La culture devrait-elle avoir une date d’expiration?
Ottawa, le 13 décembre, 2004 – Jeudi dernier, le Comité permanent du patrimoine canadien a envoyé au Cabinet et à la ministre du Patrimoine canadien un message les exhortant à annoncer le renouvellement de l’initiative de financement Un avenir en art avant la fin, cette semaine, de la session parlementaire d’automne.
La réunion ordinaire du comité du 8 décembre était axée principalement sur le renouvellement d’ Un avenir en art , le programme de financement de trois ans que le gouvernement libéral précédent a lancé en 2001 (et qui a été prolongé d’une année le printemps dernier). Le programme doit expirer à nouveau le 31 mars 2005, et le Cabinet Martin n’a pas encore pris de décision au sujet de son renouvellement, ce qui inquiète beaucoup de personnes dans le milieu culturel et les empêche de faire des plans raisonnables pour l’exercice 2005–2006 et les périodes subséquentes.
À la conclusion de la réunion, les membres du comité ont adopté la motion suivante, proposée par la critique pour la culture du Parti conservateur, Bev Oda (Durham, Ontario) :
Qu’en réponse à la demande des artistes et des communautés culturelles à travers le Canada ainsi que de la Fédération canadienne des municipalités de renouveler dès aujourd’hui l’initiative Un avenir en art, la ministre du Patrimoine canadien déclare à la Chambre l’intention du gouvernement de renouveler ou non ce programme avant la fin de la présente session de la Chambre et, dans l’ af firmative, son intention de le renouveler ou non en tant que programme faisant partie des services votés.
Les programmes faisant partie des services votés sont les programmes de financement à long terme qui ne comportent pas de date limitative et qui sont évalués tous les cinq ans. Après discussion, les membres du comité se sont entendus sur la nécessité de faire d’ Un avenir en art ou le programme qui y succédera un des services votés.
Des représentants du ministère du Patrimoine canadien ont assisté à la réunion du comité pour présenter aux membres de la documentation sur Un avenir en art et pour répondre à leurs questions. Ils ont insisté sur le fait que cette initiative ne consistait pas en un seul programme, mais qu’elle regroupait plutôt une foule de programmes distincts, y compris Espaces culturels Canada, le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition, Culture canadienne en ligne et Capitales culturelles du Canada. Les fonds provenant d’ Un avenir en art représentent en tout plus de 65 % de l’appui accordé par le Ministère aux arts, à l’édition de livres, à l’enregistrement sonore, aux industries des nouveaux médias et aux programmes des exportations culturelles.
Même si les membres du comité se sont en définitive prononcés en faveur du financement, certains ont exprimé des préoccupations quant à la façon dont les fonds étaient attribués. Le député conservateur Gary Schellenberger (Perth-Wellington, Ontario) a dit craindre que les fonds n’aient été utilisés par le passé comme un outil politique par le gouvernement libéral, tandis que le critique de la culture du Bloc Québécois, Maka Kotto (Saint-Laurent, Québec) a signalé que son parti aurait préféré que tous les fonds d’ Un avenir en art soient administrés par les provinces.
Les représentants de Patrimoine canadien ont déclaré qu’ils continuaient à servir leurs « clients » en acceptant des demandes de financement pour l’exercice 2005–2006, mais avec la mise en garde que le financement était assujetti au renouvellement d’ Un avenir en art . Le critique de la culture du NPD, Charlie Angus (Timmins-Baie James, Ontario) s’est dit frustré par les atermoiements entourant le renouvellement; il a ajouté que l’initiative serait renouvelée, mais uniquement après que la communauté des arts n’eut été soumise à une « danse des mille voiles ».
La députée conservatrice Bev Oda a enchaîné en disant qu’il était « scandaleux que les groupes voués aux arts aient été obligés de venir à Ottawa pour exercer des pressions en vue d’obtenir le renouvellement de cette initiative. »
Les représentants du Ministère ont signalé quelques-unes des grandes réussites d’ Un avenir en art :
- Resserrement des liens entre artistes et auditoires dans des centaines de collectivités grâce à des spectacles, des expositions et des investissements dans des locaux;
- Appui grâce à la formation de la prochaine génération d’artistes professionnels;
- Renforcement de l’avenir économique à long terme des organismes artistiques;
- Établissement d’une chaîne d’approvisionnement moderne et efficiente dans l’industrie du livre canadienne et mise en valeur des auteurs canadiens;
- Création d’une place bien en vue pour les musiciens canadiens, en dépit de la vive concurrence existant dans un environnement numérique et mondialisé;
- Création sur Internet d’une présence distinctement canadienne, dans les deux langues officielles;
- Accroissement des exportations de produits et services culturels canadiens et diversification des marchés à l’échelle mondiale.