Le budget fédéral 2008–2009 : beaucoup de bruit pour rien
CCA Bulletin 05/08
27 février 2008
Les faits en résumé
Le défi auquel le ministre des Finances, l’honorable James Flaherty, était confronté avec ce troisième budget consistait à mettre en œuvre les priorités du gouvernement tout en conservant une certaine marge de manœuvre pour faire face à un éventuel ralentissement de l’économie américaine.
À cette fin, le ministre a opté pour un nombre restreint de nouvelles dépenses et a d’ailleurs fait montre d’un souci d’économie jusque dans le discours du budget lui-même qui, de mémoire récente, était parmi les plus courts avec à peine 450 lignes.
Pour les milieux des arts et de la culture, le budget ne contient pas de surprise, si ce n’est que la majeure partie de l’argent identifié pour réallocation à l’intérieur du portefeuille de Patrimoine canadien semble avoir été réinvesti au sein du ministère et de ses agences. Il y a aussi un mince espoir que l’argent prévu pour les infrastructures puisse être investi dans des institutions culturelles. Le Bureau des partenariats public-privé est doté d’un budget de plus d’un milliard et quart de dollars. Nous avons pu voir récemment ce modèle de partenariat public-privé mis en œuvre lors de la création du Musée canadien des droits de la personne, ainsi que dans le cadre du concours national qui se déroule présentement pour déterminer l’emplacement du Musée du portrait du Canada.
Les 30 millions de dollars que le gouvernement a ajoutés au budget permanent du Conseil des Arts du Canada ne sont pas mentionnés dans le budget, mais ils se trouveront dans le Budget des dépenses principales attendu dans les jours qui viennent.
Le budget ajoute des ressources relativement modestes pour les aînés (60 millions $), les Canadiens d’origines autochtones (560 millions $) et pour les études post-secondaires et la recherche (419 millions $), sommes dont une petite partie pourra peut-être bénéficier à certains artistes et créateurs.
Le gouvernement investira par ailleurs 9 millions de dollars au cours de deux prochaines années dans quatre de ses musées nationaux (le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée canadien de la nature) afin de leur permettre de faire face à des frais d’exploitation et à des problèmes d’infrastructures. Il ne s’agit cependant pas là d’argent neuf, car ces investissements semblent provenir de sommes identifiées dans leurs propres budgets lors de l’exercice de réallocation de 1 milliard de dollars.
Un autre domaine qui pourra comporter des bénéfices pour les arts est l’investissement gouvernemental en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et les jeux de Beijing en 2008. Dans le cadre des célébrations olympiques, le pays organisateur des jeux est tenu de présenter des festivals culturels et des événements spéciaux. Le budget fournit 140 millions $ pour les athlètes amateurs et 25 millions $ pour les porteurs de la flamme olympique. Ces sommes s’ajoutent au financement fédéral des jeux olympiques déjà annoncé qui inclut le financement de la dimension culturelle des jeux.
Pour en savoir davantage
La brièveté du discours du budget fournit une image claire de l’étendu du budget fédéral 2008–2009.
Les milieux des arts et de la culture sont en droit de se demander ce qu’il est advenu de la politique fédérale des musées, des investissements dans d’importants équipements culturels à Toronto et à Montréal ou d’autres nouvelles initiatives destinées à encourager la créativité artistique dans la nouvelle économie du savoir. La bonne nouvelle est au moins que les dépenses fédérales en matière d’arts et de culture n’ont pas été réduites en cette période de contingentement et de ralentissement de l’économie.
Il est d’autre part clair que le ministre des finances et ses collègues du Conseil des ministres font désormais face à des surplus qui seront marginaux au cours de prochaines années et que l’on peut s’attendre au mieux au statu quo dans le domaine culturel.
Dans les jours qui viennent, la CCA analysera le Budget des dépenses principales, lequel donnera une image plus complète des retombées du budget fédéral 2008–2009 sur les programmes et services fédéraux qui bénéficient aux arts et à la culture.
Comme à son habitude, la CCA produira aussi son analyse annuelle en profondeur du budget fédéral et des données économiques que le ministère des finances a incluses dans le budget.