Preferred Language/ Langue préférée

La CCA invite le gouvernement à investir dans la culture, une ressource inépuisable

Bul­letin de la CCA 26/11

11 août 2011

Les faits en résumé

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a fait par­venir aujourd’hui son mémoire pré– budgé­taire 2012 au Comité per­ma­nent des finances de la Cham­bre des com­munes. Après con­sul­ta­tion avec nos mem­bres, nous invi­tons le gou­verne­ment à main­tenir et, si pos­si­ble, à aug­menter ses investisse­ments dans la créa­tiv­ité artis­tique, une ressource naturelle renou­ve­lable et non pol­lu­ante qui con­tribue grande­ment à l’économie nationale, à la qual­ité de vie de nos conci­toyens et à la répu­ta­tion de notre nation sur la scène internationale.

Pour en savoir davantage

La CCA adopte une posi­tion ferme quant aux raisons pour lesquelles il est sage pour le gou­verne­ment fédéral d’investir dans l’ensemble du secteur cul­turel. Ce secteur con­tribue de façon impor­tante à l’économie du Canada et, ren­forcé, il peut con­tribuer directe­ment à la créa­tion d’emplois et à la crois­sance créa­tive de l’économie du savoir et à la place du Canada dans l’univers numérique. Les argu­ments de la CCA sont trou­vent appui dans la déc­la­ra­tion récente du Pat­ri­moine cana­dien qui disait:

“Inve­stir en arts et en cul­ture et soutenir l’économie créa­tive, c’est soutenir l’économie dans son ensem­ble. (L’Hon. James Moore, min­istre du Pat­ri­moine – émis­sion Q, CBC, le mardi 12 juil­let 2011)

Notre mémoire s’articule autour des thèmes étab­lis par le comité per­ma­nent, soit : com­ment assurer une reprise économique durable; com­ment assurer la créa­tion d’emplois durables et de qual­ité; com­ment assurer un taux rel­a­tive­ment bas d’imposition ainsi com­ment arriver à attein­dre un équili­bre budgétaire.

La CCA fait trois recom­man­da­tions, nom­bre lim­ite imposé par le comité:

  • Main­tenir, et si pos­si­ble, accroître le bud­get du Con­seil des arts du Canada afin qu’il atteigne le plus tôt pos­si­ble 300 mil­lions de dol­lars par année;
  • Inve­stir 40 mil­lions de dol­lars dans la tournée nationale et le développe­ment de marchés étrangers pour nos artistes et créa­tions artistiques;
  • Changer les règles con­cer­nant les régimes enreg­istrés d’épargne retraite pour per­me­t­tre aux tra­vailleurs autonomes que l’année de tax­a­tion serve de référence pour l’établissement du niveau de contribution.

La CCA souligne égale­ment que le gou­verne­ment dis­pose d’autres instru­ments pour encour­ager la con­tri­bu­tion du secteur cul­turel à l’économie cana­di­enne. Il s’agit en pre­mier lieu d’inclure dans toute stratégie numérique nationale la pro­duc­tion de con­tenu cana­dien. Une des composantes-clés d’une telle stratégie doit être le respect de la pro­priété intel­lectuelle. Il nous faut mod­erniser la Loi sur le droit d’auteur de sorte que les artistes et les créa­teurs, tout comme l’ensemble des tra­vailleurs intel­lectuels, reçoivent une com­pen­sa­tion juste et raisonnable pour l’innovation et la créa­tiv­ité dont ils font preuve dans la pro­duc­tion de leurs œuvres.

Enfin, la CCA rap­pelle encore une fois que comme tous les secteurs de l’économie cana­di­enne, celui des arts et de la cul­ture, et les divers paliers de gou­verne­ment ont besoin de sta­tis­tiques fiables et à jour pour plan­i­fier et éval­uer les besoins, les poli­tiques et les pro­grammes. Dis­poser de don­nées régulières sur la main-d’œuvre, les expor­ta­tions et les nou­velles formes d’activité cul­turelle est un instru­ment essen­tiel pour que prospère ce qui devien­dra assuré­ment une dom­i­nante dans l’économie post-industrielle du Canada. La CCA espère donc que le gou­verne­ment con­tin­uera à appuyer les efforts de Sta­tis­tiques Canada et du min­istère du Pat­ri­moine en vue de dévelop­per un compte satel­lite en cul­ture sem­blable à ceux qui exis­tent déjà pour le tourisme, le trans­port et le secteur du bénévolat.

Que puis-je faire ?

Prenez con­nais­sance de notre mémoire et écrivez au greffier du Comité per­ma­nent des finances pour appuyer les recom­man­da­tions de la CCA. Ne tardez pas à le faire! L’échéance est demain soir, 12 août, à 17h00!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>