Preferred Language/ Langue préférée

La CCA exhorte le nouveau gouvernement du Canada à renforcer les arts et la culture du Canada au pays et sur la scène internationale

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) félicite tous les députés nou­veaux et ceux qui ont été réélus pour con­stituer le 39e Par­lement du Canada et accueille par­ti­c­ulière­ment le nou­veau gou­verne­ment que se sont don­nés les Cana­di­ens. Comme pre­mier point impor­tant à l’ordre du jour pour le secteur de la cul­ture, la CCA demande au nou­veau gou­verne­ment d’honorer l’augmentation prévue du bud­get du Con­seil des Arts du Canada annon­cée le 23 novem­bre dernier.”

La déci­sion d’augmenter le bud­get du Con­seil des arts du Canada de 150 mil­lions de dol­lars sur une péri­ode trois ans n’était pas un sim­ple promesse élec­torale du précé­dent gou­verne­ment, ” dit Alain Pineau, Directeur général de la CCA. ” L’augmentation prévue a été appuyée au dernier Par­lement par les députés de tous les par­tis poli­tiques inclu­ant celui de la cri­tique aux affaires cul­turelles du Parti Con­ser­va­teur Mme Bev Oda et a reçu l’approbation du Cab­i­net en vue d’être trans­mise au Con­seil du Tré­sor avant le déclenche­ment de l’élection. Cette aug­men­ta­tion si néces­saire est enfin dans la machine gou­verne­men­tale et jouit d’un bud­get iden­ti­fié. Il faudrait une déci­sion délibérée du nou­veau gou­verne­ment pour l’annuler ou en retarder l’application. ”

Cet investisse­ment dans le secteur de la cul­ture du Canada, qui aurait dû être fait depuis longtemps, a fait l’objet de nom­breux mémoires présen­tés au Comité des finances par le secteur des affaires et celui de la cul­ture du Canada. ” Il sera bien temps de procéder à une révi­sion des pro­grammes et des proces­sus,” ajoute Alain Pineau, ” mais il est cru­cial d’appuyer immé­di­ate­ment la créa­tiv­ité au pays et compte tenu des sommes rel­a­tive­ment mod­estes qui sont prévues dans la pre­mière phase d’un plan tri­en­nal, nous invi­tons ardem­ment le gou­verne­ment con­ser­va­teur à con­firmer la déci­sion du précé­dent gouvernement.”

La CCA demande aussi au nou­veau gou­verne­ment de se pencher notam­ment sur les pri­or­ités suiv­antes sans tarder :

- Rétablir les arts et la cul­ture comme ” troisième pilier ” de la diplo­matie inter­na­tionale du Canada doter le min­istère des Affaires étrangères de ressources finan­cières addi­tion­nelles pour soutenir ce secteur.

- Élaborer des poli­tiques claires pour assurer le juste traite­ment fis­cal des artistes par l’Agence du revenu du Canada, y com­pris améliorer leurs exemp­tions fis­cales, étaler leur revenu sur les années suiv­antes et leur per­me­t­tre de prof­iter des avan­tages soci­aux sans met­tre en dan­ger leur statut d’entrepreneurs autonomes.

- Main­tenir les poli­tiques qui pro­tè­gent la pro­priété cana­di­enne exis­tante de nos médias et de nos entre­prises cul­turelles; restrein­dre à la fois la pro­priété étrangère et la con­cen­tra­tion de la pro­priété dans les indus­tries de la cul­ture et ren­forcer l’expression cul­turelle nationale au moyen de poli­tiquesqui encour­a­gent l’investissement cana­dien dans les entre­prises du secteur de la culture.

- Accroître le finance­ment de CBC/SRC sur une base pluri­an­nuelle et main­tenir les objec­tifs cul­turels de la Loi sur la radiod­if­fu­sion au 21e siè­cle. - Revoir la Loi sur le droit d’auteur afin d’augmenter les droits moraux et économiques des créa­teurs, des pro­prié­taires des droits d’auteur et des licenciés.

- Intro­duire une nou­velle poli­tique fédérale sur les musées qui com­prendrait l’investissement d’argent nou­veau dans des pro­grammes durables, pluri­an­nuels et prévisibles.

La CCA sig­nale que le nou­veau gou­verne­ment con­ser­va­teur a été élu pré­cisé­ment à un moment où il est impératif d’évaluer le cadre stratégique national de l’ensemble du secteur de la cul­ture. Des aspects impor­tants de ce cadre stratégique ont été mis en place par des gou­verne­ments con­ser­va­teurs antérieurs, qui ont adopté la loi sur le statut de l’artiste, entre­pris les révi­sions de la Loi sur le droit d’auteur et créé une série de groupes de tra­vail et d’autres ini­tia­tives lég­isla­tives des­tinées à soutenir les indus­tries des arts et de la culture.

La CCA entend tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec le nou­veau gou­verne­ment pour aider à recen­trer et à cadrer les poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes du 21e siè­cle face aux défis courants de la tech­nolo­gie et du com­merce inter­na­tional. ” Pen­dant le dernier Par­lement, la CCA a tra­vaillé de façon con­struc­tive avec la cri­tique con­ser­va­trice du Pat­ri­moine Bev Oda “, dit M.Pineau, ” et nous sommes cer­tains que peu importe le rôle qu’elle pour­rait jouer dans le prochain gou­verne­ment, sa com­préhen­sion du secteur guidera ses col­lègues du nou­veau gou­verne­ment à la Chambre. ”

La Con­férence cana­di­enne des arts est la plus grand rassem­ble­ment de par­ti­c­uliers et d’organismes du pays engagés par les enjeux du domaine des arts et de la cul­ture. A ce titre,elle représente près d’un quart de mil­lions de Cana­di­ens. Organ­isme non par­ti­san qui s’efforce de con­tribuer au car­ac­tère unique de la société cana­di­enne dans le secteur de la cul­ture, la CCA tra­vaillera en étroite col­lab­o­ra­tion avec tous les par­tis poli­tiques et les députés représen­tés à la nou­velle Chambre.

La CCA a pour mis­sion de con­tribuer à un débat poli­tique lucide sur le secteur cul­turel au Canada et de déter­miner com­ment per­me­t­tre à nos artistes, à nos insti­tu­tions et à nos entre­prises cul­turelles de s’épanouir pour le béné­fice de tous les Cana­di­ens. La CCA s’acquitte de cette mis­sion en organ­isant notam­ment une con­férence impor­tante qui aura lieu à Ottawa du2 au 4 mars 2006, afin de définir l’environnement fédéral courant en matière de poli­tique cul­turelle et d’élaborer les plans d’action pour l’avenir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>