POINTS SAILLANTS DES DERNIÈRES DONNÉES SUR LA POPULATION ACTIVE DU SECTEUR CULTUREL
Ottawa, le 16 janvier 2004 – Statistique Canada a publié la semaine dernière les données sur la
population active du secteur culturel. (Les données ont été communiquées dans Le quotidien et ont
aussi été le sujet de l’article principal du dernier numéro de La culture en perspective, vol.14, no 3.
On peut y accéder du site Web de Statistique Canada à www.statcan.ca.)
Les données portent sur la période 1991–2002; voici les points saillants et l’analyse qu’en fait la
CCA.
a Au cours de la période, la population active du secteur culturel a crû de 31 %, soit beaucoup
plus que la population active en général (20 %). Toutefois, la croissance s’est produite surtout dans
les années 1990 et très peu entre 2000 et 2002.
a Le secteur regroupe au total près de 578 000 travailleurs. Ce nombre atteint environ 740 000
lorsqu’on inclut les emplois en fabrication, de gros et de vente au détail.
a En 2001, les retombées directes du secteur culturel en tant que contribution au PIB ont été de 26
milliards $
1
.
a Le revenu des artistes créateurs et interprètes du Canada demeure abominablement faible; le
travailleur culturel autonome gagne en moyenne 18 000 $. ” Pour chaque artiste créateur et
interprète prospère, il y en a beaucoup dont les gains sont inférieurs à ceux du travailleur canadien
moyen. “
2
CCA : De 1993 à 2001, les retombées économiques du secteur sont passées de 16 milliards $ à 26
milliards $. La population active du secteur culturel a crû plus que la population active en général,
ses niveaux de scolarité sont supérieurs à ceux de cette dernière, tandis que ses taux de chômage
sont inférieurs, mais les artistes eux-mêmes figurent parmi les membres les moins rémunérés et les
moins estimés de notre société.
a Le soutien public a crû de 6 % en 2001 et de 7 % en 2002. En 2000–2001, les fonds fédéraux et
provinciaux accordés aux activités et institutions culturelles sous forme de subventions et de
contributions ont atteint près de 1,9 milliards $, soit 30 % de plus qu’en 1995.
CCA : La contribution fédérale au chapitre de la culture a diminué pendant huit années
consécutives avant d’afficher les hausses indiquées. En 2001–2002, les dépenses fédérales pour le
ministère du Patrimoine canadien ont représenté 1,8 % du budget fédéral total, soit la même
proportion qu’en 1996–1997, mais en baisse par rapport au 2,1 % enregistré en 1994–1995 (voir le
tableau I). [Note : Il ne faut pas oublier que cette somme n’a pas été entièrement consacrée à la
culture; Patrimoine canadien englobe aussi Parcs Canada, les sports et les langues officielles. ] Les
organismes artistiques doivent de plus en plus compter sur un revenu gagné plutôt que sur des ressources humaines du secteur culturel). La CCA est toutefois préoccupée par l’accroissement
des importations culturelles signalées dans le rapport de Statistique Canada qui, quand on le
recoupe avec la baisse de la demande intérieure de produits artistiques et culturels canadiens
(voir ci-dessous), n’augure rien de bon pour la vigueur de la population active du secteur
culturel en général. Le gouvernement de Paul Martin se penche actuellement sur la possibilité de
lever les règlements sur la propriété étrangère dans les industries de la radiodiffusion et des
télécommunications du Canada. Dans ce scénario, les Canadiens risquent d’avoir encore moins
accès à des produits culturels canadiens, ce qui causerait des domages irréversibles à l’ensemble
du secteur.
a Entre 1992 et 1998, la participation des consommateurs canadiens à des activités et
événements culturels a diminué, tandis que les dépenses au chapitre de l’équipement culturel3
ont progressé de 30 % au cours de la période 1992–2000.
a Les professions culturelles qui ont affiché des croissances marquées au cours de cette période
(variation annuelle de 11–17 %) sont celles de danseur, acteur et artisan.
CCA : L’accroissement des dépenses au chapitre de l’équipement culturel traduit une tendance en
faveur du ” coconnage ” chez le public, plutôt qu’une assistance à des spectacles. D’après
l’analyse de Statistique Canada, bien que les consommateurs dépensent d’une manière générale
plus pour des activités culturelles qu’il y a dix ans, dans bien des cas, cela est attribuable à
l’accroissement des prix plutôt que de la demande. Vu la baisse de la consommation par le
public de produits culturels et le fait que les troupes doivent compter davantage sur des recettes
gagnées, où va-t-on trouver l’auditoire disposé à payer plus cher? Comment les artistes plus
nombreux vont-ils réussir à gagner leur vie?
Ces données laissent certaines questions importantes en suspens. Le financement fédéral au
chapitre de la culture a augmenté considérablement en 2001 avec le lancement d’Un avenir en
art. Pourquoi l’emploi dans le secteur culturel a-t-il crû dans les années 1990 alors que les
subventions et contributions du gouvernement étaient en baisse? Pourquoi cette croissance a-telle plafonné entre 2000 et 2002 malgré un apport financier considérable? Une possibilité est que
les fonds annoncés en mai 2001 ont mis du temps à entrer dans le système et qu’ils ne
transparaîtront donc comme facteur déterminant qu’à la prochaine publication de données.
Tableau I: Part du budget fédéral affectée à Patrimoine canadien
1994–95
2,9 milliards $
2,1%
1996–97
—
1,8%
2000-01
3 milliards $
1,7%
2001-02
3.2 milliards $
1,8%
Tableau III
Mise en garde : Il n’est pas recommandé de faire des comparaisons directes entre les données de
l’Enquête sur la population active du secteur culturel de 1993 et celles sur la population active
du secteur culturel de 1991–2002 étant donné que la définition même de ” culture ” (c.-à-d. les
emplois/professions inclus ou exclus) a changé au cours de la période. Ces tableaux ont été
compilés pour produire un instantané basé sur les données disponibles.
Tableau IV
Travailleurs dans le secteur
% de travailleurs autonomes dans
le secteur
% de travailleurs autonomes parmi
les travailleurs des arts/professions
culturelles
Gains médians pour les
professions culturelles
Enquête sur la population
active du secteur culturel
(instantané de 1993)
670 000
29%
54%
$21 800
Données sur la population
active du secteur culturel
(1991–2002)
740 000
25%
58%
$28 291
Taux de chômage
% de travailleurs autonomes
Revenu moyen
Emploi rémunéré moyen (comme
salarié)
Revenu moyen des travailleurs
autonomes
% de travailleurs détenant un diplôme
d’études postsecondaires
Secteur culturel
7,9 % (1991)
6,4 % (2002)
25 %
28 000 $
(travailleurs culturels, 1999)
35 000 $
(professions culturelles, 1999)
18 000 $
83 %
(1999)
Population active totale
10,3 % (1991)
7,7 % (2002)
15 %
30 000 $
(1999)
31 000 $
(1999)
28 000 $
62 %
(1999)