Preferred Language/ Langue préférée

LA DÉFENSE DES ARTS ET DE LA CULTURE AU CANADA


Ottawa, le 23 juin 2004 – Dans le  Bul­letin 31/04 , la CCA fai­sait état de deux débats de can­di­dats sur les arts et la cul­ture qu’ont organ­isés des adhérents à la CCA et des alliés et qui ont eu lieu la semaine dernière à Fred­er­ic­ton et Toronto. Ces ren­con­tres ont donné une excel­lente occa­sion d’interroger les can­di­dats et ont sus­cité con­sid­érable­ment d’intérêt dans les médias et le grand pub­lic. D’autres débats de can­di­dats sur le thème des arts et de la cul­ture se sont aussi déroulés ailleurs; voici un bref résumé de trois man­i­fes­ta­tions récentes.

CHARLOTTETOWN

Le Prince Edward Island Coun­cil of the Arts, en asso­ci­a­tion avec l’Atlantic Pub­lish­ers’ Mar­ket­ing Asso­ci­a­tion, a organ­isé un débat dans l’Arts Guild Hall à Char­lot­te­town. Un can­di­dat libéral, un can­di­dat con­ser­va­teur et un autre du Parti vert, de même que deux can­di­dats néo-démocrates y ont pris part. Le directeur général du PEI Coun­cil of the Arts, Dar­rin White, a sig­nalé que les quelque 50 mem­bres de l’auditoire ont eu de la dif­fi­culté à faire la dis­tinc­tion entre les posi­tions « pos­i­tives mais vagues » des can­di­dats et n’ont pas jugé leur presta­tion très bril­lante. Dans la même veine, on sig­nale sur le site www.pei.cbc.ca que la prési­dente de l’East Coast Music Asso­ci­a­tion (ECMA), Shel­ley Nord­strom, s’inquiète du manque d’attention accordé durant cette cam­pagne élec­torale aux ques­tions cul­turelles. Dans une let­tre, M me Nord­strom demande aux mem­bres de l’ECMA de songer à l’évolution que pour­raient con­naître les organ­ismes cul­turels sous divers  gou­verne­ments. « La pro­mo­tion de la musique du Canada atlan­tique n’est pas sim­ple­ment une affaire de cul­ture, ajoute-t-elle, c’est aussi une ques­tion économique. Ce secteur est source de beau­coup d’emplois dans la région. La musique est une force d’attraction pour la région. Elle est partout. Elle est mêlée à d’autres indus­tries et s’impose aussi comme une de nos prin­ci­pales expor­ta­tions et sources de débouchés. »

HALIFAX

Une coali­tion d’organismes de Hal­i­fax représen­tant les arts, la cul­ture et le pat­ri­moine a invité tous les can­di­dats des qua­tre cir­con­scrip­tions fédérales de la munic­i­pal­ité régionale à une réu­nion tenue le 22 juin au Dal­housie Arts Cen­tre. Le débat, qui a attiré plus de 400 per­son­nes, a abordé des grands thèmes comme l’appui de la SRC, du CRTC et du Con­seil des Arts du Canada et le finance­ment des musées et galeries. Selon Phlis McGre­gor de la radio de CBC : « Le débat s’est générale­ment déroulé dans la civil­ité, jusqu’à ce qu’on demande aux can­di­dats s’ils étaient en faveur de mesures lég­isla­tives exigeant la dis­tri­b­u­tion d’un cer­tain pour­cent­age de con­tenu cana­dien dans les ciné­mas. Le can­di­dat du Parti con­ser­va­teur Kevin Keefe a étonné l’auditoire en rétorquant : “Je ne vois pas com­ment cela pour­rait se faire – pre­mière­ment, com­ment trouverait-on assez de con­tenu cana­dien à dis­tribuer dans ces ciné­plex et quelqu’un pour aller voir cette pro­duc­tion? D’accord? “ »

VANCOUVER

La députée néo-démocrate de Vancouver-Est, Libby Davies, la député libérale de Vancouver-Centre, Edy Fry, et le can­di­dat du Parti vert, Ron Plowright, ont pris part le 22 juin à un débat sur les arts et la cul­ture organ­isé par Ducan Low du Van­cou­ver East Cul­tural Cen­tre (VECC). Comme cela s’est pro­duit à Fred­er­ic­ton et Toronto, le can­di­dat con­ser­va­teur dans Vancouver-Est qui a été invité à par­ticiper, Gary Mitchell, n’est pas venu pren­dre la parole devant la cen­taine de par­tic­i­pants parce qu’il s’était « déjà engagé à par­ticiper à activ­ité de col­lecte de fonds ». Le forum a été organ­isé en réponse à ce que le VECC a qual­i­fié de « manque alar­mant d’attention accordée aux ques­tions d’arts et de cul­ture durant le débat des chefs (en anglais). » M me Davies a déclaré : «  Les arts sont sous-estimés. Ils sem­blent con­stituer un secteur dis­cré­tion­naire; c’est un mythe dans notre société, je crois, que nous sub­ven­tion­nons les arts. À mon avis, c’est plutôt l’inverse – les artistes sub­ven­tion­nent la société. » On trou­vera le reportage de la CBC sur le débat à

http://www.cbc.ca/story/arts/national/2004/06/23/Arts/vanartsdebate040623.html

RECHERCHES ET ACTIVITÉS DE PROMOTION  D’AUTRES ORGANISMES

Le 7 juin, dans le cadre de ses pro­pres démarches  élec­torales, l’Association des musées cana­di­ens (AMC) a écrit aux prin­ci­paux par­tis pour leur deman­der de présen­ter leurs posi­tions sur les poli­tiques qui auront des retombées favor­ables sur les 2 500 musées et insti­tu­tions con­nexes ou plus du Canada. Jusqu’à main­tenant, seuls le Parti libéral et le Bloc Québé­cois lui ont répondu; on trou­vera leurs let­tres aux sites suivants :

www.museums.ca/Cma1/WhatsNew/News/elections/elections2004liberals.htm

www.museums.ca/Cma1/WhatsNew/News/elections/elections2004bloc.htm

La Writ­ers’ Union of Canada (TWUC) a envoyé à cha­cun des cinq chefs un ques­tion­naire deman­dant de présen­ter la posi­tion du parti sur les poli­tiques et mesures lég­isla­tives qui « amélior­eraient sur le plan économique le statut des écrivains et autres artistes ». Jusqu’à main­tenant, elle a reçu des réponses du Bloc Québé­cois, du Parti Vert et du Parti libéral. On peut lire ces réponses aux sites suivants :

www.writersunion.ca/liberal.pdf

www.writersunion.ca/green.htm

www.writersunion.ca/bloc.htm

Enfin, pour aider « les ini­tia­tives de pro­mo­tion et de défense des arts pen­dant la cam­pagne élec­torale et au cours des prochains mois » Hill Straté­gies Recherche Inc. con­sacre le numéro 2, vol­ume 3 de Recherches sur les arts à un résumé des prin­ci­pales ressources en pro­mo­tion, avec les liens con­nexes, com­prenant la trousse à out­ils de la CCA et le nou­veau site Web du Con­seil des Arts du Canada.  Le dernier numéro de Recherches sur les arts peut être téléchargé gra­tu­ite­ment de www.hillstrategies.com/resources.html

SILENCE SUR LES QUESTIONS DE DROITS D’AUTEUR DURANT LE DÉBAT ÉLECTORAL

La CCA sig­nale à ses adhérents un arti­cle pub­lié en regard de la page édito­ri­ale du Toronto Star du 23 juin et rédigé par Michael Geist, de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du com­merce   élec­tron­ique de l’Université d’Ottawa. Voici ce qu’il écrit : « Pour ceux qui s’intéressent au droit de  la tech­nolo­gie et aux ques­tions d’orientation – y com­pris au droit d’auteur, au pour­riel et à la pro­tec­tion des ren­seigne­ments per­son­nels – la cam­pagne élec­torale a été déce­vante étant donné que la poli­tique en matière de tech­nolo­gie est à peine apparue sur le radar des ques­tions élec­torales. […] La Clin­ique d’intérêt pub­lic et de poli­tique d’internet au Canada (CIPPIC) de l’Université d’Ottawa a envoyé à tous les par­tis nationaux un ques­tion­naire abor­dant les prin­ci­pales ques­tions liées à la poli­tique du droit d’auteur, notam­ment le partage de fichiers musi­caux et la respon­s­abil­ité des four­nisseurs de ser­vices en matière de pour­riel, l’utilisation de logi­ciels de sources ouvertes et les cartes d’identité nationales. […] De même, Digital-Copyright Canada, un groupe com­posé d’utilisateurs et de créa­teurs, a posé des ques­tions ana­logues sur le droit d’auteur à cha­cun des can­di­dats locaux au Canada, tan­dis que la Fédéra­tion cana­di­enne des enseignantes et des enseignants a demandé à chaque parti de faire part de ses vues sur les ques­tions de droit d’auteur qui préoc­cu­pent le milieu de l’enseignement. Les réponses qu’ont don­nées qua­tre des cinq prin­ci­paux par­tis poli­tiques per­me­t­tent de dégager des visions dif­férentes de la poli­tique cana­di­enne en matière de droit de la tech­nolo­gie. » On peut lire le texte inté­gral de l’article au site suivant :

www.thestar.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=thestar/Layout/Article_Type1&c=Article&cid=1087769408301&call_pageid=968350072197&col=969048863851

ERRATUM : Dans le Bul­letin 31/04 de la CCA inti­t­ulé « Par­lons élec­tion », nous avons cité les réponses des par­tis à une let­tre du 11 juin des organ­ismes de ser­vices nationaux dans le domaine des arts (OSNA). En réal­ité, la let­tre a été signée par des organ­ismes de l’industrie cul­turelle et des OSNA. Nous nous excu­sons de toute con­fu­sion que cela a pu créer.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>