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Le budget fédéral 2009 et le secteur culturel: le statu quo plutôt que la stimulation économique

Bul­letin de la CCA 3/09

28 jan­vier, 2009

Les faits en résumé

À la suite du Dis­cours du Trône qui inau­gu­rait lundi la deux­ième ses­sion de la 40ème Lég­is­la­ture cana­di­enne, le min­istre des Finances Fla­herty présen­tait hier le bud­get de relance économique du gou­verne­ment con­ser­va­teur. Con­traire­ment à l’habitude, la lec­ture du bud­get à la Cham­bre des com­munes a été précédée d’une série de détails coulés dans les médias par le gou­verne­ment, ce qui a provo­qué beau­coup de spécu­la­tion quant à la place don­née au secteur cul­turel dans la stratégie gouvernementale.

La pre­mière impres­sion qui se dégage de la lec­ture du bud­get, c’est que le finance­ment des arts et de la cul­ture sera grosso modo main­tenu au même niveau. La sec­tion con­sacrée à la cul­ture et au sport affirme d’ailleurs que:

“La cul­ture est le reflet de notre iden­tité nationale, de l’image que nous avons de nous-mêmes au pays et de celle que le reste du monde se fait de nous. Tous les jours, les Cana­di­ens ont l’occasion d’apprécier l’essence même de leur pays riche et diver­si­fié grâce aux œuvres d’artistes très tal­entueux. Bien qu’il fasse preuve de résilience à bien des égards, le secteur de la cul­ture est vis­i­ble­ment sen­si­ble aux chocs économiques, et il est con­fronté à de graves dif­fi­cultés. C’est pourquoi le gou­verne­ment tient à lui assurer toute la sta­bil­ité possible.

Le bud­get de 2009 affecte plus de 335 mil­lions de dol­lars au sou­tien de la cul­ture et des arts, car il recon­naît l’importance de nos insti­tu­tions artis­tiques et le rôle qu’elles jouent dans la vie des Canadiens.”

Ceci étant dit, on trouve essen­tielle­ment six points d’ancrage pour les dépenses gou­vern­men­tales visant le secteur culturel :

  1. Le pre­mier con­cerne les infra­struc­tures cul­turelles et touche le pro­gramme Espaces cul­turels du min­istère du Pat­ri­moine, dont le bud­get con­naî­tra une aug­men­ta­tion de 60 mil­lions de dol­lars répar­tis sur deux ans, ce qui dou­ble de fait le bud­get de cette année. Cette aug­men­ta­tion doit servir aux com­mu­nautés locales qui désirent faire des amélio­ra­tions aux édifices cul­turels et pat­ri­mo­ni­aux comme les théâtres, les petits musées, les bib­lio­thèques, etc.
  2. Le pro­gramme national de for­ma­tion dans le secteur des arts a été renou­velé avec une aug­men­ta­tion de 7 mil­lions de dol­lars pour l’année qui vient, et de 13 mil­lions pour l’année suiv­ante. Ces 13 mil­lions de dol­lars com­pren­nent une somme de six mil­lions qui devait expirer en 2010-11. L’augmentation de 7 mil­lions s’ajoute donc à cette recon­duc­tion pour les années suiv­antes.
  3. Le fonds pour les jour­naux, mag­a­zines et péri­odiques recevra 15 mil­lions de dol­lars pour cha­cune des deux prochaines années. Cette somme com­pensera la sub­ven­tion postale précédem­ment fournie par Poste Canada et qui vient à terme au 31 mars prochain.  Une atten­tion par­ti­c­ulière sera accordée au  développe­ment de con­tenu cana­dien diver­si­fié, à l’innovation pour les mag­a­zines imprimés et en ligne, à l’assistance aux éditeurs et à assurer l’accès aux médias imprimés.
  4. Nou­velle ini­tia­tive plutôt sur­prenante: le bud­get prévoit la créa­tion d’un fonds de dota­tion de 25 mil­lions de dol­lars visant à établir Les Prix du Canada pour les arts et la créa­tiv­ité, qui dis­tribueront des sommes sub­stantielles aux meilleurs nou­veaux artistes du monde entier. Les Prix du Canada élaboreront aussi des guides de cours axés sur les médias, dont les écoles se servi­ront pour mieux faire con­naître les arts. Il n’est pas clair pour l’instant qui va admin­istrer cette nou­velle fon­da­tion: le Con­seil des arts du Canada, qui gère actuelle­ment une quar­an­taine de prix dans une var­iété de dis­ci­plines, n’est pas men­tionné.
  5. Deux autres pro­grammes exis­tants, dont on craig­nait la dis­pari­tion, seront main­tenus à leurs niveaux actuels. Le pre­mier est le Fonds des nou­veaux médias du Canada, admin­istré par Pat­ri­moine cana­dien, qui con­tin­uera avec un bud­get annuel inchangé de 14,3 mil­lions de dol­lars.  Ce pro­gramme encour­age la créa­tion de con­tenu cul­turel cana­dien sous forme numérique et interactive.
  6. Enfin, le Fonds cana­dien de télévi­sion voit son finance­ment renou­velé pour deux ans au même niveau qu’en 1996, soit 100 mil­lions de dol­lars par année. Ce pro­gramme, qui est financé égale­ment par une con­tri­bu­tion oblig­a­toire des dif­fuseurs et des entre­prises de dis­tri­b­u­tion par câble et par satel­lite, finance la pro­duc­tion d’émissions cana­di­ennes pour la télévision.

Sig­nalons enfin que sous le chapitre “Tourisme”, une somme de 100 mil­lions de dol­lars répar­tie sur deux ans est des­tinée à appuyer  “des man­i­fes­ta­tions cul­turelles pop­u­laires telles que des fes­ti­vals de jazz ou d’autres gen­res musi­caux qui attirent un grand nom­bre de touristes”.

À pre­mière vue, le bud­get con­tient d’assez bonnes nou­velles pour le secteur culturel.

La décep­tion majeure de ce bud­get: vient du fait que le gou­vern­ment sem­ble avoir ignoré com­plète­ment les représen­ta­tions mul­ti­ples qui lui ont été faites con­cer­nant le développe­ment de marchés inter­na­tionaux pour nos artistes, créa­teurs, insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles. On ne trouve en effet rien de nou­veau qui appuie la pro­mo­tion de notre cul­ture à l’étranger et combler le vide laissé par l’abolition des pro­grammes Pro­mArt et Routes com­mer­ciales qui pren­dront fin au 31 mars.

 

Pour en savoir davan­tage

Il y a plusieurs autres aspects dans le bud­get de relance économique de 2009 qui peu­vent présen­ter un intérêt ou avoir des inci­dences pour le secteur des arts, de la cul­ture et du patrimoine.

Ainsi, une somme sup­plé­men­taire de 40 mil­lions de dol­lars est accordée sur deux ans à la Com­mis­sion cana­di­enne du tourisme, soit 20 mil­lions pour des ini­tia­tives pub­lic­i­taires au pays et 20 mil­lions pour de nou­velles activ­ités ciblant des marchés inter­na­tionaux pri­or­i­taires. Ces fonds appuieront la tenue d’activités de pro­mo­tion addi­tion­nelles, notam­ment en vue des Jeux olympiques et par­a­lympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Parcs Canada recevra 150 mil­lions de plus sur deux ans selon la compt­abil­ité de caisse  pour apporter des amélio­ra­tions aux instal­la­tions des­tinées aux vis­i­teurs, la mise en valeur des sites his­toriques nationaux et à d’autres lieux qui appar­ti­en­nent à des groupes à but non lucratif.

Le bud­get con­sacr­era par ailleurs 500 mil­lions de dol­lars sur deux ans pour la réfec­tion et la con­struc­tion d’infrastructures récréa­tionelles. Il n’est pas clair si une par­tie de cet argent pourra prof­iter au secteur cul­turel ou si on vise unique­ment les aré­nas, piscines, gym­nases et autres infra­struc­tures sportives, comme le laisse enten­dre le texte du budget.

Le bud­get prévoit aussi l’octroi d’une somme addi­tion­nelle de17, 5 mil­lions de dol­lars par année au Con­seil de recherches en sci­ences humaines du Canada afin de con­tribuer au développe­ment d’une main-d’œuvre haute­ment qual­i­fiée. Ces fonds per­me­t­tront d’augmenter le nom­bre de bourses de doc­torat et de maîtrise. Les bourses d’études accordées par le Con­seil de recherches en sci­ences humaines du Canada cibleront « les diplômes liés aux affaires ».

Dès qu’ils sera disponible, la CCA analy­sera le Bud­get prin­ci­pal des dépenses, lequel devrait nous don­ner une meilleure idée de l’impact réel du Bud­get 2009-10 sur les pro­grammes et ser­vices du gou­verne­ment fédéral qui touchent le secteur art et cul­ture. Cette analyse sera suivie de télé­con­férences pour ceux intéressés à en savoir davantage.

Et comme à chaque année, la CCA pro­duira d’ici une cou­ple de mois son analyse en pro­fondeur du bud­get fédéral du point de vue des arts et de la culture.

Vous pou­vez trou­ver le Bud­get fédéral ici.

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