Preferred Language/ Langue préférée

Le Discours du Trône, prélude au budget fédéral de stimulation économique

Bul­letin de la CCA 2/09

26 jan­vier, 2009

Les faits en résumé

Avec le fac­teur éolien, il fai­sait  –31 Cel­sius en dehors du Par­lement tan­dis que le Gou­verneur général du Canada, la Très Hon. Michaëlle Jean, com­mençais la lec­ture d’un très bref Dis­cours du Trône con­sacré unique­ment à la crise économique.

Les céré­monies pro­to­co­laires habituelles qui accom­pa­g­nent l’ouverture d’une ses­sion par­lemen­taires avaient été lais­sées de côté en faveur d’une présen­ta­tion min­i­mal­iste qui n’aura duré que huit min­utes en tout et partout. Le Dis­cours n’était en effet qu’un prélude au bud­get fédéral de stim­u­la­tion économique qui sera livré à la Cham­bre des Com­munes demain, 27 jan­vier, 2009 à 16h00 heure de l’est.

Le Gou­verneur général a con­cen­tré toute sa présen­ta­tion sur le bud­get qui, a-t-elle souligné, est le résul­tat d’un vaste proces­sus collaboratif:

« Notre gou­verne­ment a cher­ché à dia­loguer dans un espritd’ouverture et de col­lab­o­ra­tion non par­ti­sane. En temps decrise col­lec­tive, per­sonne n’a le mono­pole des bonnes idées. Si bonnes idées il y a, il ne con­vient pas de s’en attribuer le mérite, mais seule­ment d’être sat­is­fait de trou­ver des solu­tions prof­ita­bles à l’ensemble des Cana­di­ennes et des Canadiens. »

Esquis­sant l’orientation générale que pren­dra le bud­get, Son Excel­lence a décrit de la façon suiv­ante le plan d’action de son gouvernement:

  • « Notre gou­verne­ment stim­ule l’économie en prenant des mesures directes et en favorisant les dépenses privées.
  • Notre gou­verne­ment prend des mesures immé­di­ates pour bâtir le Canada par de nou­veaux investisse­ments dans les infrastructures.
  • Notre gou­verne­ment agit pour préserver la sta­bil­ité du sys­tème financier.
  • Notre gou­verne­ment agit pour assurer aux entre­prises et aux con­som­ma­teurs l’accès au crédit.
  • Notre gou­verne­ment agit pour appuyer les indus­tries cana­di­ennes en dif­fi­culté ? notam­ment dans les secteurs forestiers et man­u­fac­turi­ers, de l’automobile, du tourisme et de l’agriculture ? et pour pro­téger les familles et les col­lec­tiv­ités qui en dépendent.
  • Notre gou­verne­ment agit pour pro­téger les citoyens vul­nérables : les chômeurs et les tra­vailleurs à faible revenu, les aînés, les Autochtones et tous ceux qui sont le plus touchés par la réces­sion économique mondiale. »

 

Pour en savoir davan­tage… sur le budget!

Si le Gou­verneur général n’est pas entré dans les détails du bud­get de stim­u­la­tion économique, les min­istres n’ont pas observé la même dis­cré­tion au cours de la dernière semaine. Les jour­naux du matin étaient rem­plis d’indications sur les sommes qui allaient être con­sacrées à diverses mesures de stim­u­la­tion de l’économie.

Quant à lui, le nou­veau min­istre du Pat­ri­moine infor­mait en fin de semaine un quo­ti­dien fran­coph­one que le bud­get com­prendrait une somme de 160 mil­lions de dol­lars pour les arts et la cul­ture. En dépit de nos efforts, il ne nous a pas encore été pos­si­ble de déter­miner s’il s’agissait d’argent neuf ou de pro­grammes déjà exis­tants dont la durée de vie serait sim­ple­ment pro­longée. La CCA a été invitée à la ses­sion de breffage à huis-clos qui aura lieu demain avant la lec­ture du bud­get en Cham­bre: nous vous fer­ons part de tous les détails que nous aurons pu obtenir dans un bul­letin en fin de journée.

Nor­male­ment, la lec­ture du bud­get est suivie assez rapi­de­ment par la pub­li­ca­tion du Bud­get prin­ci­pal des dépenses, ce qui devrait avoir lieu plus tard cette semaine. Ce doc­u­ment volu­mineux four­nit une analyse com­plète des bud­gets de chaque pro­gramme, min­istère et agence gou­ver­men­tale pour l’ensemble des dépenses fédérales. C’est alors que nous aurons une idée juste de ce que le gou­verne­ment entend con­sacrer aux arts et à la culture.

Au cours de la semaine qui vient, la CCA envis­age tenir des télé­con­férences afin de fournir plus de détails sur le bud­get fédéral 2009–2010, répon­dre à vos ques­tions et recueil­lir vos réac­tions. Une fois que nous aurons com­plété une pre­mière analyse du Bud­get prin­ci­pal des dépenses, nous vous indi­querons com­ment vous pou­vez vous inscrire à ces appels téléphoniques.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>