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Le financement des arts et de la culture au cours de la 39e législature du Canada

 

CCA Bul­letin 39/08

22 sep­tem­bre 2008

La syn­thèse des bud­gets du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien de 2005/06 à 2008/09 que nous vous présen­tons aujourd’hui est fondée sur les Analy­ses annuelles du Bud­get fédéral de la Con­férence cana­di­enne des arts. La com­para­i­son en côte à côte du finance­ment attribué au cours de cette péri­ode au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, à ses organ­ismes et à ses pro­grammes met en valeur les ten­dances en matière de dépenses au cours de la 39e lég­is­la­ture du Canada.

Le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien : sub­ven­tions et con­tri­bu­tions choisies

(Tableau 1)

Avant d’examiner et de com­parer les dépenses au cours de cette péri­ode, il importe de faire une mise au point impor­tante. En exam­i­nant les chiffres rap­portés. Il faut garder en mémoire que le proces­sus budgé­taire de 2005/06 et de 2006/07 a été per­turbé par une élec­tion fédérale. Ce fait rend périlleuse toutes com­para­isons directes entre les bud­gets votés sous les 38ème et 39ème lég­is­la­tures. Les dépenses, y com­pris celles con­sacrées aux arts et à la cul­ture, sont sou­vent sous-estimées dans le bud­get ‘05/06 tan­dis qu’elles sont sou­vent sures­timées dans le bud­get de 2006/07 à cause de cet événe­ment. Elles sont sous-estimées en 2005/06 parce seule­ment le bud­get prin­ci­pal a pu être adopté durant cet exer­cice financier. En effet, le bud­get sup­plé­men­taire des dépenses pour ‘05/06 présenté par le gou­verne­ment n’a pu être adopté par le Par­lement avant sa dis­so­lu­tion en novem­bre et le déclenche­ment de l’élection. Con­séquem­ment, les dépenses inscrites au bud­get 2006/07 sont sures­timées du fait que les dépenses sup­plé­men­taires de 2005/06 ont dû être portées au Bud­get prin­ci­pal de 2007/08.

 

En rai­son de ces accrocs au cycle nor­mal du bud­get des dépenses, l’analyse com­par­a­tive des aug­men­ta­tions et des diminu­tions des niveaux de dépense au cours des trois derniers exer­ci­ces doit être pru­dente. En d’autres mots, faute de bud­gets sup­plé­men­taires en 2005–2006 il n’est pas aisé d’arriver à com­parer stricte­ment des pommes avec des pommes dans le secteur pour la péri­ode 2006–2007 et 2008–2009.

Cela étant dit, le finance­ment total des sub­ven­tions et des pro­grammes de con­tri­bu­tions clés du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien est demeuré rel­a­tive­ment au cours des trois derniers exer­ci­ces. Il y a toute­fois eu un cer­tain nom­bre de réaf­fec­ta­tions de bud­gets à l’intérieur du Ministère.

Pat­ri­moine cana­dien exerce son man­dat à l’intérieur d’un cadre avec deux grands résul­tats stratégiques (voir Annexe 1 ci-dessous). En vertu du pre­mier résul­tat, le gou­verne­ment encour­age les Cana­di­ens à exprimer et à partager la diver­sité de leurs expéri­ences cul­turelles entre eux et avec le monde; c’est là que le finance­ment des arts, du pat­ri­moine, des insti­tu­tions cul­turelles et des indus­tries a lieu. Le deux­ième résul­tat stratégique posi­tionne le Canada comme une société ouverte à tous, fondée sur la com­préhen­sion inter­cul­turelle et la par­tic­i­pa­tion des citoyens.

Si le bud­get total de Pat­ri­moine cana­dien demeure rel­a­tive­ment sta­ble, il sem­ble com­porter  une ten­dance à la  réaf­fec­ta­tion du finance­ment du pre­mier résul­tat stratégique vers le deux­ième résul­tat stratégique. Ainsi, en 2008, l’augmentation la plus impor­tante (46,1 mil­lions de dol­lars) revient au deux­ième résul­tat stratégique du Min­istère, tan­dis que le pre­mier enreg­istre une perte nette de 17,8 mil­lions de dol­lars. Sta­tis­tique­ment, en 2007–2008, la pro­por­tion du finance­ment min­istériel total du pre­mier résul­tat stratégique a été  57 p. 100. En 2008–2009, elle a diminué à 54, 6 p. 100.

Les réaf­fec­ta­tions nota­bles de finance­ment à l’intérieur de Pat­ri­moine cana­dien inclu­ent les coupes que nous avons con­nues depuis le 1er avril 2008 et les économies ainsi réal­isées qui ont été réaf­fec­tées, entre autres pri­or­ités, à l’augmentation de 30 mil­lions de dol­lars sur une base récur­rente du bud­get du Con­seil des arts ainsi qu’à trois pro­grammes émargeant au sec­ond résul­tat stratégique du min­istère : les relais de la flamme olympique et par­a­lympique 2010, le pro­gramme Vers l’excellence pour les ath­lètes des Jeux olympiques d’été et le Plan d’action sur les langues offi­cielles. Le Bud­get 2008/09 a fourni 25 mil­lions de dol­lars pour les relais de la flamme, 24 mil­lions de dol­lars sur deux ans et 24 mil­lions de dol­lars par année sur une base con­tinue aux pro­grammes Vers l’excellence, tan­dis que le pro­gramme de Développe­ment des com­mu­nautés de langues offi­cielles a reçu une aug­men­ta­tion de 24,7 mil­lions de dollars).

Tableau 1 – Min­istère du Pat­ri­moine cana­dien : Sub­ven­tions et con­tri­bu­tions choisies

(pour une descrip­tion détail­lée de chaque pro­gramme, se référer aux Analy­ses budgé­taires de la CCA)

Subvention/contribution
Arts 2005–2006 (Bud­get prin­ci­pal des dépenses) 2006–2007 (après les Bud­gets sup­plé­men­taires des dépenses A/B) 

(voir note A)

2007–2008 (après les Bud­gets sup­plé­men­taires des dépenses A/B) 2008–2009 (Bud­get prin­ci­pal des dépenses et Bud­get sup­plé­men­taire des dépenses A)
Pro­gramme de con­sol­i­da­tion des arts et du pat­ri­moine cana­dien
Ren­force­ment des compétences 5 854 997 6 310 043 6 310 043 6 134 043
Sub­ven­tions à des fins de dotation 15 500 000 14 884 420 14 884 420 14 884 420
Fonds de stabilisation 4 026 436 626 760 626 760 626 760
Ini­tia­tives de réseautage 1 000 000 1 000 000 1 000 000
Pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada 22 642 028 21 418 998 20 761 498 28 362 112 

(voir note B)

Pro­gramme de Développe­ment des com­mu­nautés par le biais des arts et du patrimoine 3 092 000 7 000 000 

(voir note B)

Le Canada en fête! 12 951 037 21 988 600 31 970 426 

(voir note C)

Cap­i­tales cul­turelles du Canada 2 000 000 3 862 680 3 862 680 3 862 680
Pro­gramme Espaces cul­turels Canada 27 672 259 26 901 423 30 442 423 29 342 801
Pro­gramme national de for­ma­tion dans le secteur des arts 16 172 750 15 903 920 16 618 000 16 703 920
Pat­ri­moine
Fonds pour favoriser les pro­priétés pat­ri­mo­ni­ales commerciales 9 873 000
Pro­gramme d’aide aux musées 11 730 350 12 023 284 10 098 000 14 445 845 

(voir note D)

Indus­tries cul­turelles
Fonds cana­dien de télévision 99 550 000 119 950 000 119 950 000 119 950 000 

(voir note E)

Pro­gramme de développe­ment de l’industrie de l’Édition 38 368 948 39 764 798 38 094 798 37 637 660
Fonds du Canada pour les magazines 9 652 000 16 067 998 15 567 998 15 381 182
Fonds de la musique du Canada n.d. 22 889 658 22 889 658 22 614 982
Fonds des nou­veaux médias du Canada 8 150 000 17 032 000 14 025 000 14 196 077
Pro­gramme d’aide aux publications 41 400 000 45 400 000 45 400 000 45 400 000
Autres sub­ven­tions et con­tri­bu­tions
Sub­ven­tions et con­tri­bu­tions au sport
Pro­gramme d’aide aux athlètes 27 000 000 27 000 000 27 000 000 26 676 000
Pro­gramme de sou­tien du sport 36 074 345 97 825 345 101 847 481 101 563 183
Pro­gramme d’accueil de man­i­fes­ta­tions sportives 19 165 000 167 585 000 148 823 284 61 889 404
Langues offi­cielles
Pro­gramme d’amélioration des langues officielles 103 943 510 109 219 100 108 923 289 111 020 927
Pro­gramme de développe­ment des com­mu­nautés de langue officielle 219 842 501 214 828 820 216 344 930 241 113 473
Pro­grammes pour les autochtones 30 295 707 66 787 262 66 203 732 57 757 982

(A) Si les niveaux de finance­ment de la cul­ture ont aug­menté mod­este­ment dans le Bud­get 2006, il est très impor­tant de garder à l’esprit qu’il n’y a pas eu de Bud­gets sup­plé­men­taires des dépenses pour l’exercice 2005–2006. Les dépenses sup­plé­men­taires de 2005–2006 ont été faites sous la forme de man­dats spé­ci­aux du gou­verneur général et ces mon­tants sup­plé­men­taires ont été inclus dans le Bud­get prin­ci­pal des dépenses de 2006. Il faut donc inter­préter les aug­men­ta­tions de finance­ment de 2006–2007 avec pru­dence parce qu’elles com­pren­nent des dépenses de l’exercice précédent.

(B) Les aug­men­ta­tions du pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada et de Développe­ment des com­mu­nautés par l’entremise du pro­gramme des Arts et du Pat­ri­moine ont été attribuées aux pro­grammes de fes­ti­vals des arts locaux et du  pat­ri­moine local.

© Le gou­verne­ment a indiqué que les aug­men­ta­tions pour le pro­gramme Le Canada en fête sont attribuables aux  fonds pour la célébra­tion du 400e Anniver­saire de la Ville de Québec à l’été 2008 et pour le Con­grès eucharis­tique inter­na­tional, égale­ment en 2008. Ce pro­gramme qui four­nit de façon générale de l’aide finan­cière pour les événe­ments com­mu­nau­taires entre le 21 juin et le 1er juil­let a pour objet de cou­vrir seule­ment une por­tion des coûts des événements.

(D) Le Pro­gramme d’aide aux musées a aug­menté de cinq mil­lions de dol­lars pour le pro­gramme de stage d’été dans les musées annoncé dans le Bud­get 2007. Cela ne représente pas à ce titre du nou­veau finance­ment pour le pro­gramme, qui a été réduit de 2,3 mil­lions de dol­lars par année à l’automne 2006.

(E) En 2007, la con­tri­bu­tion du gou­verne­ment au Fonds cana­dien de télévi­sion a été renou­velée à son niveau de 1996 jusqu’en mars 2009. Des fonds de 20 mil­lions de dol­lars ont égale­ment été réaf­fec­tés de Télé­film au Fonds cana­dien de télévi­sion, le bud­get de Télé­film étant diminué d’autant. Les aug­men­ta­tions en 2006 peu­vent être attribuées aux man­dats spé­ci­aux du gou­verneur général con­cer­nant le  bud­get 2005–2006 (voir la note A ci-dessus).

Tableau 2 – Dépenses com­par­a­tives d’organismes et de sociétés d’État choi­sis au cours de la 39e lég­is­la­ture du Canada

Organisme1 Dépenses totales 2004–2005 

(adop­tées par la 37e législature)

Dépenses totales 

2005–2006

(adop­tées par la 38e législature)

Dépenses totales 2006–2007 

(adop­tées par la 39e législature)

Dépenses totales 2007–2008 Total des prévi­sions 2008–2009
Min­istère du Pat­ri­moine canadien 1 271,4 1 324,0 1 459,5 1 440,5 1 413,8
Con­seil des Arts du Canada 154,3 151,8 171,4 181,8 

(voir la note F)

182,1
CBC/Société Radio-Canada 1 026,3 1 070,4 1 114,0 

(voir la note G)

1 104,0 1 115,4
Bib­lio­thèque et Archives Canada 113,8 109,0 114,0 154,8 

(voir la note H)

157,6
Cen­tre national des Arts 

32,4 32,2 56,3 

(voir la note I)

55,9 49,7
Galerie nationale du Canada  

44,2 44,7 46,6 51,4 

(voir la note I)

53,3
Musée cana­dien des civilisations 96,3 60,3 61,5 

(voir la note I)

61,9 61,4
Musée cana­dien de la nature 61,0 55,6 59,6 84,9 

(voir la note I)

59,2
Musée des sci­ences et de la tech­nolo­gie du Canada 29,8 26,4 30,6 

(voir la note I)

32,1 31,0
Office national du film du  Canada 66,8 67,7 70,9 

(voir la note J)

67,1 65,3
Télé­film Canada  

128,3 124,4 105,2 

(voir la note K)

105,2 107,7
TOTAL  

3 024,6 3 065,5 3 288,9 3 339,9 3 296,5

1 Ces chiffres cou­vrent seule­ment les appro­pri­a­tions de crédits. Tous ces organ­ismes pro­duisent aussi des recettes annuelles.

(F) Dans le Bud­get 2006, le gou­verne­ment a annoncé une aug­men­ta­tion ponctuelle, sur deux ans, du bud­get du Con­seil des Arts du Canada (une aug­men­ta­tion ponctuelle de 20 mil­lions de dol­lars en 2006–2007, et une deux­ième aug­men­ta­tion ponctuelle de 30 mil­lions de dol­lars en 2007–2008). Le bud­get 2008–2009 reflète une aug­men­ta­tion per­ma­nente de 30 mil­lions de dol­lars du bud­get de base du Conseil.

(G) Le Con­seil du tré­sor four­nit aux min­istères et aux agences gou­verne­men­tales une index­a­tion des salaires selon le résul­tat des aug­men­ta­tions négo­ciées avec les syn­di­cats. Depuis 2004/05, la Société Radio-Canada a reçu une somme d’environ 20 mil­lions de dol­lars à ce chapitre en 2005/06 et 2006/07. Ces aug­men­ta­tions se sont ajoutées au finance­ment per­ma­nent de la Société. L’exercice 2008/09 com­prend un trans­fert de 20 mil­lions de dol­lars du bud­get de 2007/08 à celui de 2008/09 pour le finance­ment de la cou­ver­ture des Jeux Olympiques de Bei­jing. Il s’agit là d’un ajuste­ment ponctuel. Le bud­get de 2008/09 com­prend une réduc­tion de 6,6 mil­lions de dol­lars, résul­tat de l’exercice de révi­sion stratégique des dépenses gou­verne­men­tales. Finale­ment, en 2004/05, Pat­ri­moine avait accordé un mon­tant sup­plé­men­taire de 2 mil­lions par année pour la numéri­sa­tion des archives de la Société, finance­ment qui ne fig­ure plus au bud­get 2008/09.

(H) Les change­ments du finance­ment de Bib­lio­thèque et Archives Canada résul­tent de deux fac­teurs. Le pre­mier est l’intégration de la Bib­lio­thèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada en 2004, qui ont donné lieu à des coûts de tran­si­tion et à du finance­ment spé­cial et ponctuel. En 2006–2007 et au cours des années sub­séquentes, des fonds addi­tion­nels ont été attribués à Bib­lio­thèque et Archives Canada pour le développe­ment des descrip­tions, la descrip­tion et l’entretien du Musée du por­trait du Canada.

(I) En 2006, le gou­verne­ment a annoncé qu’il affecterait 100 mil­lions de dol­lars sur une base ponctuelle au finance­ment de l’infrastructure pour les organ­ismes suiv­ants : le Musée de la nature, le Musée du por­trait du Canada, le Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, le Musée des sci­ences et de la tech­nolo­gie du Canada et le Cen­tre national des arts. Le déclin en 2008 du finance­ment du Cen­tre national des arts et du Musée cana­dien de la nature n’a pas affecté les sub­ven­tions d’exploitation, mais reflète l’achèvement de pro­jets d’investissement ponctuels.

(H) L’Office national du film doit son aug­men­ta­tion au trans­fert de 2,5 mil­lions de dol­lars du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien pour les activ­ités de sou­tien de « la créa­tion de con­tenu cul­turel et sa mise en ligne et les autres pro­jets de numéri­sa­tion » et un trans­fert de 420 000 $ du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien pour le développe­ment des com­mu­nautés minori­taires de langue officielle.

(I) Le finance­ment de Télé­film Canada a diminué, s’établissant à 105,2 mil­lions de dol­lars en 2006–2007 et à  104,6 mil­lions de dol­lars en 2007–2008, en rai­son du trans­fert de 20 mil­lions de dol­lars au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien pour le Fonds cana­dien de télévision.


Annexe 1 : Pat­ri­moine cana­dien : Archi­tec­ture des activ­ités de pro­gramme

Résul­tats stratégiques Activ­ités de pro­gramme Sous-activités de pro­gramme Exem­ples de sous sous-activités de pro­gramme
Résul­tat  stratégique 1 : 

Les Cana­di­ens  expri­ment leurs expéri­ences cul­turelles var­iées et les parta­gent entre eux et avec le monde

Créa­tion de con­tenu cana­dien et excel­lence des performances Indus­tries des arts et de la culture Fonds cana­dien de télévi­sion; volet de la créa­tion de con­tenu du Fonds de la musique du Canada; Fonds du Canada pour les mag­a­zines; Édition; Nou­veaux médias / médias interactifs
Sport Aide aux ath­lètes; Sou­tien au sport; Accueil de man­i­fes­ta­tions sportives
Via­bil­ité de l’expression cul­turelle et de la par­tic­i­pa­tion dans le domaine culturel Indus­tries des arts et de la culture Sou­tien au secteur des arts; ren­force­ment des capac­ités : Fonds de la musique du Canada et Secteur du film et de la vidéo; volet du développe­ment de l’industrie du secteur de l’Édition et Fonds du Canada pour les magasines
Pat­ri­moine Réseau cana­dien d’information sur le pat­ri­moine; Sou­tien des étab­lisse­ments et organ­ismes voués au patrimoine
Jeux d’hiver 2010
Volet inter­na­tional Routes com­mer­ciales; TV5; Fran­coph­o­nie inter­na­tionale;  Nor­mal­i­sa­tion inter­na­tionale; Ren­force­ment des capac­ités et coopération
Préser­va­tion du pat­ri­moine canadien Pat­ri­moine Préser­va­tion des longs métrages et accès; Préser­va­tion de la musique cana­di­enne et accès; Insti­tut cana­dien de conservation
Cul­tures autochtones vivantes Langues et cul­tures autochtones, radiod­if­fu­sion autochtone
Accès et par­tic­i­pa­tion à la vie cul­turelle du Canada Indus­tries des arts et de la culture Arts dans les col­lec­tiv­ités; ini­tia­tive de chaîne d’approvisionnement de l’édition du livre; aide à la dis­tri­b­u­tion des pub­li­ca­tions; Fonds de la musique du Canada; ini­tia­tive des collectifs
Pat­ri­moine Pat­ri­moine cul­turel cana­dien en ligne; Expo­si­tions et col­lec­tions; Biens cul­turels mobiliers
Résul­tat  stratégique 2 : 

Les Cana­di­ens  vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la com­préhen­sion inter­cul­turelle et la par­tic­i­pa­tion des citoyens

Pro­mo­tion de la  com­préhen­sion interculturelle Langues offi­cielles Pro­mo­tion de la dual­ité lin­guis­tique; appren­tis­sage de la langue seconde
Mul­ti­cul­tur­al­isme Mul­ti­cul­tur­al­isme
Développe­ment com­mu­nau­taire et ren­force­ment des capacités Parte­naires autochtones Organ­ismes autochtones
Langues offi­cielles Vie com­mu­nau­taire, enseigne­ment de la langue de la minorité
Par­tic­i­pa­tion à la vie sociale et à la vie civique Mul­ti­cul­tur­al­isme
Col­lec­tiv­ités autochtones Jeunes autochtones, femmes autochtones
Par­tic­i­pa­tion des citoyens Parte­nar­i­ats com­mu­nau­taires; Pro­gramme d’information et de recherche sur le Canada
Sport Sou­tien du sport; Accueil de man­i­fes­ta­tions sportives
Jeunesse Échanges Canada, Kati­mavik, Jeunesse Canada au travail
Célébra­tion Célébra­tion, com­mé­mora­tion et apprentissage
Volet inter­na­tional Expo­si­tions internationales
Jeux d’hiver 2010

Les activ­ités de pro­gramme du Résul­tat stratégique 1 inclu­ent : la créa­tion de con­tenu cana­dien et l’excellence des per­for­mances, la via­bil­ité de l’expression cul­turelle et la par­tic­i­pa­tion, la préser­va­tion du pat­ri­moine du Canada et l’accès à la cul­ture du Canada. Les sous-activités de pro­gramme inclu­ent : les indus­tries des arts et de la cul­ture, le pat­ri­moine, le sport, le volet inter­na­tional, les cul­tures autochtones vivantes, les Jeux d’hiver de 2010 (volet culture).

Les activ­ités de pro­gramme du Résul­tat stratégique 2 inclu­ent : la pro­mo­tion de la com­préhen­sion inter­cul­turelle, le développe­ment com­mu­nau­taire et le ren­force­ment des com­pé­tences, la par­tic­i­pa­tion à la vie com­mu­nau­taire et la citoyen­neté active. Les sous-activités de pro­gramme inclu­ent : les langues offi­cielles, le mul­ti­cul­tur­al­isme, les parte­naires autochtones, la citoyen­neté active, le sport, la jeunesse, les célébra­tions, le volet  inter­na­tional, les Jeux d’hiver 2010.

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