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La CCA au comité des Finances: première priorité, le développement des marchés!

 

Bul­letin de la CCA 23/09

21 sep­tem­bre 2009

 

Les faits en résumé

 

Jeudi dernier, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) com­para­is­sait devant le Comité per­ma­nent des Finances pour présen­ter et défendre son mémoire pré-budgétaire 2010.

 

Les règles de par­tic­i­pa­tion à cette vaste con­sul­ta­tion annuelle sont très restric­tives, chaque soumis­sion devant se lim­iter à cinq pages max­i­mum et à pas plus de trois recom­man­da­tions! Étant donné l’ampleur du man­dat de la CCA, nous avions regroupé dans notre mémoire écrit une série de recom­man­da­tions spé­ci­fiques. Le temps de parole au comité même étant lim­ité à cinq min­utes, de même que le temps dont dis­posent les mem­bres pour leurs ques­tions,  il nous a fallu nous en tenir aux faits sail­lants de nos représen­ta­tions. Nous fai­sions par­tie d’un panel de huit organ­i­sa­tions qui com­pre­nait comme seul autre organ­isme cul­turel l’Alliance des artistes cana­di­ens du cinéma, de la télévi­sion et de la radio (ACTRA). La présen­ta­tion de la CCA a retenu l’attention des mem­bres du comité et a sus­cité quelques questions

 

Pour en savoir davan­tage

Inve­stir dans le développe­ment des marchés et dans la diplo­matie culturelle

 

Notre pays est priv­ilégié de compter un grand nom­bre d’artistes, de créa­teurs, d’institutions et d’industries cul­turelles mais il est forte­ment hand­i­capé par la petitesse de ses marchés et l’ampleur de son ter­ri­toire. Pour sur­vivre et prospérer, il est donc essen­tiel pour le secteur cul­turel de dévelop­per des marchés, tant au pays qu’à l’étranger. Bien qu’il existe plusieurs petits pro­grammes à cette fin au sein du porte-feuille de Pat­ri­moine Canada, il n’y a actuelle­ment aucune stratégie gou­verne­men­tale coor­don­née pour faire la pro­mo­tion des artistes cana­di­ens auprès de publics étrangers.

 

La CCA recom­mande donc que le gou­verne­ment ajoute 40 mil­lions de dol­lars au bud­get de base du Con­seil des arts afin d’augmenter sa capac­ité à appuyer le développe­ment de marchés au pays et à l’étranger. Du même souf­fle, la CCA encour­age le min­istère des Affaires étrangères et du com­merce inter­na­tional à tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec le Con­seil des arts en ce qui touche ses ini­tia­tives cul­turelles sur la scène inter­na­tionale. L’intégration d’une stratégie diplo­ma­tique qui marie les rela­tions cul­turelles et com­mer­ciales prof­it­erait grande­ment à notre pays tant en ter­mes économiques que diplomatiques.

 

La CCA invite par ailleurs votre Comité à recom­man­der au Min­istre des Finances qu’à compter de 2011 et pour les trois années sub­séquentes, il aug­mente de 20 mil­lions de dol­lars par année le bud­get de base du Con­seil des arts du Canada de façon à porter ce bud­get à 300 mil­lions de dol­lars d’ici 2014. La CCA prie égale­ment le gou­verne­ment de laisser au Con­seil les quelque 9 mil­lions de dol­lars qu’il doit iden­ti­fier pour redi­rec­tions dans le cadre de l’exercice actuel de révi­sion stratégique.

 

Le dif­fuseur public

 

L’an dernier, le Comité per­ma­nent du Pat­ri­moine recom­mandait unanime­ment au gou­verne­ment d’établir un pro­to­cole d’entente à long terme avec la Société Radio-Canada. Le comité ajoutait que les 60 mil­lions de dol­lars que la SRC reçoit de façon ponctuelle depuis 2002 soient ver­sés à son bud­get de base, lequel devrait être porté à un mon­tant équiv­a­lent à au moins 40 dol­lars per capita. La CCA appuie ces recom­man­da­tions sans réserve.

 

De plus, compte tenu des dif­fi­cultés finan­cières aux­quelles la SRC fait face, la CCA invite forte­ment le comité à recom­man­der de plus au gou­verne­ment de lui laisser les quelque 50 mil­lions de dol­lars qu’elle doit iden­ti­fier dans le cadre de l’exercice de révi­sion stratégique,  une recom­man­da­tion que nous éten­dons égale­ment à l’Office national du film.

 

Fournir au secteur les out­ils dont il a besoin

 

Tout secteur d’activité a besoin au moment oppor­tun de sta­tis­tiques fiables pour se dévelop­per. Dans la nou­velle économie cana­di­enne post-industrielle, il est  d’importance pri­mor­diale pour le secteur art et cul­ture et pour le gou­verne­ment d’avoir accès aux don­nées sur la main-d’oeuvre, les activ­ités d’exportation et les nou­velles formes d’activité cul­turelle, la con­tri­bu­tion à la qual­ité de vie des citoyens et l’impact des poli­tiques et pro­grammes gouvernementaux.

 

La CCA recom­mande donc que le gou­verne­ment four­nisse à Sta­tis­tique Canada et à Pat­ri­moine cana­dien au min­i­mum un mil­lion de dol­lars de plus par année afin de fournir au secteur arts et cul­ture les sta­tis­tiques néces­saires à son développe­ment et à l’évaluation de sa per­for­mance.

 

Inve­stir dans les infrastructures

 

Une grande pro­por­tion des infra­struc­tures cul­turelles datent des célébra­tions du cen­te­naire du Canada en 1967. Il existe de grandes dis­par­ités entre les diverses régions du pays en ce qui a trait aux espaces cul­turels, plusieurs ne dis­posant pas de lieux

appro­priés ou à prix raisonnable pour loca­tion par des organ­ismes cul­turels. Il serait des plus oppor­tun de s’attaquer à ce prob­lème en prévi­sion du 150ème anniver­saire du pays.

 

La CCA appuie par ailleurs la recom­man­da­tion du Réseau des villes créa­tives de

créer un pro­gramme pluri­an­nuel d’immobilisations afin de répon­dre au déficit con­sid­érable iden­ti­fié dans le finance­ment des instal­la­tions cul­turelles et récréa­tion­nelles à tra­vers le pays.

 

La CCA se réjouit du fait que le gou­verne­ment vient de renou­velé pour cinq ans le Fonds du Canada pour les espaces cul­turels, avec cette année une aug­men­ta­tion ponctuelle de 30 mil­lions de dol­lars. Cepen­dant, nous soumet­tons respectueuse­ment que le bud­get annuel de 30 mil­lions de dol­lars est large­ment insuff­isant étant donné les besoins démon­trés pour plus d’investissements dans les infra­struc­tures cul­turelles à tra­vers le pays. Nous recom­man­dons donc que le bud­get de base du pro­gramme Fonds du Canada pour les espaces cul­turels soit porté à 60 mil­lions de dol­lars par année.

 

La con­ser­va­tion du patrimoine

 

De la même façon que nous devons plan­i­fier la crois­sance de notre économie, la pro­tec­tion de notre envi­ron­nement et le développe­ment de notre cap­i­tal humain, il nous faut plan­i­fier la con­ser­va­tion de notre pat­ri­moine. Depuis plusieurs années, la CCA réclame la mise en oeu­vre d’une nou­velle poli­tique muséale non seule­ment au chapitre d’un finance­ment sta­ble mais plus glob­ale­ment d’un engage­ment de pro­téger et ren­dre acces­si­ble notre héritage national tant aux Cana­di­ens qu’aux vis­i­teurs étrangers. En dépit du large con­sen­sus atteint sur le sujet en 2005, la com­mu­nauté muséale a été affec­tée par des réduc­tions budgé­taires impor­tantes au cours des trois dernières années.

 

La CCA renou­velle donc sa recom­man­da­tion que le gou­verne­ment con­sacre un bud­get addi­tion­nel de 50 mil­lions de dol­lars par année pour établir enfin une nou­velle poli­tique muséale nationale. »

 

Que puis-je faire?

 

Ne man­quez pas une occa­sion de soulever ces points auprès des politi­ciens fédéraux, soit lors de ren­con­tres face à face ou par écrit. N’hésitez pas à nous con­tac­ter si vous avez besoin d’aide dans la pré­pa­ra­tion de vos représen­ta­tions info@ccarts.ca

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