Le secteur culturel, un élément clé de la relance économique
CCA Bulletin 52/08
18 décembre, 2008
Les faits en résumé
La Conférence canadienne des arts (CCA) a fait parvenir aujourd’hui au ministre des Finances, l’Hon. James Flaherty, ainsi qu’aux partis d’opposition, un mémoire (Ce document n’est actuellement disponible que dans sa version anglaise. Veuillez nous en excuser : la traduction française suivra sous peu) dans lequel elle avance qu’investir dans le secteur des arts et de la culture contribuera à la relance économique recherchée par le gouvernement pour contrer l’impact sur les citoyens canadiens de la crise économique actuelle.
Plus tôt, au cours de l’été, la CCA avait présenté au Comité permanent des Finances un mémoire pré-budgétaire (Ce document n’est actuellement disponible que dans sa version anglaise. Veuillez nous en excuser : la traduction française suivra sous peu). Ce document a évidemment été écrit avant que l’on ait pu confirmer l’ampleur des réductions budgétaires affectant le secteur des arts et de la culture et bien avant que la menace d’un récession viennent ébranler les meilleures hypothèses concernant la stabilité de l’économie canadienne.
Pour en savoir davantage
L’objectif du mémoire présenté aujourd’hui (Ce document n’est actuellement disponible que dans sa version anglaise. Veuillez nous en excuser : la traduction française suivra sous peu) est de montrer comment le secteur arts et culture peut être un élément-clé d’une stratégie de relance économique. Compte tenu des organismes déjà en place, le secteur peut rapidement mobiliser les talents et l’enthousiasme des artistes, créateurs et professionnels de la culture pour réaliser les objectifs de création d’emploi et stimuler l’économie de la créativité tout en enrichissant notre sentiment d’identité nationale, en rehaussant notre image à l’étranger et en fournissant un appui à nos autres objectifs commerciaux sur la scène internationale.
Le conseil d’administration de la CCA a soumis les recommendations suivantes au gouvernement concernant le prochain budget fédéral:
- Dans le cadre d’une stratégie de création d’emplois, la CCA recommande que le gouvernement investisse un minimum d’un million et demi de dollars par année sur cinq ans dans la création d’un programme de mentorat/stagiaire pour le secteur culturel. Le gouvernement jouit de plusieurs options, incluant le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et les organisations nationales de service aux arts, pour assurer que cet investissement dans la création d’emplois et le développement du secteur soit administré de la façon la plus efficace et immédiate possible.
- Afin de développer des marchés domestiques et internationaux pour le secteur culturel, la CCA recommande que le gouvernement fédéral investisse annuellement 40 millions de dollars supplémentaires au budget du Conseil des arts du Canada pour l’expansion de la capacité et du mandat du programme de Développement des publics et des marchés.
- Dans le cadre d’une stratégie de création d’emplois, la CCA recommande que le ministère du Patrimoine canadien soit doté d’un montant additionnel de 100 millions de dollars pour augmenter le budget du programme Espaces culturels afin de permettre à plus de communautés et organismes à travers tout le pays d’aller de l’avant avec leurs projets d’immobilisation et de rénovation des infrastructures. Cette augmentation budgétaire devrait être répétée pour une période de quatre ans.
- Pour aider la transition vers une économie créative, la CCA recommande qu’un investissement annuel de 5 millions de dollars durant quatre ans soit consacré au développement et la mise en place d’une stratégie nationale de recherche stratégique en matière de culture. Le développement de cette stratégie pourrait être confié au ministère du Patrimoine canadien ou à un organisme non gouvernemental.
- Pour aider la transition vers une économie créative, la CCA recommande que le gouvernement fédéral renouvelle son investissement dans une nouvelle version élargie du Fonds pour les nouveaux médias en injectant 50 millions de dollars annuellement pour le développement de contenu canadien multi plates-formes.
- Pour aider la transition vers une économie créative, la CCA recommande que le gouvernement inclue dans le budget fédéral 2009 une exemption d’impôt sur le revenu de droit d’auteur et de droits de suite à hauteur de 30 mille dollars par année, de même qu’une exemption complète d’impôt des bourses accordées aux artistes et créateurs.
Que puis-je faire?
La consultation lancée par le ministre des Finances prendra fin à minuit le 9 janvier 2009, soit moins de trois semaines avant le dépôt du budget de relance. Vous trouverez ici plus d’information sur le processus de consultation. Vous pouvez soumettre ici vos propres suggestions ou celle de votre organisation, ou simplement pour appuyer le mémoire de la CCA.