Preferred Language/ Langue préférée

FAIRE PASSER LE MESSAGE


Con­sul­ta­tions prébudgé­taires de 2004

Ottawa, le 2 juin 2004 — Le Comité per­ma­nent des finances a pub­lié des ren­seigne­ments au sujet des con­sul­ta­tions prébudgé­taires de 2004.

Les con­sul­ta­tions de cette année graviteront autour des ques­tions suivantes :

  • L’examen courant des dépenses constitue-t-il un exer­cice utile?
  • Quelles devraient être, dans le prochain bud­get, les pri­or­ités du gou­verne­ment fédéral en matière notam­ment de dépenses au chapitre des pro­grammes et de fiscalité?
  • À com­bien s’élèvent les coûts esti­mat­ifs de votre ou vos propositions?
  • S’il fal­lait réduire les dépenses de cer­tains pro­grammes ou apporter des mod­i­fi­ca­tions fis­cales pour absorber le coût de votre ou de vos propo­si­tions, quels pro­grammes devraient être visés ou quelles mod­i­fi­ca­tions fis­cales faudrait-il apporter?

Ces thèmes s’éloignent des ques­tions nor­male­ment posées avant les con­sul­ta­tions et sont beau­coup plus détail­lés que par le passé. La troisième, en par­ti­c­ulier, exige l’expertise d’un écon­o­miste pour faire une présen­ta­tion com­plète, ce qui dépasse nor­male­ment  les moyens de la plu­part des organ­ismes à but non lucratif.

La CCA a toute­fois com­mu­niqué avec le bureau du greffier et obtenu l’assurance que cela ne con­sti­tu­ait pas une con­di­tion sine qua non. Aucun organ­isme ne sera empêché de faire une présen­ta­tion faute de l’expertise en question.

Il est intéres­sant de noter que seul le deux­ième point rejoint les thèmes des con­sul­ta­tions antérieures. Le pre­mier point sem­ble être une ques­tion de sondage sur les plans du gou­verne­ment précé­dent de pour­suivre indéfin­i­ment l’examen des dépenses, tan­dis que les deux derniers ser­vent à accom­plir la tâche du gou­verne­ment à cet égard.

La CCA plan­i­fiera son mémoire prébudgé­taire à l’été et elle invite ses adhérents à lui faire part de leurs obser­va­tions au nom des per­son­nes qu’ils représen­tent. Plus le comité entend par­ler des man­ques de fonds dans le secteur cul­turel et de la dif­fi­culté de gag­ner sa vie comme artiste, mieux ce sera. Nous seri­ons aussi favor­ables aux groupes qui pour­raient vouloir organ­iser leur présen­ta­tion pour coïn­cider avec celle de la CCA.

La CCA invite tous les adhérents à lui faire part de leurs sug­ges­tions et com­men­taires pour qu’elle puisse les inclure dans son mémoire. Veuillez com­mu­ni­quer avec Philippa Bor­gal au (613) 238‑3561 begin_of_the_skype_highlighting              (613) 238‑3561      end_of_the_skype_highlighting poste 19 ( philippa.borgal@ccarts.ca ) avant la fin juin.

Cal­en­drier des consultations :

Ottawa Lundi 27 sep­tem­bre — ven­dredi 8 octo­bre et lundi 1er novem­bre — ven­dredi 5 novembre

Vic­to­ria Lundi 18 octo­bre et mardi 19 octobre

Cal­gary Mer­credi 20 octobre

Saska­toon Jeudi 31octobre (NB : assem­blée locale dans la matinée)

Win­nipeg Ven­dredi 22 octobre

St John’s Lundi 25 octo­bre (NB : assem­blée locale dans la matinée)

Fred­er­ic­ton Mardi 26 octobre

Mon­tréal Mer­credi 27 octobre

Toronto Jeudi 28 octo­bre et ven­dredi 29 octobre

(Les deux assem­blées locales sont organ­isées à titre de pro­jets pilotes; des détails sup­plé­men­taires seront com­mu­niqués en temps et lieu. Les délibéra­tions en assem­blée locale seront dif­fusées sur CPAC.)

Pour obtenir de plus amples ren­seigne­ments au sujet des con­sul­ta­tions, prière de com­mu­ni­quer avec le greffier du Comité per­ma­nent des finances, Richard Dupuis, au (613) 992‑9753 ou con­sul­ter www.parl.gc.ca/FINA-e .

HELL AND HIGH WATER

Le Cen­tre cana­dien de poli­tiques alter­na­tives vient de pub­lier une analyse des poli­tiques de Paul Mar­tin sous le titre HELL AND HIGH WATER: An Assess­ment of Paul Martin’s Record and Impli­ca­tions for the Future. Pro­duit dans le cadre de l’Alternative budgé­taire pour le gou­verne­ment fédéral de 2004 (à laque­lle la CCA a par­ticipé), cet ouvrage peut aider les adhérents à soupeser leurs options en matière élec­torale. Il est disponible sur www.policyalternatives.ca pour 19,95 $ l’exemplaire. Les com­man­des d’au moins 40 exem­plaires don­nent droit à un rabais de 40 %.

Nou­velle nomination

Don Stephen­son, secré­taire adjoint du Cab­i­net au Bureau du Con­seil privé depuis deux ans, vient d’être nommé ambas­sadeur du Canada auprès de l’Organisation mon­di­ale du com­merce. Il suc­cédera à Ser­gio Marchi qui occupe actuelle­ment le poste à Genève. M. Stephen­son, qui se dit un ami des arts, a occupé des postes au MAECI et à Pat­ri­moine cana­dien. La CCA et le RIDC dis­cuteront de com­merce et de cul­ture avec lui avant son départ pour l’Europe

Aller de l’avant

La Greater Van­cou­ver Alliance for Arts and Cul­ture à annoncé la semaine passée qu’ils offrent un adieu chaleureux a leur direc­trice exéc­u­tive Lori Bax­ter. Mme. Bax­ter, un mem­bre actif du Con­seil d’administration de la CCA, quitte l’Alliance pour tra­vailler sur les aspects cul­turelles de l’organisme à but non-lucratif 2010 Lega­cies­Now, une ini­tia­tive prise en con­jonc­tion avec les Olympiques 2010 à Van­cou­ver et Whistler. Bonne chance Lori!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>