Preferred Language/ Langue préférée

L’ANALYSE DE LA CCA DU BUDGET FÉDÉRAL DE 2005 MAINTENANT DISPONIBLE

Ottawa, le 12 mai, 2005 — La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) désire annon­cer que son analyse appro­fondie annuelle du bud­get fédéral est disponible sur son site Web en français comme en anglais. Veuillez vis­iter l’adresse : http://www.ccarts.ca/fr/advocacy/publications/policy/index.html#Analyses

 

Inti­t­ulée « Un avenir avec lende­main » , en référence au renou­velle­ment du pro­gramme essen­tiel de finance­ment cul­turel qu’est Un avenir en art, l’analyse de la CCA du bud­get de 2005 con­tient cer­taines nou­velles bien accueil­lies dans le secteur et tente de faire le lien entre la répar­ti­tion budgé­taire et les ori­en­ta­tions poli­tiques du gou­verne­ment fédéral. De plus, l’analyse n’hésite pas à poser les ques­tions qui s’imposent lorsque des écarts sont con­statés; man­i­feste­ment, cepen­dant, le doc­u­ment est main­tenant rejeté dans l’ombre de l’élection fédérale qui se pro­file à Ottawa.

 

Un avenir avec lende­main » exam­ine le niveau général de finance­ment fédéral du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, des organ­ismes cul­turels et des sociétés d’État; les change­ments apportés à l’organisation et au finance­ment au sein du min­istère; le finance­ment fédéral de pro­grammes clés dans l’ensemble du secteur des arts, du pat­ri­moine et des indus­tries cul­turelles et les développe­ments dignes de men­tion pour le secteur.

 

L’analyse offre aux mem­bres ainsi qu’aux respon­s­ables des poli­tiques et aux décideurs des obser­va­tions concernant :

 

  • Une ” vue d’ensemble « des niveaux de finance­ment des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine, c.-à-d. : Où va l’argent? Quelles inci­dences l’examen des dépenses  aura-t-il sur le secteur? Com­ment les pro­grammes par­ti­c­uliers fonctionnent-ils?
  • Un exa­men détaillé des ques­tions, ten­dances, défis et oppor­tu­nités cru­ci­aux en matière de finance­ment, sur une base sous-sectorielle, avec des ren­vois à des pro­grammes spécifiques.
  • Les change­ments récents apportés au finance­ment et à l’organisation au sein du min­istère du Pat­ri­moine canadien.
  • Les derniers développe­ments au sein du secteur dans des domaines autres que le finance­ment fédéral, entre autres : la Stratégie des com­pé­tences en milieu de tra­vail, la réforme du droit d’auteur, le Con­seil cana­dien sur l’apprentissage et la Com­mis­sion sur l’examen des normes de tra­vail fédérales.

L’analyse du bud­get 2005 de la CCA a relevé plusieurs faits impor­tants, entre autres :

 

  • Un engage­ment de 860 mil­lions de dol­lars sur cinq ans pour le renou­velle­ment d’Un avenir en art jusqu’en mars 2010.
  • Un niveau rel­a­tive­ment sta­ble de finance­ment fédéral pour le secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine, accom­pa­gné d’une baisse mod­este du finance­ment de cer­tains pro­grammes, organ­i­sa­tions et organ­ismes dans l’ensemble du secteur.
  • L’incertitude entourant l’engagement financier déjà men­tionné pour Un avenir en art en cas d’élection fédérale.
  • L’incertitude entourant les réper­cus­sions pour le secteur cul­turel de la réaf­fec­ta­tion et de l’examen des dépenses.
  • La façon dont Pat­ri­moine cana­dien a entre­pris une restruc­tura­tion de son cadre de ges­tion en refor­mu­lant la manière dont il conçoit les résul­tats poli­tiques clés, les activ­ités des pro­grammes et la rela­tion entre les résul­tats et les activités.

Dans l’ensemble, mal­gré les secteurs poten­tiels d’inquiétude, le bud­get témoigne de l’ampleur et du suc­cès des efforts de défense et de pro­mo­tion des mem­bres de la CCA au cours de la dernière année. Mal­heureuse­ment, tel que men­tionné dans le dernier Bul­letin de la CCA (se reporter au Bul­letin de la CCA 22/05, « APPEL À L’ACTION » — La plaidoirie préélec­torale de la CCA com­mence à pren­dre forme), l’environnement poli­tique actuel à Ottawa et la prob­a­bil­ité crois­sante d’une élec­tion fédérale anticipée ren­dent quelque peu incer­tain l’avenir du bud­get fédéral de 2005.

LA PORTE-PAROLE DU PARTI CONSERVATEUR AU PATRIMOINE CANADIEN

RÉAGIT À L’APPEL À L’ACTION DU BULLETIN DE LA CCA 22/05

De plus, la CCA a reçu le 9 mai une let­tre de la porte-parole du Parti con­se­va­teur au Pat­ri­moine cana­dien, Mme Bev Oda, artic­u­lant sa posi­tion ainsi que celle de son parti rel­a­tive­ment à l’avenir du sou­tien financier fédéral au secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. La let­tre de Mme Oda a été reçue par cour­riel et le texte inté­gral est disponible pour con­sul­ta­tion à l’adresse : http://www.ccarts.ca/fr/documents/BevOdaletter.pdf **

(**Ce texte est disponible seule­ment en anglais)

Mme Oda a écrit : « Je désire affirmer claire­ment que le Parti con­ser­va­teur hon­or­era tous les engage­ments pris dans le bud­get en faveur des indus­tries cul­turelles même si le bud­get n’est

pas adopté. Et, en ce qui con­cerne vos préoc­cu­pa­tions quant aux finance­ment des infra­struc­tures, Stephen Harper a déclaré, dans une let­tre ouverte datée du 6 mai 2005 et adressée aux munic­i­pal­ités cana­di­ennes : « Je désire réaf­firmer aux représen­tants munic­i­paux à tra­vers le Canada que, même si le bud­get n’est pas adopté, le finance­ment promis des infra­struc­tures ne sera aucune­ment en péril sous un gou­verne­ment con­ser­va­teur ». Et il ajoute : « …ce finance­ment sera disponible au cours du présent exer­cice financier ».

 

Mme Oda a aussi remar­qué : « Vous soulignez que ’ le plus clair de la dernière année a été con­sacré à des efforts de pro­mo­tion afin d’obtenir l’appui unanime des par­tis politiques

fédéraux du Canada au renou­velle­ment et à la pro­lon­ga­tion de Un avenir en art ‘. Comme vous le savez, c’est moi qui, en qual­ité de mem­bre du Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien, ai

présenté la motion deman­dant à la Min­istre d’indiquer à la com­mu­nauté cul­turelle avant la

pause de Noël quelles étaient ses inten­tions quant au renou­velle­ment de Un avenir en art. Elle l’a fait quelques jours plus tard. Je l’ai fait au nom du Parti con­ser­va­teur qui croit qu’il est déraisonnable de garder la com­mu­nauté cul­turelle toute entière dans l’expectative quand la plan­i­fi­ca­tion de l’année prochaine ou des années prochaines est en cours ».

 

LA MINISTRE FRULLA ÉNONCE UN PROGRAMME EN SEPT POINTS POUR LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE CANADIENNE

Le 9 mai, l’honorable Liza Frulla, min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, s’est présen­tée devant le Cana­dian Club de Toronto pour un dîner-causerie. Dans une allo­cu­tion inti­t­ulée « Notre iden­tité à l’image de notre

cul­ture », la min­istre Frulla s’est décrite comme une « citoyenne pour qui la cul­ture est une grande pas­sion » et a déclaré qu’il « faut nour­rir la cul­ture, y  inve­stir, se bat­tre pour elle et la célébrer ». Pour y

arriver, elle a énoncé un pro­gramme en sept points pour la sou­veraineté cul­turelle du Canada :

1. Un appui financier accru pour les arts et les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes, y com­pris le Con­seil des Arts du Canada.

2. La pro­tec­tion de la pro­priété intel­lectuelle dans un cadre inter­na­tional du droit d’auteur solide et applic­a­ble fondé sur la loi

3. La réforme des poli­tiques du Canada en matière de musées et d’archives.

4. Veiller à ce que le gou­verne­ment fédéral respecte ses engage­ments envers les provinces et les ter­ri­toires afin qu’ils puis­sent offrir à leurs étudi­ants l’occasion d’apprendre leur sec­onde langue officielle.

5. Le renou­velle­ment des rela­tions avec les peu­ples autochtones et la préser­va­tion des langues et de cul­tures autochtones.

6. Le ren­force­ment de la capac­ité du Canada en radiod­if­fu­sion en :

a.examinant les poli­tiques et règle­ments du CRTC;

b. repen­sant le rôle de la SRC et des radiod­if­fuseurs privés;

c. rel­e­vant les défis posés par la télévi­sion à haute définition;

d. con­ser­vant la pro­priété entre des mains canadiennes.

7. La pro­tec­tion de la diver­sité mon­di­ale et cul­turelle en jouant un rôle de lead­er­ship au sein de l’UNESCO et en artic­u­lant un nou­velle con­ven­tion inter­na­tionale qui garan­ti­rait le droit des États de pren­dre des mesures pour soutenir les artistes et les créa­teurs de toutes les formes d’expression culturelle.

Son allo­cu­tion a traité de sa croy­ance à l’effet que les indus­tries cul­turelles du Canada étaient essen­tielles à notre iden­tité en tant que Cana­di­ens et des raisons pour lesquelles nous devons pro­téger notre sou­veraineté cul­turelle dans un monde quo­ti­di­en­nement trans­formé par les tech­nolo­gies, les com­mu­ni­ca­tions et la mondialisation.

 

Le texte inté­gral de l’allocation de la min­istre est disponible à l’adresse : http://www.canadianheritage.gc.ca/pc-ch/min/discours-speech/2005–05-09_f.cfm

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>