Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau : Lettre ouverte aux dirigeants politiques et aux dirigeants des organismes culturels du Canada

CCA Bul­letin 40/08

2 octo­bre 2008

Let­tre ouverte aux dirigeants poli­tiques et aux dirigeants des organ­ismes cul­turels du Canada

Les créa­teurs, les artistes et les pro­fes­sion­nels des arts cana­di­ens souhait­ent depuis longtemps tenir une dis­cus­sion nationale sur le rôle et la valeur du secteur des arts et de la cul­ture dans notre vie nationale. Con­tre toutes attentes, la présente cam­pagne élec­torale fédérale nous en a fourni l’occasion.

Mal­heureuse­ment, le débat courant s’est polar­isé entre ceux qui voient le secteur des arts et de la cul­ture comme du super­flu pour l’élite, et ceux pour qui les pro­grammes et les poli­tiques sont immuables et éter­nelle­ment inadéquats.

Cette polar­i­sa­tion rend un très mau­vais ser­vice au genre de dis­cus­sion stratégique dont nous avons besoin pour éval­uer et valider la con­tri­bu­tion de ce secteur à la qual­ité de la vie cana­di­enne tant indi­vidu­elle que col­lec­tive, sur le plan économique et social et en ce qui a trait à l’identité nationale, et à notre statut dans la com­mu­nauté mon­di­ale.

La con­cen­tra­tion de la dis­cus­sion sur ces deux soli­tudes nous fait rater une occa­sion que de nom­breux gou­verne­ments du monde ont déjà saisie – le rem­place­ment de l’économie agraire/industrielle tra­di­tion­nelle par l’économie créa­tive qui est venue l’éclipser, un enjeu de taille pour le Canada et les autres pays dévelop­pés. Ces gou­verne­ments ont reconnu non seule­ment la con­tri­bu­tion courante du secteur de la créa­tion à leur vie nationale, mais égale­ment le poten­tiel extra­or­di­naire qu’il reste à dévelop­per et à exploiter pour le bien de tous nos conci­toyens.

Le Con­fer­ence Board du Canada, en col­lab­o­ra­tion avec le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, a par­rainé un Forum inter­na­tional sur l’économie créa­tive en mars dernier pour lancer un proces­sus de réflex­ion. En plus de réu­nir la par­tic­i­pa­tion de quelques-uns des esprits les plus bril­lants du Canada et de la com­mu­nauté inter­na­tionale, le Forum a donné lieu à la présen­ta­tion de sta­tis­tiques impres­sion­nantes sur la sit­u­a­tion courante du secteur de la créa­tion, sans le béné­fice d’une stratégie nationale sur l’économie créa­tive. Voici quelques-unes des constatations présentées :

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>