Le Centre national des arts
Des huit organismes qui ont été coupés lors du récent budget fédéral les compressions au Centre national des arts ont suscité peu de réactions. Peut-être ont-elles été occultées par les réductions plus sévères à la SRC et au ministère du Patrimoine canadien et par le maintien du financement au Conseil des arts du Canada. Il n’en reste pas moins que les compressions de 1,9 millions de dollars sur 3 ans au CNA représentent un peu plus de 5% de son budget.[1]
Peu d’organismes ont réagi aux coupes outre une courte mention parmi d’autres faits saillants du budget. Un des rares organismes à avoir exprimé sa déception est la Professional Association of Canadian Theatres. « PACT est très préoccupée par cette coupe » d’affirmer la directrice exécutive, Lucy White. « Le CNA joue un rôle essentiel dans notre paysage culturel. Les réductions pourraient avoir un impact négatif sur la communauté théâtrale puisque le CNA est un partenaire majeur dans de nombreux projets artistiques à travers le pays. »
Le CNA lui-même est resté muet et n’a publié aucun communiqué officiel. Le PDG Peter Herrndorff a toutefois été cité par la CBC; (traduction) « Je soupçonne qu’il y aura des suppressions d’emplois, mais nous allons essayer de minimiser cela. Un grand nombre des suppressions se fera par le biais de postes vacants, mais notre plus grand défi est de nous assurer que la qualité de la programmation soit protégée. »