LA DÉFENSE DES ARTS ET DE LA CULTURE AU CANADA
Ottawa, le 23 juin 2004 – Dans le Bulletin 31/04 , la CCA faisait état de deux débats de candidats sur les arts et la culture qu’ont organisés des adhérents à la CCA et des alliés et qui ont eu lieu la semaine dernière à Fredericton et Toronto. Ces rencontres ont donné une excellente occasion d’interroger les candidats et ont suscité considérablement d’intérêt dans les médias et le grand public. D’autres débats de candidats sur le thème des arts et de la culture se sont aussi déroulés ailleurs; voici un bref résumé de trois manifestations récentes.
CHARLOTTETOWN
Le Prince Edward Island Council of the Arts, en association avec l’Atlantic Publishers’ Marketing Association, a organisé un débat dans l’Arts Guild Hall à Charlottetown. Un candidat libéral, un candidat conservateur et un autre du Parti vert, de même que deux candidats néo-démocrates y ont pris part. Le directeur général du PEI Council of the Arts, Darrin White, a signalé que les quelque 50 membres de l’auditoire ont eu de la difficulté à faire la distinction entre les positions « positives mais vagues » des candidats et n’ont pas jugé leur prestation très brillante. Dans la même veine, on signale sur le site www.pei.cbc.ca que la présidente de l’East Coast Music Association (ECMA), Shelley Nordstrom, s’inquiète du manque d’attention accordé durant cette campagne électorale aux questions culturelles. Dans une lettre, M me Nordstrom demande aux membres de l’ECMA de songer à l’évolution que pourraient connaître les organismes culturels sous divers gouvernements. « La promotion de la musique du Canada atlantique n’est pas simplement une affaire de culture, ajoute-t-elle, c’est aussi une question économique. Ce secteur est source de beaucoup d’emplois dans la région. La musique est une force d’attraction pour la région. Elle est partout. Elle est mêlée à d’autres industries et s’impose aussi comme une de nos principales exportations et sources de débouchés. »
HALIFAX
Une coalition d’organismes de Halifax représentant les arts, la culture et le patrimoine a invité tous les candidats des quatre circonscriptions fédérales de la municipalité régionale à une réunion tenue le 22 juin au Dalhousie Arts Centre. Le débat, qui a attiré plus de 400 personnes, a abordé des grands thèmes comme l’appui de la SRC, du CRTC et du Conseil des Arts du Canada et le financement des musées et galeries. Selon Phlis McGregor de la radio de CBC : « Le débat s’est généralement déroulé dans la civilité, jusqu’à ce qu’on demande aux candidats s’ils étaient en faveur de mesures législatives exigeant la distribution d’un certain pourcentage de contenu canadien dans les cinémas. Le candidat du Parti conservateur Kevin Keefe a étonné l’auditoire en rétorquant : “Je ne vois pas comment cela pourrait se faire – premièrement, comment trouverait-on assez de contenu canadien à distribuer dans ces cinéplex et quelqu’un pour aller voir cette production? D’accord? “ »
VANCOUVER
La députée néo-démocrate de Vancouver-Est, Libby Davies, la député libérale de Vancouver-Centre, Edy Fry, et le candidat du Parti vert, Ron Plowright, ont pris part le 22 juin à un débat sur les arts et la culture organisé par Ducan Low du Vancouver East Cultural Centre (VECC). Comme cela s’est produit à Fredericton et Toronto, le candidat conservateur dans Vancouver-Est qui a été invité à participer, Gary Mitchell, n’est pas venu prendre la parole devant la centaine de participants parce qu’il s’était « déjà engagé à participer à activité de collecte de fonds ». Le forum a été organisé en réponse à ce que le VECC a qualifié de « manque alarmant d’attention accordée aux questions d’arts et de culture durant le débat des chefs (en anglais). » M me Davies a déclaré : « Les arts sont sous-estimés. Ils semblent constituer un secteur discrétionnaire; c’est un mythe dans notre société, je crois, que nous subventionnons les arts. À mon avis, c’est plutôt l’inverse – les artistes subventionnent la société. » On trouvera le reportage de la CBC sur le débat à
http://www.cbc.ca/story/arts/national/2004/06/23/Arts/vanartsdebate040623.html
RECHERCHES ET ACTIVITÉS DE PROMOTION D’AUTRES ORGANISMES
Le 7 juin, dans le cadre de ses propres démarches électorales, l’Association des musées canadiens (AMC) a écrit aux principaux partis pour leur demander de présenter leurs positions sur les politiques qui auront des retombées favorables sur les 2 500 musées et institutions connexes ou plus du Canada. Jusqu’à maintenant, seuls le Parti libéral et le Bloc Québécois lui ont répondu; on trouvera leurs lettres aux sites suivants :
www.museums.ca/Cma1/WhatsNew/News/elections/elections2004liberals.htm
www.museums.ca/Cma1/WhatsNew/News/elections/elections2004bloc.htm
La Writers’ Union of Canada (TWUC) a envoyé à chacun des cinq chefs un questionnaire demandant de présenter la position du parti sur les politiques et mesures législatives qui « amélioreraient sur le plan économique le statut des écrivains et autres artistes ». Jusqu’à maintenant, elle a reçu des réponses du Bloc Québécois, du Parti Vert et du Parti libéral. On peut lire ces réponses aux sites suivants :
www.writersunion.ca/liberal.pdf
Enfin, pour aider « les initiatives de promotion et de défense des arts pendant la campagne électorale et au cours des prochains mois » Hill Stratégies Recherche Inc. consacre le numéro 2, volume 3 de Recherches sur les arts à un résumé des principales ressources en promotion, avec les liens connexes, comprenant la trousse à outils de la CCA et le nouveau site Web du Conseil des Arts du Canada. Le dernier numéro de Recherches sur les arts peut être téléchargé gratuitement de www.hillstrategies.com/resources.html
SILENCE SUR LES QUESTIONS DE DROITS D’AUTEUR DURANT LE DÉBAT ÉLECTORAL
La CCA signale à ses adhérents un article publié en regard de la page éditoriale du Toronto Star du 23 juin et rédigé par Michael Geist, de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique de l’Université d’Ottawa. Voici ce qu’il écrit : « Pour ceux qui s’intéressent au droit de la technologie et aux questions d’orientation – y compris au droit d’auteur, au pourriel et à la protection des renseignements personnels – la campagne électorale a été décevante étant donné que la politique en matière de technologie est à peine apparue sur le radar des questions électorales. […] La Clinique d’intérêt public et de politique d’internet au Canada (CIPPIC) de l’Université d’Ottawa a envoyé à tous les partis nationaux un questionnaire abordant les principales questions liées à la politique du droit d’auteur, notamment le partage de fichiers musicaux et la responsabilité des fournisseurs de services en matière de pourriel, l’utilisation de logiciels de sources ouvertes et les cartes d’identité nationales. […] De même, Digital-Copyright Canada, un groupe composé d’utilisateurs et de créateurs, a posé des questions analogues sur le droit d’auteur à chacun des candidats locaux au Canada, tandis que la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a demandé à chaque parti de faire part de ses vues sur les questions de droit d’auteur qui préoccupent le milieu de l’enseignement. Les réponses qu’ont données quatre des cinq principaux partis politiques permettent de dégager des visions différentes de la politique canadienne en matière de droit de la technologie. » On peut lire le texte intégral de l’article au site suivant :
ERRATUM : Dans le Bulletin 31/04 de la CCA intitulé « Parlons élection », nous avons cité les réponses des partis à une lettre du 11 juin des organismes de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA). En réalité, la lettre a été signée par des organismes de l’industrie culturelle et des OSNA. Nous nous excusons de toute confusion que cela a pu créer.