Le budget fédéral 2012–13 et la culture
CCA Bulletin 06/12
le 30 mars 2012
L’essentiel
La journée du budget est enfin arrivée. Le verdict est tombé. La disparition de la « cenne noire » a éclipsé plusieurs autres nouvelles de nature économique. D’abord les bonnes nouvelles. Le budget du Conseil des arts du Canada est maintenu, comme le laissait entendre le ministre Moore au cours des dernières semaines. Comme d’autres, la CCA se réjouit de cette décision, qui faisait l’objet de sa principale recommandation dans sa soumission pré-budgétaire. Et le gouvernement maintient le financement des musées nationaux du Canada.
Maintenant les mauvaises nouvelles, les réductions qui vont affecter l’audiovisuel au cours des trois prochaines années : réduction de 115 millions de dollars à Radio-Canada, de 10,6 millions de dollars à Téléfilm et de 6,7 millions à l’Office national du film. Autre nouvelle attristante : la réduction de 9,6 millions de dollars à Bibliothèque et Archives Canada, qui ne bénéficie pas de la protection accordée aux autres institutions patrimoniales fédérales.
Enfin, au chapitre des choses à découvrir : comment se traduira la réduction de 46,2 millions de dollars au ministère du Patrimoine? Combien viendra d’une réduction des effectifs et combien des programmes comme tels, dont le budget se borne à dire qu’elle sera réalisée en partie par « l’établissement de priorités en matière de subventions et de contributions »? Patrimoine canadien devra désormais adopter « un cadre stratégique plus intégré et centré sur les bienfaits sociaux et économiques que ses programmes procurent aux Canadiens et à leurs collectivités. De plus, le ministère se concentrera sur les activités de financement donnant lieu à des contributions de la part de partenaires. » Langage cryptique que celui là, dont on ne découvrira le sens que dans les mois qui viennent.
Pour en savoir un peu plus
Comme disent les Anglais, le diable est dans les détails, or nous avons pour l’instant peu de détails pour nous aider à comprendre les impacts réels de ce budget sur le monde des arts, de la culture et du patrimoine. Il faudra attendre le Budget principal des dépenses et les Supplémentaires pour commencer à y voir plus clair. Et encore là, ce n’est qu’au fil des décisions spécifiques que nous pourrons dégager peut-être la politique culturelle du gouvernement. Ce que l’on sait déjà, parce que les ministre Moore et Flaherty, et d’autres membres du gouvernement l’ont affirmé à plusieurs reprises, c’est que le fait d’avoir reçu des subventions depuis longtemps n’est en aucun cas une garantie d’avenir.
Pour l’instant, on sait qu’en plus d’épargner les musées nationaux, le gouvernement bonifiera le Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada aidant les plus grands musées et les galeries d’art du pays à réduire leurs coûts d’assurance lorsqu’ils accueillent d’importantes expositions de l’étranger. Et il faut bien dire qu’à défaut d’avoir le début d’une nouvelle politique muséale sur laquelle tous les partis s’étaient entendus en 2005, on peut se réjouir du fait que le budget n’avait jamais contenu de phrases aussi élogieuses à l’égard de la communauté patrimoniale :
Un dossier à suivre
Il est bien évident que la CCA va continuer de scruter les documents et nous vous reviendrons sous peu avec, nous l’espérons, davantage de détails et d’interprétation des mesures qui peuvent affecter les milieux culturels au pays, entre autres du point de vue des organismes de bienfaisance et des mesures qui peuvent affecter les travailleurs autonomes.