FAIRE PASSER LE MESSAGE
Consultations prébudgétaires de 2004
Ottawa, le 2 juin 2004 — Le Comité permanent des finances a publié des renseignements au sujet des consultations prébudgétaires de 2004.
Les consultations de cette année graviteront autour des questions suivantes :
- L’examen courant des dépenses constitue-t-il un exercice utile?
- Quelles devraient être, dans le prochain budget, les priorités du gouvernement fédéral en matière notamment de dépenses au chapitre des programmes et de fiscalité?
- À combien s’élèvent les coûts estimatifs de votre ou vos propositions?
- S’il fallait réduire les dépenses de certains programmes ou apporter des modifications fiscales pour absorber le coût de votre ou de vos propositions, quels programmes devraient être visés ou quelles modifications fiscales faudrait-il apporter?
Ces thèmes s’éloignent des questions normalement posées avant les consultations et sont beaucoup plus détaillés que par le passé. La troisième, en particulier, exige l’expertise d’un économiste pour faire une présentation complète, ce qui dépasse normalement les moyens de la plupart des organismes à but non lucratif.
La CCA a toutefois communiqué avec le bureau du greffier et obtenu l’assurance que cela ne constituait pas une condition sine qua non. Aucun organisme ne sera empêché de faire une présentation faute de l’expertise en question.
Il est intéressant de noter que seul le deuxième point rejoint les thèmes des consultations antérieures. Le premier point semble être une question de sondage sur les plans du gouvernement précédent de poursuivre indéfiniment l’examen des dépenses, tandis que les deux derniers servent à accomplir la tâche du gouvernement à cet égard.
La CCA planifiera son mémoire prébudgétaire à l’été et elle invite ses adhérents à lui faire part de leurs observations au nom des personnes qu’ils représentent. Plus le comité entend parler des manques de fonds dans le secteur culturel et de la difficulté de gagner sa vie comme artiste, mieux ce sera. Nous serions aussi favorables aux groupes qui pourraient vouloir organiser leur présentation pour coïncider avec celle de la CCA.
La CCA invite tous les adhérents à lui faire part de leurs suggestions et commentaires pour qu’elle puisse les inclure dans son mémoire. Veuillez communiquer avec Philippa Borgal au (613) 238‑3561 begin_of_the_skype_highlighting (613) 238‑3561 end_of_the_skype_highlighting poste 19 ( philippa.borgal@ccarts.ca ) avant la fin juin.
Calendrier des consultations :
Ottawa Lundi 27 septembre — vendredi 8 octobre et lundi 1er novembre — vendredi 5 novembre
Victoria Lundi 18 octobre et mardi 19 octobre
Calgary Mercredi 20 octobre
Saskatoon Jeudi 31octobre (NB : assemblée locale dans la matinée)
Winnipeg Vendredi 22 octobre
St John’s Lundi 25 octobre (NB : assemblée locale dans la matinée)
Fredericton Mardi 26 octobre
Montréal Mercredi 27 octobre
Toronto Jeudi 28 octobre et vendredi 29 octobre
(Les deux assemblées locales sont organisées à titre de projets pilotes; des détails supplémentaires seront communiqués en temps et lieu. Les délibérations en assemblée locale seront diffusées sur CPAC.)
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des consultations, prière de communiquer avec le greffier du Comité permanent des finances, Richard Dupuis, au (613) 992‑9753 ou consulter www.parl.gc.ca/FINA-e .
HELL AND HIGH WATER
Le Centre canadien de politiques alternatives vient de publier une analyse des politiques de Paul Martin sous le titre HELL AND HIGH WATER: An Assessment of Paul Martin’s Record and Implications for the Future. Produit dans le cadre de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 2004 (à laquelle la CCA a participé), cet ouvrage peut aider les adhérents à soupeser leurs options en matière électorale. Il est disponible sur www.policyalternatives.ca pour 19,95 $ l’exemplaire. Les commandes d’au moins 40 exemplaires donnent droit à un rabais de 40 %.
Nouvelle nomination
Don Stephenson, secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé depuis deux ans, vient d’être nommé ambassadeur du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Il succédera à Sergio Marchi qui occupe actuellement le poste à Genève. M. Stephenson, qui se dit un ami des arts, a occupé des postes au MAECI et à Patrimoine canadien. La CCA et le RIDC discuteront de commerce et de culture avec lui avant son départ pour l’Europe
Aller de l’avant
La Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture à annoncé la semaine passée qu’ils offrent un adieu chaleureux a leur directrice exécutive Lori Baxter. Mme. Baxter, un membre actif du Conseil d’administration de la CCA, quitte l’Alliance pour travailler sur les aspects culturelles de l’organisme à but non-lucratif 2010 LegaciesNow, une initiative prise en conjonction avec les Olympiques 2010 à Vancouver et Whistler. Bonne chance Lori!