Preferred Language/ Langue préférée

Le budget fédéral 2008–2009 : beaucoup de bruit pour rien

CCA Bul­letin 05/08

27 février 2008

Les faits en résumé

Le défi auquel le min­istre des Finances, l’honorable James Fla­herty, était con­fronté avec ce troisième bud­get con­sis­tait à  met­tre en œuvre les pri­or­ités du gou­verne­ment tout en con­ser­vant une cer­taine marge de manœu­vre pour faire face à un éventuel ralen­tisse­ment de l’économie américaine.

À cette fin, le min­istre a opté pour un nom­bre restreint de nou­velles dépenses et a d’ailleurs fait mon­tre d’un souci d’économie jusque dans le dis­cours du bud­get lui-même qui, de mémoire récente, était parmi les plus courts avec à peine 450 lignes.

Pour les milieux des arts et de la cul­ture, le bud­get ne con­tient pas de sur­prise, si ce n’est que la majeure par­tie de l’argent iden­ti­fié pour réal­lo­ca­tion à l’intérieur du porte­feuille de Pat­ri­moine cana­dien sem­ble avoir été réin­vesti au sein du min­istère et de ses agences. Il y a aussi un mince espoir que l’argent prévu pour les infra­struc­tures puisse être investi dans des insti­tu­tions cul­turelles. Le Bureau des parte­nar­i­ats public-privé est doté d’un bud­get de plus d’un mil­liard et quart de dol­lars. Nous avons pu voir récem­ment ce mod­èle de parte­nar­iat public-privé mis en œuvre lors de la créa­tion du Musée cana­dien des droits de la per­sonne, ainsi que dans le cadre du con­cours national qui se déroule présen­te­ment pour déter­miner l’emplacement du Musée du por­trait du Canada.

Les 30 mil­lions de dol­lars que le gou­verne­ment a ajoutés au bud­get per­ma­nent du Con­seil des Arts du Canada ne sont pas men­tion­nés dans le bud­get, mais ils se trou­veront dans le Bud­get des dépenses prin­ci­pales attendu dans les jours qui viennent.

Le bud­get ajoute des ressources rel­a­tive­ment mod­estes pour les aînés (60 mil­lions $), les Cana­di­ens d’origines autochtones (560 mil­lions $) et pour les études post-secondaires et la recherche (419 mil­lions $), sommes dont une petite par­tie pourra peut-être béné­ficier à cer­tains artistes et créateurs.

Le gou­verne­ment inve­stira par ailleurs 9 mil­lions de dol­lars au cours de deux prochaines années dans qua­tre de ses musées nationaux (le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, le Musée des sci­ences et de la  tech­nolo­gie du Canada et le Musée cana­dien de la nature) afin de leur per­me­t­tre de faire face à des frais d’exploitation et à des prob­lèmes d’infrastructures. Il ne s’agit cepen­dant pas là d’argent neuf, car ces investisse­ments sem­blent provenir de sommes iden­ti­fiées dans leurs pro­pres bud­gets lors de l’exer­cice de réal­lo­ca­tion de 1 mil­liard de dol­lars.

Un autre domaine qui pourra com­porter des béné­fices pour les arts est l’investissement gou­verne­men­tal en vue des Jeux olympiques et par­a­lympiques de 2010 à Van­cou­ver et les jeux de Bei­jing en 2008. Dans le cadre des célébra­tions olympiques, le pays organ­isa­teur des jeux est tenu de présen­ter des fes­ti­vals cul­turels et des événe­ments spé­ci­aux. Le bud­get four­nit 140 mil­lions $ pour les ath­lètes ama­teurs et 25 mil­lions $ pour les por­teurs de la flamme olympique. Ces sommes s’ajoutent au finance­ment fédéral des jeux olympiques déjà annoncé qui inclut le finance­ment de la dimen­sion cul­turelle des jeux.

 

Pour en savoir davantage

La brièveté du dis­cours du bud­get four­nit une image claire de l’étendu du bud­get fédéral 2008–2009.

Les milieux des arts et de la cul­ture sont en droit de se deman­der ce qu’il est advenu de la poli­tique fédérale des musées, des investisse­ments dans d’importants équipements cul­turels à Toronto et à  Mon­tréal ou d’autres nou­velles ini­tia­tives des­tinées à encour­ager la créa­tiv­ité artis­tique dans la nou­velle économie du savoir. La bonne nou­velle est au moins que les dépenses fédérales en matière d’arts et de cul­ture n’ont pas été réduites en cette péri­ode de con­tin­gen­te­ment et de ralen­tisse­ment de l’économie.

Il est d’autre part clair que le min­istre des finances et ses col­lègues du Con­seil des min­istres font désor­mais face à des sur­plus qui seront mar­gin­aux au cours de prochaines années et que l’on peut s’attendre au mieux au statu quo dans le domaine culturel.

Dans les jours qui vien­nent, la CCA analy­sera le Bud­get des dépenses prin­ci­pales, lequel don­nera une image plus com­plète des retombées du bud­get fédéral 2008–2009 sur les pro­grammes et ser­vices fédéraux qui béné­fi­cient aux arts et à la culture.

Comme à son habi­tude, la CCA pro­duira aussi son analyse annuelle en pro­fondeur du bud­get fédéral et des don­nées économiques que le min­istère des finances a incluses dans le budget.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>