Preferred Language/ Langue préférée

LA MINISTRE S’EXPLIQUE AU SUJET DES MUSÉES


Ottawa, le 6 décem­bre 2004 – La min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, Liza Frulla, a tenté de s’expliquer durant sa com­paru­tion devant le Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien (le mer­credi 24 novem­bre). D’après des com­men­taires que lui attribuait Le Devoir (10 novem­bre), elle esti­mait plus facile de faire des économies dans les dépenses au niveau des musées que dans tout autre dis­ci­pline. Dans une réponse pub­liée le18 novem­bre, l’Association des musées cana­di­ens (AMC) a exprimé des préoc­cu­pa­tions bien sen­ties au sujet des com­men­taires de la ministre.

Mer­credi dernier, M me Frulla a expliqué que ses com­men­taires pub­liés avaient trait aux musées nationaux et qu’elle regret­tait de ne pas l’avoir souligné. Elle a ajouté que les musées nationaux ont été invités à cerner des « besoins com­muns » af in de ratio­naliser les dépenses admin­is­tra­tives qu’ils pour­raient partager, dans le cadre du proces­sus de redis­tri­b­u­tion de 5 % qui touche tous les min­istères. Elle a depuis com­mu­niqué avec l’AMC, selon les Inter­ven­tions poli­tiques de l’Association du 20 novem­bre, dont on peut lire le texte à

http://www.museums.ca/Cma1/W hatsNew/Advocacy/2004/ministersupportsmuseums.htm

La min­istre a aussi insisté sur le fait qu’elle n’avait pas l’intention, à moins d’y être for­cée, d’opérer une réduc­tion de 5 % ou de toucher aux pro­grammes des artistes ou encore de deman­der l’aide des insti­tu­tions qui ont très peu d’argent af in de le redonner à la société et à la col­lec­tiv­ité. Elle a pré­cisé que le gou­verne­ment n’avait pas demandé au Con­seil des Arts du Canada de par­ticiper à cette redis­tri­b­u­tion de 5 % des dépenses (voir le Bul­letin 53/04 de la CCA ).

Annonce prochaine au sujet d’ Un avenir en art?

En réponse à un cer­tain nom­bre de ques­tions au sujet de l’importance pour le secteur du pro­gramme de finance­ment Un avenir en art , la min­istre a con­firmé qu’elle était par­faite­ment con­sciente de l’urgence de la ques­tion et que le renou­velle­ment de cette ini­tia­tive ne pou­vait pas atten­dre la présen­ta­tion du bud­get; il a été ques­tion d’une « annonce prochaine ». Les députés tant du parti min­istériel que de l’opposition ont parlé du   besoin d’un finance­ment sta­ble pour le secteur culturel.

Autre bribes d’information au sujet de cette audi­ence

· Les trois objec­tifs de M me Frulla sont d’encourager la créa­tiv­ité, d’accroître l’accès aux arts et à la cul­ture et de pro­mou­voir l’identité cana­di­enne au pays et à l’échelle internationale.

· Les défis cernés inclu­ent la pro­priété étrangère en radiod­if­fu­sion, le droit d’auteur et le piratage sur Internet.

· Le Comité séna­to­r­ial per­ma­nent des trans­ports et des com­mu­ni­ca­tions, qui se penche sur la con­cen­tra­tion des médias, doit pub­lier son rap­port en décembre.

· Le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien s’emploie à pro­duire une réponse détail­lée au rap­port Lin­coln ( Notre sou­veraineté cul­turelle : Le deux­ième siè­cle de la radiod­if­fu­sion cana­di­enne ) de juin 2003.

· En ce qui con­cerne le droit d’auteur, la min­istre tra­vaille à un nou­veau pro­jet de loi, en étroite col­lab­o­ra­tion avec le min­istre de l’Industrie, et elle espère le présen­ter au Cab­i­net avant Noël.

· Le gou­verne­ment défend fer­me­ment sa posi­tion au sujet du car­ac­tère non négo­cia­ble de la cul­ture dans les traités commerciaux.

· De nom­breuses nom­i­na­tions à des insti­tu­tions cul­turelles sont encore en sus­pens; aucune garantie n’a été don­née quant à la date à laque­lle on envis­age de combler les postes étant donné la longueur du processus.

· Le sous-ministre adjoint Jean-Pierre Blais a été invité à met­tre sur pied un groupe de tra­vail chargé d’examiner l’industrie ciné­matographique au Canada, y com­pris les avan­tages fis­caux en vigueur et les mesures qui peu­vent être prises pour mieux appuyer les pro­duc­tions locales.

· En réponse à une ques­tion au sujet des change­ments à apporter à la struc­ture du CRTC af in d’inclure une représen­ta­tion par les artistes et ceux qui tra­vail­lent active­ment en pro­duc­tion, la min­istre a souligné la dif­fi­culté de trou­ver des per­son­nes com­pé­tentes pos­sé­dant les con­nais­sances tech­niques requises.

INQUIÉTUDES DES ARTISTES EN ARTS VISUELS AU SUJET DES CHANGEMENTS PROPOSÉS AU PROG RAMME AU CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Depuis quelques semaines, la CCA reçoit de nom­breuses let­tres de mem­bres, par­ti­c­uliers et organ­ismes, au sujet des change­ments pro­posés au pro­gramme de la Sec­tion des arts visuels du Con­seil des Arts du Canada. Nom­bre de per­son­nes ont exprimé de graves inquié­tudes au sujet des réper­cus­sions des change­ments pro­posés, et les médias ont com­mencé à s’en faire l’écho. On peut lire l’article d’Arts News de la CBC à   http://www.cbc.ca/story/arts/national/2004/11/26/Arts/artsfund041126.html )

Actuelle­ment ren­dus à la « deux­ième étape » des con­sul­ta­tions, les change­ments pro­posés influeraient sur la façon dont la sec­tion admin­istre les sub­ven­tions des­tinées aux artistes pro­fes­sion­nels en arts visuels étab­lis, à mi-carrière et nou­veaux. On trou­vera des détails au sujet des change­ments envis­agés ainsi que l’historique du proces­sus suivi jusqu’à main­tenant au site Inter­net du Con­seil des Arts à

http://www.canadacouncil.ca/visualarts/va_consultations.htm (en anglais)

http://www.canadacou ncil.ca/artsvi suels/va _consultations.htm (en français)

Le Con­seil des Arts a déclaré à la CCA qu’il pre­nait les préoc­cu­pa­tions de la com­mu­nauté artis­tique très au sérieux; le proces­sus de con­sul­ta­tion se pour­suit, et aucune déci­sion n’a encore été prise. Le directeur du Con­seil des Arts, John Hob­day, a af firmé que le Con­seil enverra une let­tre à env­i­ron 400 per­son­nes qui ont exprimé des préoc­cu­pa­tions au sujet de la propo­si­tion pour leur rap­peler qu’aucune déci­sion finale n’avait été prise. La let­tre sera égale­ment envoyée aux organ­ismes de ser­vices dans le domaine des arts visuels, à des cen­tres d’artistes d’autogérés, ainsi qu’à des galeries et musées publics.

« La prochaine étape con­siste à réu­nir toutes les inter­ven­tions aux réu­nions de con­sul­ta­tion, de même que les com­men­taires com­mu­niqués par cour­riel, par la poste ou sur Inter­net, a-t-il af firmé. Après avoir soupesé la réac­tion du milieu, nous entamerons au cours des prochains mois un proces­sus de dis­cus­sion   et de réflex­ion appro­fondies à l’échelle du Con­seil. Nous con­vo­querons aussi un comité con­sul­tatif spé­cial com­posé de pro­fes­sion­nels des arts visuels et qui sera chargé de présen­ter des recom­man­da­tions à la Sec­tion des arts visuels. »

Il a ajouté que le Con­seil écoute les préoc­cu­pa­tions de la com­mu­nauté et qu’il étudie les options qui s’offrent quant au   pro­gramme; l’an dernier, 2 400 deman­des ont été reçues dans le cadre de ce pro­gramme, mais les fonds disponibles ont per­mis d’octroyer seule­ment 220 subventions.

Le 29 novem­bre, Cana­dian Artists’ Rep­re­sen­ta­tion / le Front des Artistes Cana­di­ens (CARFAC) a annoncé qu’il ren­con­tr­erait le Con­seil des Arts la semaine prochaine « …pour dis­cuter des préoc­cu­pa­tions du milieu au sujet du pro­gramme pro­posé de sub­ven­tions des­tinées aux artistes en arts visuels… Nom­bre de par­ti­c­uliers et d’organismes ont écrit directe­ment et publique­ment à CARFAC pour s’opposer au pro­jet de pro­gramme de sub­ven­tions   du Con­seil des Arts issu des con­sul­ta­tions récentes. Ces opin­ions con­cor­dent générale­ment avec la posi­tion que CARFAC a prise dans ces dossiers et elles seront défendues vigoureuse­ment et équitable­ment. »   D’autres organ­ismes mem­bres de la CCA ont aussi fait con­naître leurs vues au Con­seil et au pub­lic, y com­pris les suiv­ants : le Regroupe­ment des artistes en arts visuels (RAAV); le Regroupe­ment des cen­tres d’artistes auto­gérés du Québec (RCAAQ); la Pacific Asso­ci­a­tion of Artist-Run Cen­tres (PAARC); et ARCCO (Artist-Run Cen­tres and Col­lec­tives of Ontario).

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>