Preferred Language/ Langue préférée

Le budget fédéral 2012–13 et la culture

CCA Bul­letin 06/12

le 30 mars 2012

L’essentiel

 

La journée du bud­get est enfin arrivée. Le ver­dict est tombé. La dis­pari­tion de la « cenne noire » a éclipsé plusieurs autres nou­velles de nature économique. D’abord les bonnes nou­velles. Le bud­get du Con­seil des arts du Canada est main­tenu, comme le lais­sait enten­dre le min­istre Moore au cours des dernières semaines. Comme d’autres, la CCA se réjouit de cette déci­sion, qui fai­sait l’objet de sa prin­ci­pale recom­man­da­tion dans sa soumis­sion pré-budgétaire. Et le gou­verne­ment main­tient le finance­ment des musées nationaux du Canada.

Main­tenant les mau­vaises nou­velles, les réduc­tions qui vont affecter l’audiovisuel au cours des trois prochaines années : réduc­tion de 115 mil­lions de dol­lars à Radio-Canada, de 10,6 mil­lions de dol­lars à Télé­film et de 6,7 mil­lions à l’Office national du film. Autre nou­velle attris­tante : la réduc­tion de 9,6 mil­lions de dol­lars à Bib­lio­thèque et Archives Canada, qui ne béné­fi­cie pas de la pro­tec­tion accordée aux autres insti­tu­tions pat­ri­mo­ni­ales fédérales.

Enfin, au chapitre des choses à décou­vrir : com­ment se traduira la réduc­tion de 46,2 mil­lions de dol­lars au min­istère du Pat­ri­moine? Com­bien vien­dra d’une réduc­tion des effec­tifs et com­bien des pro­grammes comme tels, dont le bud­get se borne à dire qu’elle sera réal­isée en par­tie par « l’établissement de pri­or­ités en matière de sub­ven­tions et de con­tri­bu­tions »? Pat­ri­moine cana­dien devra désor­mais adopter « un cadre stratégique plus inté­gré et cen­tré sur les bien­faits soci­aux et économiques que ses pro­grammes pro­curent aux Cana­di­ens et à leurs col­lec­tiv­ités. De plus, le min­istère se con­cen­tr­era sur les activ­ités de finance­ment don­nant lieu à des con­tri­bu­tions de la part de parte­naires. » Lan­gage cryp­tique que celui là, dont on ne décou­vrira le sens que dans les mois qui viennent.

Pour en savoir un peu plus

 

Comme dis­ent les Anglais, le dia­ble est dans les détails, or nous avons pour l’instant peu de détails pour nous aider à com­pren­dre les impacts réels de ce bud­get sur le monde des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. Il fau­dra atten­dre le Bud­get prin­ci­pal des dépenses et les Sup­plé­men­taires pour com­mencer à y voir plus clair. Et encore là, ce n’est qu’au fil des déci­sions spé­ci­fiques que nous pour­rons dégager peut-être la poli­tique cul­turelle du gou­verne­ment. Ce que l’on sait déjà, parce que les min­istre Moore et Fla­herty, et d’autres mem­bres du gou­verne­ment l’ont affirmé à plusieurs reprises, c’est que le fait d’avoir reçu des sub­ven­tions depuis longtemps n’est en aucun cas une garantie d’avenir.

Pour l’instant, on sait qu’en plus d’épargner les musées nationaux, le gou­verne­ment boni­fiera le Pro­gramme d’indemnisation pour les expo­si­tions itinérantes au Canada aidant les plus grands musées et les galeries d’art du pays à réduire leurs coûts d’assurance lorsqu’ils accueil­lent d’importantes expo­si­tions de l’étranger. Et il faut bien dire qu’à défaut d’avoir le début d’une nou­velle poli­tique muséale sur laque­lle tous les par­tis s’étaient enten­dus en 2005, on peut se réjouir du fait que le bud­get n’avait jamais con­tenu de phrases aussi élogieuses à l’égard de la com­mu­nauté patrimoniale :

« Les Cana­di­ens tirent fierté de leurs musées. Con­sid­érés dans leur ensem­ble, les musées nationaux et locaux des col­lec­tiv­ités de l’ensemble du pays se classent parmi les meilleurs dans le monde. Le gou­verne­ment a créé deux nou­veaux musées nationaux: le Musée cana­dien de l’immigration du Quai 21, à Hal­i­fax, et le Musée cana­dien des droits de la per­sonne, à Win­nipeg. Les Cana­di­ens accor­dent une grande impor­tance aux musées, aux mes­sages qu’ils véhicu­lent, aux col­lec­tions qu’ils accueil­lent et au rôle qu’ils rem­plis­sent pour assurer la préser­va­tion de la culture.»

Un dossier à suivre

 

Il est bien évident que la CCA va con­tin­uer de scruter les doc­u­ments et nous vous revien­drons sous peu avec, nous l’espérons, davan­tage de détails et d’interprétation des mesures qui peu­vent affecter les milieux cul­turels au pays, entre autres du point de vue des organ­ismes de bien­fai­sance et des mesures qui peu­vent affecter les tra­vailleurs autonomes.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>