Le Rapport du Comité permanent des finances et les arts
Bulletin de la CCA 34/11
En bref
Le Comité permanent des Finances a remis la semaine dernière le rapport de ses consultations pan-canadiennes. La Conférence canadienne des arts était le premier des cinq organismes culturels[1] à comparaître devant le Comité. Ce rapport comprend 53 recommandations visant quatre secteurs : les finances fédérales, les entreprises, les collectivités et les particuliers.
En introduction, le comité décrit les arts et la culture come un des éléments assurant la solidité des collectivités. De plus, le rapport de 77 pages en consacre trois aux arts et à la culture, ce qui place ce secteur d’activité aux côtés des principaux joueurs dans l’économie canadienne. On y trouve un très bon résumé des représentations faites à ce chapitre, mais malheureusement, le rapport du comité ne reprend aucune des recommandations mises de l’avant par la CCA et les autres témoins.
En parallèle à la publication de son rapport, le Comité annonce qu’il entreprendra une étude sur les dons de charité au Canada au retour de la Chambre fin janvier 2012. Cette étude peut être d’un grand intérêt pour plusieurs des quelque 6 600 organismes artistiques au Canada qui ont le statut d’œuvre de bienfaisance, tout particulièrement quand on craint des coupes de 10% dans les budgets du Conseil des Arts, de Patrimoine Canadien et des agences et sociétés rattachées au ministère. Ceux qui souhaitent présenter au Comité un mémoire sur les encouragements fiscaux aux dons de charité doivent le faire au plus tard à midi, le mardi 17 janvier 2012. Le mémoire, qui doit compter au maximum cinq pages, pourrait être publié par la Chambre des communes sur le site Web du Comité.
Pour en savoir d’avantage
Dans les rapports minoritaires, l’Opposition officielle (le NPD), consacre un seul paragraphe à la culture.
Renforcer les arts et la culture : Selon le Conference Board du Canada, pour chaque dollar de valeur ajoutée de PIB réel produit par les industries culturelles du Canada, environ 1,84 $ est ajouté au PIB réel global. Le gouvernement fédéral devrait établir un programme de crédit d’impôt visant à stimuler la production artistique et maintenir le financement de CBC/Radio-Canada au niveau de 2010 (1,1 milliard de dollars), en plus d’indexer ce financement à l’inflation.
Le parti Libéral du Canada ne traite aucunement des arts et de la culture dans son rapport minoritaire.
Nous avons regardé de plus près certaines recommandations afin d’y voir certaines indications d’action possibles.
Dans la section sur la réforme de la fiscalité, le rapport a inclus un paragraphe qui fait état de la demande de la CCA à l’égard de l’étalement du revenu mais omet d’en faire une recommandation. Cependant, il pourrait être possible de relancer le débat si la recommandation suivante était retenue :
Que le gouvernement fédéral réunisse un groupe d’experts chargé de moderniser et de simplifier le régime fiscal fédéral.
Une autre recommandation mérite l’attention : “que le gouvernement fédéral continue d’ouvrir de nouveaux marchés aux produits et services canadiens en négociant des accords commerciaux avec des gouvernements étrangers et en cherchant à obtenir la suppression des obstacles qui entravent le commerce à la frontière canado-américaine.” Malheureusement, le comité est muet sur la recommandation de la CCA de consacrer le plus tôt possible 40 millions de dollars au développement de marchés internes et étrangers pour nos artistes, créateurs et industries culturelles.
La CCA suivra également l’évolution de cette recommandation qui pourrait être associée à l’ouverture du marché des télécommunications ou du livre aux entreprises étrangères. Il est certain que le gouvernement maintient sa volonté d’entreprendre des négociations de libre échange avec plusieurs pays et parties du monde, l’Union européenne et la zone Asie-Pacifique étant particulièrement ciblées.
[1] Independent Media Arts Alliance, Mouvement pour les arts et les lettres, Professional Association of Canadian Theatres, New Brunswick Arts Board, Association des producteurs de films et de télévision du Québec.