LA MINISTRE S’EXPLIQUE AU SUJET DES MUSÉES
Ottawa, le 6 décembre 2004 – La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a tenté de s’expliquer durant sa comparution devant le Comité permanent du patrimoine canadien (le mercredi 24 novembre). D’après des commentaires que lui attribuait Le Devoir (10 novembre), elle estimait plus facile de faire des économies dans les dépenses au niveau des musées que dans tout autre discipline. Dans une réponse publiée le18 novembre, l’Association des musées canadiens (AMC) a exprimé des préoccupations bien senties au sujet des commentaires de la ministre.
Mercredi dernier, M me Frulla a expliqué que ses commentaires publiés avaient trait aux musées nationaux et qu’elle regrettait de ne pas l’avoir souligné. Elle a ajouté que les musées nationaux ont été invités à cerner des « besoins communs » af in de rationaliser les dépenses administratives qu’ils pourraient partager, dans le cadre du processus de redistribution de 5 % qui touche tous les ministères. Elle a depuis communiqué avec l’AMC, selon les Interventions politiques de l’Association du 20 novembre, dont on peut lire le texte à
http://www.museums.ca/Cma1/W hatsNew/Advocacy/2004/ministersupportsmuseums.htm
La ministre a aussi insisté sur le fait qu’elle n’avait pas l’intention, à moins d’y être forcée, d’opérer une réduction de 5 % ou de toucher aux programmes des artistes ou encore de demander l’aide des institutions qui ont très peu d’argent af in de le redonner à la société et à la collectivité. Elle a précisé que le gouvernement n’avait pas demandé au Conseil des Arts du Canada de participer à cette redistribution de 5 % des dépenses (voir le Bulletin 53/04 de la CCA ).
Annonce prochaine au sujet d’ Un avenir en art?
En réponse à un certain nombre de questions au sujet de l’importance pour le secteur du programme de financement Un avenir en art , la ministre a confirmé qu’elle était parfaitement consciente de l’urgence de la question et que le renouvellement de cette initiative ne pouvait pas attendre la présentation du budget; il a été question d’une « annonce prochaine ». Les députés tant du parti ministériel que de l’opposition ont parlé du besoin d’un financement stable pour le secteur culturel.
Autre bribes d’information au sujet de cette audience
· Les trois objectifs de M me Frulla sont d’encourager la créativité, d’accroître l’accès aux arts et à la culture et de promouvoir l’identité canadienne au pays et à l’échelle internationale.
· Les défis cernés incluent la propriété étrangère en radiodiffusion, le droit d’auteur et le piratage sur Internet.
· Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications, qui se penche sur la concentration des médias, doit publier son rapport en décembre.
· Le ministère du Patrimoine canadien s’emploie à produire une réponse détaillée au rapport Lincoln ( Notre souveraineté culturelle : Le deuxième siècle de la radiodiffusion canadienne ) de juin 2003.
· En ce qui concerne le droit d’auteur, la ministre travaille à un nouveau projet de loi, en étroite collaboration avec le ministre de l’Industrie, et elle espère le présenter au Cabinet avant Noël.
· Le gouvernement défend fermement sa position au sujet du caractère non négociable de la culture dans les traités commerciaux.
· De nombreuses nominations à des institutions culturelles sont encore en suspens; aucune garantie n’a été donnée quant à la date à laquelle on envisage de combler les postes étant donné la longueur du processus.
· Le sous-ministre adjoint Jean-Pierre Blais a été invité à mettre sur pied un groupe de travail chargé d’examiner l’industrie cinématographique au Canada, y compris les avantages fiscaux en vigueur et les mesures qui peuvent être prises pour mieux appuyer les productions locales.
· En réponse à une question au sujet des changements à apporter à la structure du CRTC af in d’inclure une représentation par les artistes et ceux qui travaillent activement en production, la ministre a souligné la difficulté de trouver des personnes compétentes possédant les connaissances techniques requises.
INQUIÉTUDES DES ARTISTES EN ARTS VISUELS AU SUJET DES CHANGEMENTS PROPOSÉS AU PROG RAMME AU CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Depuis quelques semaines, la CCA reçoit de nombreuses lettres de membres, particuliers et organismes, au sujet des changements proposés au programme de la Section des arts visuels du Conseil des Arts du Canada. Nombre de personnes ont exprimé de graves inquiétudes au sujet des répercussions des changements proposés, et les médias ont commencé à s’en faire l’écho. On peut lire l’article d’Arts News de la CBC à http://www.cbc.ca/story/arts/national/2004/11/26/Arts/artsfund041126.html )
Actuellement rendus à la « deuxième étape » des consultations, les changements proposés influeraient sur la façon dont la section administre les subventions destinées aux artistes professionnels en arts visuels établis, à mi-carrière et nouveaux. On trouvera des détails au sujet des changements envisagés ainsi que l’historique du processus suivi jusqu’à maintenant au site Internet du Conseil des Arts à
http://www.canadacouncil.ca/visualarts/va_consultations.htm (en anglais)
http://www.canadacou ncil.ca/artsvi suels/va _consultations.htm (en français)
Le Conseil des Arts a déclaré à la CCA qu’il prenait les préoccupations de la communauté artistique très au sérieux; le processus de consultation se poursuit, et aucune décision n’a encore été prise. Le directeur du Conseil des Arts, John Hobday, a af firmé que le Conseil enverra une lettre à environ 400 personnes qui ont exprimé des préoccupations au sujet de la proposition pour leur rappeler qu’aucune décision finale n’avait été prise. La lettre sera également envoyée aux organismes de services dans le domaine des arts visuels, à des centres d’artistes d’autogérés, ainsi qu’à des galeries et musées publics.
« La prochaine étape consiste à réunir toutes les interventions aux réunions de consultation, de même que les commentaires communiqués par courriel, par la poste ou sur Internet, a-t-il af firmé. Après avoir soupesé la réaction du milieu, nous entamerons au cours des prochains mois un processus de discussion et de réflexion approfondies à l’échelle du Conseil. Nous convoquerons aussi un comité consultatif spécial composé de professionnels des arts visuels et qui sera chargé de présenter des recommandations à la Section des arts visuels. »
Il a ajouté que le Conseil écoute les préoccupations de la communauté et qu’il étudie les options qui s’offrent quant au programme; l’an dernier, 2 400 demandes ont été reçues dans le cadre de ce programme, mais les fonds disponibles ont permis d’octroyer seulement 220 subventions.
Le 29 novembre, Canadian Artists’ Representation / le Front des Artistes Canadiens (CARFAC) a annoncé qu’il rencontrerait le Conseil des Arts la semaine prochaine « …pour discuter des préoccupations du milieu au sujet du programme proposé de subventions destinées aux artistes en arts visuels… Nombre de particuliers et d’organismes ont écrit directement et publiquement à CARFAC pour s’opposer au projet de programme de subventions du Conseil des Arts issu des consultations récentes. Ces opinions concordent généralement avec la position que CARFAC a prise dans ces dossiers et elles seront défendues vigoureusement et équitablement. » D’autres organismes membres de la CCA ont aussi fait connaître leurs vues au Conseil et au public, y compris les suivants : le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV); le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ); la Pacific Association of Artist-Run Centres (PAARC); et ARCCO (Artist-Run Centres and Collectives of Ontario).