Preferred Language/ Langue préférée

Le Conseil des ministres à Ottawa: nouveaux joueurs et nouvelles responsabilités

CCA Bul­letin 45/08

 

30 octo­bre 2008

 

 

Les faits en résumé

 

Ce matin, la Gou­verneure générale du Canada, la Très Hon. Michaëlle Jean, a présidé à l’assermentation du nou­veau gou­verne­ment fédéral. La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est heureuse de souhaiter la bien­v­enue au nou­veau min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, l’Hon. James Moore. La CCA se réjouit à la per­spec­tive de tra­vailler avec le nou­veau min­istre et les fonc­tion­naires de Pat­ri­moine pour assurer que les arts et la cul­ture occupe une place impor­tante au sein de la société cana­di­enne et sur la scène internationale.

 

Pour en savoir davan­tage sur la car­rière par­lemen­taire de l’Hon. James Moore, vous pou­vez con­sul­ter sa biogra­phie offi­cielle sur le site du Par­lement canadien.

 

M. Moore assume ses nou­velles fonc­tions fort d’une intéres­sante expéri­ence comme écon­o­miste, ancien radiod­if­fuseur et Secré­taire d’État pour les Olympiques de 2010, porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et Langues offi­cielles. L’un des plus jeunes min­istres du Pat­ri­moine, M. Moore a hérité d’un porte-feuille par­ti­c­ulière­ment com­plexe au sor­tir de la 39ème Législature.

 

Les arts et la cul­ture, ainsi que les récentes coupes dans un cer­tain nom­bre de pro­grammes, ont occupé une place aussi inhab­ituelle qu’inattendue lors de la récente élec­tion fédérale. Durant la cam­pagne, la min­istre sor­tante, l’Hon. Josée Verner, avait déclaré que cer­tains des pro­grammes élim­inés allaient être rem­placés par d’autres plus per­for­mants. Nul doute que le secteur cul­turel vas suivre ce dossier de très près. Un autre dossier impor­tant qui devrait recevoir l’attention urgente du min­istre con­cerne le pro­jet de loi C-61 sur la révi­sion de la Loi du droit d’auteur, qui avait été reçu une pre­mière lec­ture en juin dernier et qui est mort au feuil­leton par suite du déclenche­ment de l’élection.

 

La for­ma­tion du min­istre Moore comme écon­o­miste pour­rait le ren­dre par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble aux enjeux entourant la nou­velle économie créa­tive et aux pro­grammes de sou­tien néces­saires pour assurer la pro­duc­tion cul­turelle au pays et sa dis­sémi­na­tion sur la scène inter­na­tionale. Les pro­grammes comme Pro­mArt et Routes Com­mer­ciales, le finance­ment des écoles de for­ma­tion pour le film et la vidéo et autres formes d’investissement dans le secteur ont besoin d’être refor­mulés si on veut que le secteur cul­turel con­tinue de con­tribuer de façon sig­ni­fica­tive aux suc­cès de l’économie canadienne.

 

Une autre nom­i­na­tion d’importance, celle de l’Hon. Lawrence Can­non, député de Pon­tiac au Québec, qui devient min­istre des Affaires étrangères.  La CCA espère que le nou­veau min­istre trou­vera appro­prié de renou­veler l’engagement de son min­istère à la pro­mo­tion de la cul­ture cana­di­enne à l’étranger et qu’il trou­vera les moyens néces­saires pour restau­rer la capac­ité de nos ambas­sades et mis­sions d’appuyer nos artistes, créa­teurs et autres pro­fes­sion­nels de la cul­ture dans leur impor­tante con­tri­bu­tion au ray­on­nement du Canada à tra­vers le monde.

 

Pour en savoir davan­tage

 

Quit­tant le min­istère du Pat­ri­moine, la Min­istre Josée Verner devient min­istre des Affaires inter­gou­verne­men­tales, prési­dente du Con­seil Privé et min­istre de la Francophonie.

 

Nou­veau vis­age égale­ment au min­istère des Ressources humaines et du développe­ment des com­pé­tences (RHDC): le retour de l’Hon.Diane Fin­ley, qui avait déjà occupé le poste en 2006 avant d’être mutée au poste de min­istre de la Citoyen­neté et de l’immigration en 2007. La CCA va suivre de près ce min­istère con­cer­nant la dévo­lu­tion des respon­s­abil­ités de ressources humaines vers les provinces

 

La 40ème Lég­is­la­ture cana­di­enne compte au sein du gou­verne­ment un nom­bre impor­tant de femmes: 11 siè­gent au Con­seil des min­istres soit comme min­istre ou secré­taires d’État. Pour une liste com­plète des mem­bres du nou­veau gou­verne­ment, con­suter le site suiv­ant http://pm.gc.ca/fra/cabinet.asp

 

La prochaine ses­sion par­lemen­taire s’ouvrira le 18 novem­bre prochain et le Dis­cours du Trône sera livré le lende­main. Cela devrait per­me­t­tre d’avoir une idée claire des pri­or­ités du nou­veau gou­verne­ment Harper et du rôle que les nou­veaux min­istres joueront dans la mise en œuvre du nou­veau pro­gramme gouvernemental.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>