La Coalition canadienne des arts se prépare pour une journée de lobbying sur la colline
Bulletin 42/05
Ottawa, 24 octobre 2005 – La Coalition canadienne des arts se prépare à une journée active de lobbying sur la colline du Parlement, le 25 octobre. L’objectif est de faire augmenter de 5 $ par habitant le montant des crédits fédéraux destinés aux arts, les fonds additionnels étant affectés au Conseil des Arts du Canada.
Gravitant autour d’un noyau d’organismes nationaux oeuvrant dans le domaine des arts et de la culture, la Coalition est active depuis mai dernier. La Conférence canadienne des arts était un membre fondateur du groupe, qui inclut actuellement 26 organismes nationaux, provinciaux et locaux. On trouvera une liste complète des membres ci-dessous.
Les activités en ébullition de la Coalition ont déjà porté fruit. La ministre de Patrimoine canadien, l’honorable Liza Frulla, a déclaré publiquement à plusieurs occasions qu’elle était en faveur d’un accroissement des fonds destinés au Conseil des Arts, qui soulignera en 2006 son 50e anniversaire. Sa position a été appuyée à l’unanimité par les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture, qui se sont réunis à Banff en septembre. Plusieurs villes canadiennes ont aussi adopté des résolutions en ce sens, et d’autres viendront grossir les rangs.
Même si les signes jusqu’à maintenant sont encourageants, il reste encore beaucoup à faire pour convaincre le Cabinet et les députés qu’une augmentation de 5 $ par habitant est à la fois souhaitable et abordable. C’est pourquoi, le 25 octobre prochain, un groupe composé d’environ 80 activistes de la Coalition, de toutes les régions du pays, rencontrera des parlementaires et des membres de leur personnel. Représentant le plus vaste éventail possible d’organismes, d’institutions et de disciplines artistiques, ce groupe profondément engagé fera valoir l’opportunité de consentir un investissement additionnel considérable dans la vie créative du Canada.
La CCA sera du nombre, représentée par son président Robert Spickler, Bastien Gilbert, membre du conseil, et le directeur général par intérim, David Terris. D’ici la fin de la semaine, nous publierons un autre bulletin pour vous faire savoir ce qui s’est passé sur la colline.
Membres actuels de la Coalition canadienne des arts ~ Association nationale des éditeurs de livres ~ Association of Canadian Publishers ~ Book and Periodical Council ~ Canadian Art Museum Directors Organization/Organisation des directeurs des musées d’art canadiens ~ Canadian Arts Summit/Sommet Canadien des Arts ~ Canadian Artists Representation/Le front des artistes canadiens ~ Canadian Conference of the Arts/Conférence canadienne des arts ~ Canadian Crafts Federation/Federation canadienne des metiers d’art ~ Canadian Dance Assembly/Assemblée canadienne de la danse ~ Canadian League of Composers/Ligue canadienne de compositeurs ~ Canadian Museums Association/Association des musées canadiens ~ Conseil québécois du théâtre ~ Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture ~ Independent Media Arts Alliance/Alliance des arts médiatiques indépendants ~ Magazines Canada ~ Le Mouvement pour les arts et les lettres ~ Opera.ca ~ Orchestras Canada/Orchestres Canada ~ Periodical Writers Association of Canada ~ Playwrights Guild of Canada ~ Professional Association of Canadian Theatres ~ Regroupement québécois de la danse ~ Union des écrivaines et écrivains québécois ~ The Writers’ Union of Canada ~ Société de développement des périodiques culturels québécois ~ Société des musées québécois.