Preferred Language/ Langue préférée

Le Conseil des arts du Canada

La grande bonne nou­velle du bud­get fédéral dans le domaine de la cul­ture a certes été le main­tien du bud­get au Con­seil des arts du Canada à 181 mil­lions de dol­lars, mesure qui a été accueil­lie avec beau­coup de bon­heur dans le secteur cul­turel. Il est vrai qu’on nous avait pré­parés à des com­pres­sions sig­ni­fica­tives dans tous les secteurs et le milieu cul­turel était sur le qui-vive, mal­gré les pro­pos ras­sur­ants du min­istre du Pat­ri­moine cana­dien à leurs égards. Soulignons que le bud­get du Con­seil des arts du Canada représente 0,08 % des dépenses totales du gou­verne­ment fédéral.[1]

Mal­gré le main­tien de son bud­get, le Con­seil des arts a annoncé : «  Au cours des trois prochaines années, nous met­trons en œuvre un cer­tain nom­bre de change­ments déjà en cours d’élaboration, notam­ment la réduc­tion des coûts de nos locaux, la sim­pli­fi­ca­tion de nos proces­sus opéra­tionnels et le rajuste­ment de nos pro­grammes. »  Il ne faut pas oublier que toutes les agences et sociétés, y inclus le Con­seil des arts ont l’obligation d’absorber l’augmentation des coûts d’affaire.

La Coali­tion cana­di­enne des arts et plusieurs autres organ­ismes ont salué l’effort du gou­verne­ment. Tout en exp­ri­mant leur soulage­ment, d’autres organ­ismes (ACTRA, WGC, Cul­ture Mon­tréal) ont soulevé des préoc­cu­pa­tions en regard  des coupes dans Radio-Canada, Télé­film Canada et à l’ONF qui risquent d’ébranler le frag­ile écosys­tème culturel.

La Actors Equity a affirmé : « compte tenu de la cam­pagne de peur pré-budgétaire, nous pou­vons être soulagés que le finance­ment du Con­seil des arts soit main­tenu. On souligne par con­tre que mal­gré la recon­nais­sance par le gou­verne­ment de l’apport de la cul­ture à l’économie cana­di­enne et au PIB, le finance­ment au Con­seil des arts n’a aug­menté que de 0,6% depuis 2008–2009. Equity demeure déçue que les nou­veaux pro­grammes de tournées promises depuis longtemps pour rem­placer Pro­mArt et Routes com­mer­ciales coupées en 2008 n’aient jamais été restaurés. »

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>