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La CCA participe au processus de planification stratégique du Conseil des Arts du Canada

Bul­letin de la CCA 27/07

Ottawa, le 26 juil­let 2007

Les faits en résumé

Le Con­seil des Arts du Canada a entre­pris une large con­sul­ta­tion publique ayant pour but de le ren­seigner sur les éléments à pri­oriser lors du développe­ment de son prochain plan stratégique tri­en­nal. Le Con­seil a ren­con­tré des artistes, des créa­teurs et des organ­i­sa­tions artis­tiques lors d’une série de ren­con­tres et a organ­isé une journée d’intenses dis­cus­sions avec les organ­ismes de ser­vice du domaine des arts. Alain Pineau, directeur général, et Guil­laume Sirois, con­seiller en poli­tique cul­turelle, ont par­ticipé à cette journée et ont été ent­hou­si­as­més par la pro­fondeur des dis­cus­sions et par la sincérité du directeur du con­seil, M. Robert Sirman.

Le con­seil a, par ailleurs, pub­lié un doc­u­ment de con­sul­ta­tion Un avenir en créa­tion et a lancé un appel pub­lic afin que toute per­sonne intéressée à ce proces­sus puisse soumet­tre ses com­men­taires au con­seil d’administration du Con­seil des Arts du Canada, qui se réu­nira au cours de l’automne pour finaliser le plan stratégique. Le doc­u­ment de con­sul­ta­tion soulig­nait cer­taines des valeurs fon­da­men­tales du Con­seil et pro­po­sait cinq pri­or­ités pour le plan stratégique des trois prochaines années. Ces pri­or­ités sont les suivantes :

  • Arts autochtones
  • Capac­ité et adapt­abil­ité des organ­ismes artistiques
  • Diver­sité culturelle
  • Dif­fu­sion et engage­ment public
  • Nou­velles pratiques

Le mémoire de la CCA fait ressor­tir l’importance cru­ciale d’un con­seil des arts national et du proces­sus d’évaluation par les pairs ainsi que la néces­sité de cul­tiver la notion selon laque­lle le Con­seil est une insti­tu­tion de savoir, notam­ment en sou­tenant ses activ­ités de recherche.

La CCA encour­age aussi le Con­seil à favoriser une meilleure com­préhen­sion de la rela­tion de l’autonomie (arm’s length) avec le gou­verne­ment. Il s’agit là d’un domaine rem­pli de mécon­nais­sances et de mytholo­gies qui pour­rait facile­ment être élucidé par le Con­seil. Le texte du mémoire de la CCA peut être con­sulté ici.

Le con­seil dadmin­is­tra­tion de la CCA félicite le Con­seil des Arts du Canada d’avoir entre­pris ce large proces­sus de con­sul­ta­tion. Il est à espérer que le plan stratégique qui sera développé par le per­son­nel et le con­seil d’administration du Con­seil saura refléter les fruits recueil­lis lors de cet ambitieux processus.

Pour en savoir plus

La CCA a basé sa con­tri­bu­tion à ce proces­sus de développe­ment du plan stratégique sur les dis­po­si­tions de la Loi sur le Con­seil des Arts du Canada et le man­dat qui lui a été con­fié par le Par­lement lors de la créa­tion de cette institution.

Le man­dat du con­seil est résumé dans la sec­tion 8 (1) de la loi qui se lit comme suit :

« de favoriser et de pro­mou­voir l’étude et la dif­fu­sion des arts ainsi que la pro­duc­tion d’oeuvres d’art »

Par ailleurs, d’autres éléments du man­dat autorisent le Con­seil a

8 (1) (b) offrir, notam­ment par l’intermédiaire des organ­i­sa­tions com­pé­tentes, des sub­ven­tions, bourses ou prêts à des per­son­nes se trou­vant au Canada, en vue d’études ou de recherches dans le domaine des arts au Canada ou à l’étranger, et à des per­son­nes se trou­vant à l’étranger, en vue d’études ou de recherches dans le domaine des arts au Canada

8 (1) (f) échanger, avec des organ­i­sa­tions ou des pays étrangers ou avec des par­ti­c­uliers se trou­vant à l’étranger, de l’information et des con­nais­sances en matière d’arts

8 (1) (g) organ­iser des man­i­fes­ta­tions des­tinées à faire con­naître les arts cana­di­ens à l’étranger

Le Con­seil a donc un rôle impor­tant à jouer dans le développe­ment d’une vaste stratégie de recherche visant à améliorer la com­préhen­sion et la crédi­bil­ité des don­nées con­cer­nant les arts au Canada. Le Con­seil occupe une posi­tion unique pour le développe­ment et le partage de recherches et d’analyses rigoureuses sur dif­férentes dimen­sions de l’expérience artis­tique au Canada, fort du regard qu’il peut poser sur les dernières cinquante années de développe­ment et de diver­si­fi­ca­tion du secteur des arts au Canada.

Le Con­seil a aussi un rôle inter­na­tional impor­tant à jouer. Depuis des années, il s’est déchargé de cet élément de son man­dat au profit de la Com­mis­sion cana­di­enne pour l’UNESCO. Or, la néces­sité pour les organ­i­sa­tions artis­tiques et les artistes cana­di­ens de dévelop­per des publics et des marchés à l’étranger est cru­ciale pour la santé à long terme du milieu. Le Con­seil devrait être déter­miné à faire en sorte que les pro­grammes tels que le Bureau de pro­mo­tion de la dif­fu­sion four­nissent les ressources adéquates pour favoriser ce développe­ment et tra­vail­lent avec d’autres organ­i­sa­tions inter­na­tionales comme la Fédéra­tion inter­na­tionales des con­seils des arts et des agences cul­turelles (FICAAC) pour saisir les oppor­tu­nités et faire face aux défis com­muns que ren­con­trent les dif­férents milieux des arts à tra­vers le monde.

Que puis-je faire ?

Si vous avez un avis sur les pri­or­ités qui devraient être celles du Con­seil pour les trois prochaines années, partagez-le avec le directeur du Con­seil, M. Robert Sir­man. Il peut être rejoint par cour­riel à l’adresse suiv­ante : robert.sirman@canadacouncil.ca. Le plus large éven­tail pos­si­ble de points de vue reçus de la part du milieu des arts et des Cana­di­ens intéressés aidera cer­taine­ment le Con­seil à équili­brer son plan stratégique.

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