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La CCA invite le gouvernement à continuer d’investir dans les arts et la culture au-delà du plan de relance économique

Bul­letin de la CCA 21/10

16 août 2010

 

 

Les faits en résumé

Ven­dredi dernier, 13 août, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a soumis son mémoire pré-budgétaire 2011 au Comité per­ma­nent des finances de la Cham­bre des Communes. Dans ce doc­u­ment, la CCA définit la façon dont, à son avis, le gou­verne­ment fédéral devrait inve­stir dans le secteur arts et cul­ture et souligne la néces­sité de main­tenir son engage­ment envers un finance­ment sta­ble, même une fois ter­miné le Plan de relance économique de 2009–2010.

La CCA pré­cise les pri­or­ités néces­saires à une sta­bil­i­sa­tion et à l’enrichissement de la capac­ité économique du secteur créatif. Le  mémoire artic­ule six recom­man­da­tions pré­cises quant aux investisse­ments à faire :

1. Développe­ment des audi­toires et des marchés au pays et à l’international: La CCA demande au gou­verne­ment d’ajouter 40 mil­lions de dol­lars afin de dévelop­per sa capac­ité à soutenir le développe­ment des marchés à l’échelle nationale et inter­na­tionale pour les artistes cana­di­ens, les insti­tu­tions et indus­tries culturelles.

 

2. Le Con­seil des arts du Canada La CCA demande au gou­verne­ment d’augmenter le bud­get de base du Con­seil des arts du Canada d’un mon­tant sup­plé­men­taire de 30 mil­lions de dol­lars par année com­mençant en 2011-12, en vue d’atteindre 300 mil­lions de dol­lars d’ici 2015.

 

3. For­ma­tion et pro­grammes de stages et de men­torat : Le min­istère des Ressources humaines et du Développe­ment des com­pé­tences (RHDCC) devrait don­ner aux tra­vailleurs autonomes accès aux pro­grammes de for­ma­tion dans le cadre de l’assurance emploi. De plus,  RHDCC devrait con­sacrer un mil­lion de dol­lars par année pen­dant cinq ans au développe­ment des tra­vailleurs cul­turels via des stages et du mentorat.

 

4. Poli­tique muséale nationale : Dans le con­texte d’une nou­velle poli­tique muséale nationale, la CCA demande au gou­verne­ment d’augmenter de 50 mil­lions de dol­lars les bud­gets visant à la préser­va­tion, la présen­ta­tion et la pro­mo­tion du pat­ri­moine canadien.

 

5. Sta­tis­tiques Cul­turelles : La CCA demande au gou­verne­ment d’attribuer au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien (PCH) un mil­lion de dol­lars par année pour le développe­ment et le main­tien par Sta­tis­tique Canada d’un compte satel­lite pour les sta­tis­tiques cul­turelles sem­blable à ce qui existe pour le tourisme et le secteur bénévole.

 

6. Mesures d’incitation à la phil­an­thropie La CCA appuie la sug­ges­tion d’Imagine Canada qui demande au gou­verne­ment d’augmenter de 10% le crédit d’impôt fédéral pour les dons de bien­fai­sance s’élevant jusqu’à 10 mille dol­lars afin d’augmenter les dons faits par les Cana­di­ens.

Pour en savoir davantage

Selon un rap­port pré­paré par le Con­fer­ence Board du Canada pour le compte du Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel (CRHSC), « le secteur cul­turel de l’économie cana­di­enne sera davan­tage touché par la réces­sion mon­di­ale que l’économie cana­di­enne dans son ensem­ble. » La pro­duc­tion à valeur ajoutée réelle dans le secteur cul­turel cana­dien devrait être inférieure de 4,8 pour cent en 2009 à ce qu’elle aurait été en l’absence d’une réces­sion. » Cette réduc­tion, qui se monte à 2,2 mil­liards de dol­lars, est plus impor­tante que la réduc­tion de 4,0% prévue pour l’ensemble de l’économie cana­di­enne. D’autre part, l’étude prévoit que les revenus du secteur cul­turel seront de 4,3% moin­dres (i.e. – 3,1 mil­liards de dol­lars) en 2009 qu’ils ne l’auraient été en l’absence d’une réces­sion globale.

 

À part le finance­ment gou­verne­men­tal, les groupes cul­turels à but non-lucratif s’appuient sur la phil­an­thropie pour sur­vivre. Dans ce con­texte, il est alar­mant de voir que « la réces­sion mon­di­ale devrait affecter les revenus tirés de toutes les sources, par­ti­c­ulière­ment des fonds de dota­tion. La faib­lesse de l’économie et la chute abrupte des marchés bour­siers devraient entraîner une réduc­tion de près de 16 pour cent de cette source de revenus.» Le rap­port du CRHSC indique que l’impact négatif sera par­ti­c­ulière­ment grand pour les arts de la scène et les organ­ismes pat­ri­mo­ni­aux. Cer­tains groupes dans le secteur art et cul­ture qui dépen­dent beau­coup de la com­man­dite com­mer­ciale et des dons subiront donc des pertes encore plus élev­ées à cause de l’impact de la réces­sion mon­di­ale sur ces deux sources de revenus.

 

Dans son mémoire, la CCA applau­dit la déci­sion du gou­verne­ment d’autoriser les organ­ismes cul­turels soumis à l’exercice de revue stratégique à con­server les 5 % de leurs fonds iden­ti­fiés comme « pri­or­ités moin­dres ». La CCA se réjouit du fait que le gou­verne­ment con­sid­ère que Radio-Canada, l’Office national du film, Télé­film et le Con­seil des Arts du Canada répon­dent aux objec­tifs et pri­or­ités du gou­verne­ment actuel.

 

Par ailleurs, la CCA s’oppose à la déci­sion du gou­verne­ment de rem­placer le recense­ment long for­mat par un sondage volon­taire des foy­ers, dont la qual­ité et l’utilité ont été dénon­cées par tous les experts en ce domaine. Il nous appa­raît con­traire aux objec­tifs de ges­tion respon­s­able de l’argent des con­tribuables cana­di­ens de gaspiller trente mil­lions de dol­lars de plus pour recueil­lir des don­nées qui ne pour­ront pas servir au développe­ment et l’évaluation de poli­tiques publiques basées sur des faits.

 

En con­clu­sion, la CCA affirme que tout en com­prenant la néces­sité de réduire le déficit budgé­taire, ce serait adopter une poli­tique à courte vue que de réduire les investisse­ments dans les arts et la cul­ture, étant donné tout par­ti­c­ulière­ment que ce secteur a encore à éprou­ver le plein impact de la récente crise économique.

 

Les arts et la cul­ture demeurent un élément impor­tant de l’économie créa­tive où le Canada de demain se trouve déjà. À l’ère du numérique, il est de la plus haute impor­tance pour une nation d’investir non seule­ment dans les infra­struc­tures numériques mais tout autant dans le développe­ment de contenu.

 

Les Cana­di­ens ont le devoir de soutenir le développe­ment de tous les gen­res de con­tenus cul­turels qui reflè­tent leur iden­tité et leur pat­ri­moine, con­tribuent à la répu­ta­tion du pays à l’étranger et appuient nos objec­tifs com­mer­ci­aux sur la scène inter­na­tionale, tout en appor­tant une con­tri­bu­tion finan­cière impor­tante à l’économie domestique.

 

Que puis-je faire?

Faites con­naître votre appui aux recom­man­da­tions de la CCA à votre député(e), au Min­istre James Moore, au Min­istre Jim Fla­herty et au Pre­mier Min­istre Harper, ainsi qu’au Leader de l’Opposition et aux chefs des Parti néo-démocrate et du Bloc Québé­cois.

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