Le budget fédéral de relance : où vont les 335 millions de dollars consacrés au secteur culturel?
Bulletin de la CCA 4/09
9 février, 2009
Les faits en résumé
Il y a deux semaines, le ministre des Finances, l’Hon. James Flaherty, dévoilait le budget fédéral de relance économique 2009. Ce document contient une somme de 335 millions de dollars étiquetés arts et culture. La Conférence canadienne des Arts (CCA) a regardé le discours du budget de plus près pour mieux comprendre comment les sommes annoncées se répartissent entre prolongation de programmes existant et nouvelles sommes investies dans le secteur culturel canadien. Quand on aura accès au Budget principal des dépenses, on aura meilleure idée de la portée du budget de relance dans le secteur art et culture.
Dans la soumission pré-budgétaire qu’elle déposait en août 2008 et dans son mémoire de décembre dernier sur la relance économique, la CCA avait signalé avec inquiétude le nombre de programmes au sein du ministère du Patrimoine canadien qui venaient à échéance en mars 2009 ou 2010. La CCA demandait au membres du comité permanent des Finances de s’assurer auprès du ministre des Finances que ces programmes seraient maintenus au minimum à leurs niveaux actuels, sinon à des niveaux supérieurs.
Le budget du 27 janvier 2009 montre que les ministres du Patrimoine et des Finances ont entendu le message en renouvelant un certain nombre de programmes,les uns de façon apparemment permanente, d’autres pour seulement deux ans. Le programme Espaces culturels, le Fonds des nouveaux médias, le Programme national de formation dans le secteur des arts, la contribution gouvernementale au Fonds canadien de télévision et le secteur des magazines sont particulièrement ciblés dans le budget.
.
Combien d’argent neuf?
Ce que la CCA cherche à déterminer, c’est quelle portion des 335 millions annoncés constitue un investissement accru dans le secteur par opposition au maintient des sommes déjà en place.
Dans le cas du programme Espaces culturels, on trouve une injection ponctuelle de 30 millions en 2009-10 pour quelques projets d’infrastructures culturelles concentrés essentiellement à Montréal et Toronto. Les autres communautés en dehors des grands centres pourront sans doute investir dans leurs arénas et autres infrastructures récréationelles grâce aux 500 millions que le gouvernement y consacrera au cours des deux prochaines années, mais leurs infrastructures culturelles continueront vraisemblablement de se dégrader. La CCA va continuer de faire valoir que dans le cadre d’une relance économique et d’une politique d’appui à la créativité, bien davantage devrait être investi dans les infrastructures du secteur arts et culture à travers l’ensemble du pays et non seulement dans les grands centres urbains.
Le Programme national de formation est le grand gagnant dans le budget de relance: il semble en effet qu’il va passer à 23 millions de dollars par année sur une base permanente, ce qui représente une augmentation annuelle de 7 millions. La CCA ne peut que se réjouir du fait que son plaidoyer en faveur d’investissements accrus dans la formation du secteur ait été entendu.
Tout en refusant de remplacer les programmes PromArt et Routes Commerciales, le ministre du Patrimoine, l’Hon, James Moore, a fréquemment fait allusion au fait que le gouvernement continue de consacrer 22,5 millions de dollars pour appuyer le promotion des artistes, créateurs et professionnels du secteur. Le bureau du ministre nous a fourni le détail de cette somme :
Conseil des arts du Canada | 13 million $ |
Association pour l’exportation de livres canadiens | 4,8 million $ |
Office national du film | 0,9 million $ |
Telefilm Canada | 1,9 million $ |
Factor/Musique Action | 1,8 million $ |
Le refus du gouvernement de remplacer les quelque 21 millions de dollars supplémentaires que représentaient les programmes Routes Commerciales (9 millions $) et PromArt (qui s’élevait à plus de 10,5 millions par année avant une première réduction de 5,8 millions en octobre 2006) en dépit des nombreuses représentations faite par l’ensemble du secteur culturel constitue de loin la plus grande déception du budget fédéral 2009.
La dotation de 25 millions de dollars pour les Prix du Canada pour les arts et la créativité continue de provoquer commentaires et interrogations à travers le pays. Les prix seront administrés privément par un comité international d’experts et seront basés à Toronto. Il s’agit essentiellement d’une compétition internationale dont le but est de débusquer les jeunes talents les plus prometteurs sur la scène internationale. Les artistes canadiens seront admissibles pour ces prix dont l’attribution doit commencer en 2010. Il est certainement difficile de s’opposer au fait que ces sommes soient consacrées aux arts et à la culture, mais le fait que les Prix du Canada soient destinés essentiellement à des artistes étrangers a été décrit par certains comme « la cerise sur un gâteau que nous attendons toujours ».
La CCA sera en mesure de donner plus d’information sur le budget vu de l’angle arts et culture une fois que le Budget principal des dépenses sera disponible.
Pour en savoir davantage
La CCA a écrit aux ministres des Finances et du Patrimoine pour les remercier d’avoir assurer une certaine stabilité au secteur arts et culture. La lettre précise par ailleurs que la CCA va leur fournir des mises à jour périodiques sur la façon dont le secteur fait face à la crise économique actuelle.
La CCA se réjouit du fait que le Plan de relance économique 2009 reconnaît la valeur et la vulnérabilité du secteur. La CCA suggère cependant que des mesures additionnelles devraient être considérées par le gouvernement s’il veut réaliser son objectif « d’assurer autant de stabilité que possible au secteur au moment où il fait face à de difficiles défis.»
Que puis-je faire?
La CCA tente de suivre de près l’impact de la récession sur toutes les composantes du secteur arts et culture. Nous vous saurions gré de partager toute information sur les conséquences de la crise économique sur votre travail et celui de votre organisation en contactant Jessica Litwin.