Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: Mise à jour sur les activités de la CCA

Bul­letin de la CCA 28/09

1 decem­bre 2009

Mise à jour sur les activ­ités de la CCA

 

Les dernières semaines ont été très occupées à la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) et il est plus que temps que je vous donne un bref compte-rendu des prin­ci­pales activ­ités, par­ti­c­ulière­ment au chapitre de la représen­ta­tion. Dans ce bul­letin, je vous parlerai :

  • De la présen­ta­tion faite par la CCA au nou­veau Cau­cus des arts multi-partis sur la colline parlementaire;
  • Des efforts de la CCA pour assurer au secteur cul­turel l’accès à des sta­tis­tiques fiable et livrées à temps;
  • De l’appel fait au CRTC de garan­tir à nos conci­toyens l’accès à une pro­gram­ma­tion cana­di­enne de qual­ité en régle­men­tant à nou­veau tant les téléd­if­fuseurs privés que les les com­pag­nies de distribution;
  • Des ate­liers de la CCA sur le développe­ment des poli­tiques culturelles;
  • Et finale­ment, je vais me faire un plaisir de partager avec vous une excel­lente nou­velle pour la CCA!

Créa­tion d’un Cau­cus des arts multi-partis sur la colline parlementaire

Com­mençons donc par le plus récent. Le 25 novem­bre dernier, la CCA a eu l’honneur d’être le pre­mier groupe invité à faire une présen­ta­tion au nou­veau Cau­cus des arts récem­ment formé sur la colline par­lemen­taire. Une ini­tia­tive du Nou­veau Parti Démoc­ra­tique, ce Cau­cus des Arts a pour objec­tif de don­ner aux par­lemen­taires de la Cham­bre des com­munes et du Sénat une occa­sion de mieux s’informer sur les réal­ités et les enjeux du secteur des arts et de la cutl­ture dans un con­texte non-partisan et en dehors des proces­sus formels du Parlement.

Il s’agit là d’une excel­lente nou­velle, d’autant plus que mal­heureuse­ment, les proces­sus par­lemen­taires sont sou­vent tein­tés d’un haut degré de par­ti­sanerie. Quiconque a déjà com­paru devant le Comité per­ma­nent du Pat­ri­moine, par exem­ple, aura été frappé par le fait que trop sou­vent, les députés sont plus préoc­cupés à s’escrimer avec le parti d’en face ou à inscrire leur dis­cours au reg­istre plutôt que de chercher à mieux com­pren­dre les points soulevés par les témoins qu’ils ont fait venir aux frais des contribuables!

Les mem­bres du Cau­cus ne veu­lent pas dédou­bler les travaux des comités de la Cham­bre ou du Sénat et cer­tains ont fait savoir claire­ment qu’ils veu­lent prof­iter de ce groupe informel pour mieux de famil­iariser avec le secteur cul­turel, pas pour se faire « lob­byer » sur des enjeux par­ti­c­uliers… quoique dans la mesure où être mieux informé devrait influ­encer la prise de déci­sion, je serais porté à dire qu’il s’agit là d’une dis­tinc­tion peut-être dif­fi­cile à soutenir.

La liste des mem­bres du nou­veau cau­cus n’est pas encore offi­cielle, mais on y relève pour l’instant dix députés con­ser­va­teurs, dix-huit néo-démocrates, six libéraux et qua­tre blo­quistes. Trois séna­teurs ont jusqu’à présent sig­nifié leur intérêt, un con­ser­va­teur et deux libéraux. On ne peut qu’espérer que cette liste s’allongera et que la par­tic­i­pa­tion restera forte et régulière!

La CCA avait été invitée à faire la pre­mière présen­ta­tion au Cau­cus et à faire un sur­vol à 35 mille pieds d’altitude du secteur des arts et de la cul­ture au pays. J’ai prof­ité de l’occasion pour sen­si­biliser les députés au rôle unique que joue la CCA dans l’ensemble du secteur. Util­isant les sta­tis­tiques les plus récentes, j’ai ensuite tracé le por­trait type d’un(e) artiste canadien(ne) et insisté sur les diverses façons dont il/elle con­tribue à la société, de l’éducation à la santé, en pas­sant par l’intégration sociale, la sécu­rité publique et la poli­tique étrangère. Notant que cha­cun de ces chapitres devrait faire l’objet d’une présen­ta­tion par­ti­c­ulière, j’ai con­sacré le peu de temps à notre dis­po­si­tion à démon­trer une fois de plus com­ment les arts et la cul­ture con­tribuent à l’économie nationale.

Il ne fait aucun doute que la créa­tion d’un tel Cau­cus, hors de tout con­texte par­ti­san, con­stitue une impor­tante ini­tia­tive de la part de nos Par­lemen­taires. Je les ai assurés de la pleine col­lab­o­ra­tion de la CCA pour leur faciliter l’accès au secteur, afin de stim­uler un débat ouvert et fournir un forum dans lequel des invités pour­ront mieux informer nos décideurs fédéraux. Je ne puis qu’espérer que nous serons invités à nou­veau et que nous aurons le temps de présen­ter plus en détails les réal­ités et les préoc­cu­pa­tions du secteur.

Si votre organ­i­sa­tion est intéressée à par­ticiper à une ren­con­tre du Cau­cus, vous pou­vez entrer en con­tact avec sa prési­dente, Mme Denise Savoie au (613) 996‑2358 begin_of_the_skype_highlighting              (613) 996‑2358      end_of_the_skype_highlighting, ou par télé­copieur au: (613) 952‑1458 begin_of_the_skype_highlighting              (613) 952‑1458      end_of_the_skype_highlighting ou cour­riel au SavoiD@parl.gc.ca

La Quête des sta­tis­tiques cul­turelles

Il fut un temps où le Canada jouis­sait d’une excel­lente répu­ta­tion inter­na­tionale au chapitre des sta­tis­tiques cul­turelles. Sta­tis­tique Canada rece­vait même l’accolade de sa con­trepar­tie bri­tan­nique! Mal­heureuse­ment, les quinze dernières années ont vu une détéri­o­ra­tion pro­gres­sive de la sit­u­a­tion. Cet état de fait résulte de plusieurs fac­teurs, notam­ment des mesures prises dans les années 90 pour réduire le déficit budgé­taire du gou­verne­ment fédéral et d’une série de réduc­tions sub­séquentes dans le per­son­nel et les bud­gets, les plus récentes découlant de l’exercice de Révi­sion stratégique de l’an dernier.

Devant cette sit­u­a­tion, le con­seil d’administration de la CCA décidait récem­ment que l’organisation allait adopter cet enjeux comme l’une des ses pri­or­ités, dans l’espoir de ren­verser la ten­dance. Comme prési­dent du Comité aviseur de Sta­tis­tique Canada sur les sta­tis­tiques cul­turelles, je suis heureux de tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec le per­son­nel de Sta­tis­tique Canada et du min­istère du Pat­ri­moine afin d’assurer qu’à teme, le secteur cul­turel et le gou­verne­ment aient accès au bon moment à des sta­tis­tiques fiables et appro­priées aux besoins. Pareil outil est indis­pens­able au développe­ment de cet impor­tant secteur d’activité et à l’évaluation des pro­grammes et poli­tiques qui visent à l’appuyer.

C’est dans ce con­texte que la CCA a par­ticipé active­ment à l’organisation de la con­sul­ta­tion récente sur la révi­sion du Cadre con­ceptuel pour les sta­tis­tiques cul­turelles. Le Cadre con­ceptuel définit ce qui doit être mesuré et con­stitue ainsi la base même de la col­lecte et de l’analyse de don­nées. La révi­sion en cours vise à améliorer le Cadre con­ceptuel adopté en 2004, par­ti­c­ulière­ment au chapitre des médias inter­ac­t­ifs et des métiers d’art.

La CCA ne manque par ailleurs aucune occa­sion de sen­si­biliser les députés et les mem­bres du gou­verne­ment à l’importance pour le fédéral d’investir dans les pro­grammes sta­tis­tiques pour le secteur arts, cul­ture et pat­ri­moine. C’est l’un des enjeux de base que j’ai soulevés dans ma présen­ta­tion au Cau­cus des arts ainsi que dans notre présen­ta­tion au Comité per­ma­nent des Finances lors de la con­sul­ta­tion pré-budgétaire. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce dossier impor­tant qui, mal­heureuse­ment, n’a pas l’avantage d’être poli­tique­ment très « sexé »! Je vous invite par ailleurs à ne man­quer aucune occa­sion de ren­forcer notre mes­sage auprès de votre député ou des fonc­tion­naires et mem­bres du gou­verne­ment que vous pou­vez ren­con­trer lors de votre pas­sage à Ottawa.

La CCA au CRTC: si le marché inca­pable de fournir une bonne pro­gram­ma­tion cana­di­enne, votre rôle est de régle­menter pour que cela se pro­duise!

Je com­para­is­sais encore une fois devant le CRTC la semaine dernière, dans la longue saga d’audiences con­sacrées à l’avenir des ser­vices de télévi­sion con­ven­tion­nelle. Comme je le dis­ais dans ma présen­ta­tion, c’était là une occa­sion pour les arts et la cul­ture de se faire enten­dre à tra­vers le tin­ta­marre créé par le crê­page de chignon qui oppose depuis plusieurs semaines les prin­ci­paux dif­fuseurset les entre­prises de distribution.

La posi­tion de la CCA est qu’il est impératif de rétablir pour les dif­fuseurs privés des cibles d’investissement dans la créa­tion de pro­grammes cana­di­ens de qual­ité (30% de leur revenu). Quant à la querelle entre eux et les exploitants de câble et de satel­lite, la CCA a appuyé à plusieurs reprises au cours des derniers mois le paiement d’une rede­vance aux dif­fuseurs locaux par les entre­prises de dis­tri­b­u­tion en com­pen­sa­tion de l’utilisation de leurs sig­naux, comme cela se fait dans le cas des ser­vices spé­cial­isés et aux USA, mais à la con­di­tion expresse que cet argent soit investi dans la pro­duc­tion d’émissions locales et nationales, par­ti­c­ulière­ment en émis­sions dramatiques.

Et compte tenu des prof­its con­sid­érables enreg­istrés par les entre­prises de câble (2 mil­liards de dol­lars en 2008), la meilleure façon de pro­téger les intérêts des con­som­ma­teurs est de réin­stau­rer la régle­men­ta­tion des tar­ifs de câble et de satel­lite. La posi­tion de la CCA s’appuie sur les objec­tifs cul­turels de la Loi sur la radiod­if­fu­sion et sur les mécan­ismes de régle­men­ta­tion qu’on y trouve. Cette posi­tion n’est pas très bien reçue par le CRTC même qui y voit apparem­ment un regard vers le passé, préoc­cupé qu’il a été depuis plus de dix ans à déré­gle­menter l’industrie, avec les résul­tats cat­a­strophiques que l’on con­state au chapitre de la pro­duc­tion d’émissions cana­di­ennes de qual­ité. Notre réponse, c’est évidem­ment que le Par­lement a donné le pou­voir de régle­men­ta­tion au Con­seil pré­cisé­ment afin qu’il assure aux Cana­di­ens l’accès à de telles émis­sions dans le cas où les mécan­ismes du marché ne fonc­tion­nent pas, une réal­ité bien évidente!

Je dois com­para­ître encore une fois devant le CRTC la semaine prochaine dans le cadre de l’audience spé­ciale ordon­née par le gou­verne­ment qui désire que le Con­seil exam­ine l’impact sur les con­som­ma­teurs de la com­pen­sa­tion pour la valeur du sig­nal des dif­fuseurs locaux.

L’atelier Poli­tique cul­turelle 101

Au cours des deux derniers mois, j’ai eu l’occasion de présen­ter l’atelier Poli­tique Cul­turelle 101, La poli­tique des arts et l’art de la poli­tique à divers groupes à Regina, Peter­bor­ough, Kingston, Water­loo et St. John’s Terre-Neuve. Un mau­vais rhume m’a forcé à remet­tre à jan­vier ma vis­ite à Sud­bury et Sault-Ste-Marie. Plus de 15 groupes ont exprimé un intérêt dans cet ate­lier, ce qui fait que je serai sur la route encore au print­emps. Cela me don­nera l’occasion de ren­con­trer des artistes et pro­fes­sion­nels de la cul­ture dans des coins de pays que je n’ai pas encore visités.

Si votre organ­isme est intéressé par cet ate­lier, veuillez con­tac­ter Megan Forsythe au (613) 238‑3561 begin_of_the_skype_highlighting              (613) 238‑3561      end_of_the_skype_highlighting, poste18 ou par cour­riel à megan@ccarts.ca

Et pour finir, une très bonne nouvelle…

Je suis très heureux de rap­porter que le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, l’Hon.  James Moore, a signé la semaine dernière l’accord de con­tri­bu­tion avec la CCA pour 2010-11. Ce nou­vel accord com­prend une mod­este aug­men­ta­tion qui est cepen­dant d’une grande valeur sym­bol­ique puisqu’il s’agit de la pre­mière aug­men­ta­tion accordée depuis la réduc­tion de 100 mille dol­lars imposée en 2006 par le nou­veau gouvernement.

Le Min­istre Moore declare dans sa let­tre: “En débour­sant cette somme, j’ai con­fi­ance que vous et la Con­férence cana­di­enne des arts con­tin­uerez à pro­mou­voir et encour­ager l’avancement des arts et de la cul­ture au Canada, aidant les Cana­di­ens à en apprécier le role dans notre société.” (trad. libre)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>