Preferred Language/ Langue préférée

Le secteur culturel, un élément clé de la relance économique

CCA Bul­letin 52/08 

18 décem­bre, 2008

Les faits en résumé

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a fait par­venir aujourd’hui au min­istre des Finances, l’Hon. James Fla­herty, ainsi qu’aux par­tis d’opposition, un mémoire (Ce doc­u­ment n’est actuelle­ment disponible que dans sa ver­sion anglaise. Veuillez nous en excuser : la tra­duc­tion française suivra sous peu) dans lequel elle avance qu’investir dans le secteur des arts et de la cul­ture con­tribuera à la relance économique recher­chée par le gou­verne­ment pour con­trer l’impact sur les citoyens  cana­di­ens de la crise économique actuelle.

Plus tôt, au cours de l’été, la CCA avait présenté au Comité per­ma­nent des Finances un mémoire pré-budgétaire (Ce doc­u­ment n’est actuelle­ment disponible que dans sa ver­sion anglaise. Veuillez nous en excuser : la tra­duc­tion française suivra sous peu).  Ce doc­u­ment a évidem­ment été écrit avant que l’on ait pu con­firmer l’ampleur des réduc­tions budgé­taires affec­tant le secteur des arts et de la cul­ture et bien avant que la men­ace d’un réces­sion vien­nent ébran­ler les meilleures hypothèses con­cer­nant la sta­bil­ité de l’économie cana­di­enne.

 

Pour en savoir davantage

L’objectif du mémoire présenté aujourd’hui (Ce doc­u­ment n’est actuelle­ment disponible que dans sa ver­sion anglaise. Veuillez nous en excuser : la tra­duc­tion française suivra sous peu) est de mon­trer com­ment le secteur arts et cul­ture peut être un élément-clé d’une stratégie de relance économique. Compte tenu des organ­ismes déjà en place, le secteur peut rapi­de­ment mobiliser les tal­ents et l’enthousiasme des artistes, créa­teurs et pro­fes­sion­nels de la cul­ture pour réaliser les objec­tifs de créa­tion d’emploi et stim­uler l’économie de la créa­tiv­ité tout en enrichissant notre sen­ti­ment d’identité nationale, en rehaus­sant notre image à l’étranger et en four­nissant un appui à nos autres objec­tifs com­mer­ci­aux sur la scène inter­na­tionale.

Le con­seil d’administration de la CCA a soumis les rec­om­men­da­tions suiv­antes au gou­verne­ment con­cer­nant le prochain bud­get fédéral:

  • Dans le cadre d’une stratégie de créa­tion d’emplois, la CCA recom­mande que le gou­verne­ment investisse un min­i­mum d’un mil­lion et demi de dol­lars par année sur cinq ans dans la créa­tion d’un pro­gramme de mentorat/stagiaire pour le secteur cul­turel. Le gou­verne­ment jouit de plusieurs options, inclu­ant le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel et les organ­i­sa­tions nationales de ser­vice aux arts,  pour assurer que cet  investisse­ment dans la créa­tion d’emplois et le développe­ment du secteur soit admin­istré de la façon la plus effi­cace et immé­di­ate pos­si­ble.
  • Afin de dévelop­per des marchés domes­tiques et inter­na­tionaux pour le secteur cul­turel, la CCA recom­mande que le gou­verne­ment fédéral investisse annuelle­ment 40  mil­lions de dol­lars sup­plé­men­taires au bud­get du Con­seil des arts du Canada pour  l’expansion de la capac­ité et du man­dat du pro­gramme de Développe­ment des publics et des marchés.
  • Dans le cadre d’une stratégie de créa­tion d’emplois, la CCA recom­mande que le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien soit doté d’un mon­tant addi­tion­nel de 100 mil­lions de dol­lars pour aug­menter le bud­get du pro­gramme Espaces cul­turels afin de per­me­t­tre à plus de com­mu­nautés et organ­ismes à tra­vers tout le pays d’aller de l’avant avec leurs pro­jets d’immobilisation et de réno­va­tion des infra­struc­tures. Cette aug­men­ta­tion budgé­taire devrait être répétée pour une péri­ode de qua­tre ans.
  • Pour aider la tran­si­tion vers une économie créa­tive, la CCA recom­mande qu’un investisse­ment annuel de 5 mil­lions de dol­lars durant qua­tre ans soit con­sacré au développe­ment et la mise en place d’une stratégie nationale de recherche stratégique en matière de cul­ture. Le développe­ment de cette stratégie pour­rait être con­fié au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien ou à un organ­isme non gou­verne­men­tal.
  • Pour aider la tran­si­tion vers une économie créa­tive, la CCA recom­mande que le gou­verne­ment fédéral renou­velle son investisse­ment dans une nou­velle ver­sion élargie du Fonds pour les nou­veaux médias en injec­tant 50 mil­lions de dol­lars annuelle­ment pour le développe­ment de con­tenu cana­dien multi plates-formes.
  • Pour aider la tran­si­tion vers une économie créa­tive, la CCA recom­mande que le gou­verne­ment inclue dans le bud­get fédéral 2009 une exemp­tion d’impôt sur le revenu de droit d’auteur et de droits de suite à hau­teur de 30 mille dol­lars par année, de même qu’une exemp­tion com­plète d’impôt des bourses accordées aux artistes et créa­teurs.

 

Que puis-je faire?

La con­sul­ta­tion lancée par le min­istre des Finances pren­dra fin à minuit le 9 jan­vier 2009, soit moins de trois semaines avant le dépôt du bud­get de relance. Vous trou­verez ici plus d’information sur le proces­sus de con­sul­ta­tion. Vous pou­vez soumet­tre ici vos pro­pres sug­ges­tions ou celle de votre organ­i­sa­tion, ou sim­ple­ment pour appuyer le mémoire de la CCA.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>