse et conforme avec l’esprit de la Loi sur le statut de l’artiste.
On ne sait pas encore clairement quand le Tribunal sera aboli mais des mesures transitoires ont été mises en place. Les procédures qui ont été entamées par le Tribunal mais pour lesquelles il n’y a pas encore de décisions seront considérées comme étant des dossiers du Conseil.
Bref, rien pour annoncer le chaos à ce stade-ci.
Organismes de bienfaisance
La Loi du budget confirme par ailleurs les annonces faites lors du budget en ce qui a trait aux organismes de bienfaisance. On retrouve donc des disposition qui modifient les règles d’enregistrement de certaines œuvres de bienfaisance étrangères à titre de donataires reconnus; changent les règles établissant la mesure dans laquelle un organisme de bienfaisance a exercé des activités politiques et confèrent au ministre du Revenu le pouvoir de suspendre le privilège de délivrer des reçus pour impôt poiur tout organisme de bienfaisance enregistré qui enfreint certains règlements.
Le projet de loi élargit la définition de l’activité politique pour inclure un don qui vise à soutenir les activités politiques du récipiendaire. On propose également d’établir quelques nouveaux règlements en ce qui concerne la façon dont les fonds peuvent être distribués à des donataires reconnus. La CCA garde un œil sur le dossier et vous tiendra au courant des impacts sur les organismes de bienfaisance.