Preferred Language/ Langue préférée

Le 150e anniversaire du Canada – Une occasion de regarder dans le rétroviseur

CCA Bul­letin 16/12

Le 11 octo­bre 2012

Les faits en résumé

 

Après 37 ren­con­tres éche­lon­nées de l’automne 2011 au print­emps 2012, le Comité per­ma­nent du  pat­ri­moine a pub­lié, le 24 sep­tem­bre dernier, son rap­port sur le 150e anniver­saire du Canada.  Le Comité fait 19 recom­man­da­tions au gou­verne­ment : un tiers est essen­tielle­ment relié aux proces­sus (assurez-vous de con­sul­ter tout le monde, présen­tez des rap­ports rapi­de­ment et régulière­ment, etc.); un tiers l’exhorte à explorer diverses façons pos­si­bles d’appuyer une var­iété d’initiatives et le dernier tiers porte spé­ci­fique­ment sur les musées.

En lisant le rap­port prélim­i­naire de la plan­i­fi­ca­tion des célébra­tions, il appa­raît claire­ment que le gou­verne­ment a l’intention de prof­iter de l’anniversaire des 2017 pour com­mé­morer l’histoire cana­di­enne et de s’en servir comme outil d’édification de la nation. Alors que les célébra­tions du cen­te­naire en 1967 por­taient un regard vers un avenir dynamique pour le pays, le 150e anniver­saire sera tourné essen­tielle­ment vers le passé, une occa­sion pour le gou­verne­ment de mar­quer le Canada en util­isant des sym­boles nationaux, poli­tiques et mil­i­taires de notre his­toire. D’ailleurs, les années précé­dant 2017 font par­tie de cette stratégie et célébreront un cer­tain nom­bre d’autres faits mar­quants de notre his­toire, y com­pris la bataille de Vimy, la nais­sance de Sir John A. Mac­don­ald, le cen­te­naire de la Coupe Grey et la créa­tion de la LNH.  Tout comme dans le cas de la cam­pagne de com­mé­mora­tion de la guerre de 1812,  ces anniver­saires s’appuieront sur le passé pour définir l’identité cana­di­enne et inscrire dans la con­science col­lec­tive une série de sym­boles traditionnels.

Comme l’a dit le min­istre du pat­ri­moine, James Moore lors de sa com­paru­tion devant le Comité :

« Je pense que cha­cun cherche à exploiter 2017 comme trem­plin pour réaliser toutes sortes de pro­grammes vrai­ment extra­or­di­naires. Je suis per­suadé que nous pour­rons faire con­naître partout dans le pays nos col­lec­tions, notre his­toire, notre art et notre incroy­able var­iété de matériel éducatif. Tout le monde espère for­mer des parte­nar­i­ats à cette fin avec les musées locaux et régionaux. »

Les musées joueront un rôle cru­cial dans les célébra­tions de 2017 et occu­pent une place impor­tante tout au long du rap­port. Au niveau national et local, les musées seront les lieux priv­ilégiés pour met­tre en valeur le pat­ri­moine matériel du Canada et ren­forcer les réc­its nationaux. Le Comité recom­mande la créa­tion d’expositions itinérantes afin de max­imiser l’accessibilité du con­tenu cana­dien. Le gou­verne­ment tra­vaille sur les façons d’augmenter la fréquen­ta­tion des musées  pour assurer que le plus grand nom­bre pos­si­ble de citoyens ait la chance de par­ticiper et de con­naître la cul­ture et le pat­ri­moine matériel cana­di­ens. Les agences gou­verne­men­tales, comme Radio-Canada, l’Office national du film, Bib­lio­thèque et Archives ainsi que Parcs Canada organ­is­eront leurs pro­pres événe­ments et pro­duiront du con­tenu pour 2017.

Plusieurs témoins ont souligné « le mer­veilleux tal­ent artis­tique qui existe au Canada, une ressource fan­tas­tique qui peut être exploitée et mise en valeur par des parte­nar­i­ats ». L’anniversaire de 2017 leur appa­raît  une excel­lente occa­sion pour la com­mu­nauté artis­tique de célébrer et pro­mou­voir sa con­tri­bu­tion à la nation. Il est intéres­sant de noter que le Comité n’appuie pas spé­ci­fique­ment la com­mande d’œuvres com­mé­mora­tives, se con­tentant d’inviter le gou­verne­ment à explorer « diverses façons d’accorder une aide spé­ciale au mar­ket­ing de nou­velles œuvres artis­tiques créées à l’occasion du 150e anniver­saire du Canada ». Par ailleurs,  le Comité recom­mande que le gou­verne­ment  « explore diverses façons de con­tribuer à une tournée de groupes cana­di­ens d’arts de la scène au cours des célébra­tions de l’année 2017 ».

Deux recom­man­da­tions con­crètes au chapitre des éléments com­mé­morat­ifs : que le gou­verne­ment « exam­ine des façons d’inciter les col­lec­tiv­ités et les dona­teurs à con­tribuer à l’achèvement du sen­tier Tran­scana­dien », un pro­jet de 1967 qui n’est pas encore com­plété; deux­ième­ment, que le gou­verne­ment « explore les pos­si­bil­ités de pro­jets per­me­t­tant de numériser le pat­ri­moine doc­u­men­taire du Canada dans le cadre des célébra­tions du 150e anniver­saire du Canada.

 

 

Pour en savoir davantage

 

Le Comité a invité 70 témoins afin qu’ils répon­dent à la ques­tion suiv­ante: Que voulez-vous célébrer en 2017? Plusieurs thèmes se sont démar­qués des con­sul­ta­tions avec le pub­lic et les témoins des célébra­tions antérieures.  La célébra­tion du cen­te­naire de 1967 a été saluée par de nom­breux témoins pour sa capac­ité à créer un espace de dis­cus­sion sur les trans­for­ma­tions de l’histoire du Canada, tout en rêvant à l’avenir. Plusieurs témoins ont exprimé leurs sou­venirs mémorables de 1967 et leurs attentes face à 2017 dont les célébra­tions devraient stim­uler un engoue­ment sem­blable pour l’avenir du Canada. Dans l’ensemble, les témoins souhait­ent utiliser l’anniversaire de la Con­fédéra­tion pour créer un dia­logue sur le Canada et  célébrer la diver­sité qui existe dans tout le pays.

Une des con­clu­sions du rap­port nous amène vers le besoin pour la pop­u­la­tion cana­di­enne de par­ticiper active­ment dans les célébra­tions si l’on veut qu’elles aient un impact pro­fond sur notre société. Selon les témoignages, les célébra­tions du Cen­te­naire ont été un suc­cès grâce au rôle joué par la pop­u­la­tion et les con­séquences béné­fiques qu’elles ont eu sur leur vie. Le haut taux de par­tic­i­pa­tion a donné la chance au Cana­di­ens de réfléchir sur la rela­tion qu’ils entre­ti­en­nent avec le pays et de dévelop­per un lien avec leur citoyenneté.

La créa­tion d’un héritage était un enjeu impor­tant pour les témoins. Les sug­ges­tions sont allées de com­man­der la pro­duc­tion de films et de pièces de théâtre à con­stru­ire des mon­u­ments et des ponts. Plusieurs inter­venants ont cepen­dant rejeté l’idée de dépenser de l’argent pour la con­struc­tion de nou­veaux édifices, sug­gérant plutôt de s’assurer que ceux con­stru­its en 1967  soient rénovés car ils en ont grande­ment besoin. Le min­istre Moore n’a pas élaboré sur des plans spé­ci­fiques, mais a indiqué que le gou­verne­ment souhaitait soutenir le pat­ri­moine qui résis­tera à l’épreuve du temps. Marie Lemay, alors PDG de la Com­mis­sion de la cap­i­tale nationale a ajouté, « Quant aux pro­jets de mon­u­ments qui sont en cours, il s’agit du mon­u­ment dédié au 100e anniver­saire de la Marine royale cana­di­enne, du Mon­u­ment aux pom­piers cana­di­ens et du Mon­u­ment national de l’Holocauste. »

Le comité du pat­ri­moine recom­mande la créa­tion d’une agence gou­verne­men­tale respon­s­able de coor­don­ner les célébra­tions de 2017. L’agence serait chargée d’élaborer les thèmes pré­cis, de plan­i­fier les événe­ments qui mèneront à 2017, de com­man­der des mon­u­ments et de dévelop­per des parte­nar­i­ats avec les min­istères (fédéraux, provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux), ainsi qu’avec le secteur cul­turel et touris­tique afin de max­imiser le poten­tiel des célébra­tions. Le Comité a com­plété cette recom­man­da­tion avec les autres pour assurer la créa­tion d’un cadre clair pour les con­sul­ta­tions du secteur privé, les groupes minori­taires et tous les niveaux de gouvernement.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>