LES COMITÉS PERMANENTS — ” UNE TOUT AUTRE DYNAMIQUE ”
Ottawa, le 9 septembre — Les parlementaires rentrent à Ottawa dans quelques semaines pour entamer une nouvelle session parlementaire qui doit commencer le 4 octobre. Cela signifie que le calendrier de consultation prébudgétaire du Comité permanent des finances devra être révisé, bien qu’on ignore ce que le changement entraînera. Selon l’avis officiel du greffier, il incombera au nouveau comité de prendre une décision à la reprise des travaux parlementaires. L’échéance du 9 septembre pour la présentation de mémoires a été supprimée, mais les intéressés sont encouragés à préparer leurs mémoires. Le greffier doit nous tenir au courant des décisions prises en octobre. La CCA continue donc à produire ses mémoires, en attendant de recevoir des instructions supplémentaires.
Entre-temps, le bruit circule sur la colline que la structure et la fonction des comités permanents sont sur le point de changer. Selon un article paru dans The Hill Times (30 août — 5 septembre 2004), un gouvernement minoritaire entraînerait une diminution du nombre de comités, qui compteraient eux-mêmes moins de membres (il n’y a que quatre partis officiels plutôt que cinq). À la dernière session parlementaire, il y avait 19 comités permanents, y compris deux comités mixtes de la Chambre et du Sénat; cette fois, il pourrait y avoir jusqu’à cinq comités de moins.
Par contre, certaines personnes souhaiteraient que les grands comités soient fractionnés en deux ou trois comités distincts qui pourraient se pencher explicitement sur des enjeux clés. Ce fractionnement entraînerait une augmentation plutôt qu’une diminution du nombre de comités.
Les comités exercent deux fonctions de base :
* Étudier les budgets de dépenses et les projets de loi du gouvernement.
* Examiner les enjeux clés touchant les ministères qui les concernent.
Étant donné le grand nombre de questions dont ils s’occupent, certains comités ont créé des sous-comités. La composition des comités parlementaires relève des leaders à la Chambre des partis, et les députés ont déjà été invités à indiquer les comités auxquels ils souhaiteraient siéger. Avec un gouvernement minoritaire, la charge de travail accrue apparaîtra lourde aux députés libéraux si la structure actuelle des comités est maintenue.
D’après Paul Szabo (député libéral pour Mississauga-Sud), les comités [traduction libre] ” seront surveillés de beaucoup plus près qu’au cours des 10 dernières années simplement parce que l’opposition aura la majorité des voix; cela signifie que les députés du parti ministériel devront être en mesure de négocier et de faire des compromis. Ce sera une tout autre dynamique! ” (The Hill Times, 30 août –5 septembre 2004)
BOB BOYE R
C’est avec une grande tristesse que le milieu artistique a appris la semaine dernière la morte subite de Bob Boyer, qui est originaire de la Saskatchewan. Artiste métis en arts visuels de renom, Bob a siégé au conseil d’administration de la CCA de 1996 à 1998. Travaillant avec différents matériaux, y compris la peinture sur catalognes, Bob a réalisé des peintures combinant les motifs traditionnels des Cris des Plaines à des éléments contemporains. Il était aussi un fervent danseur dans des pow-wows, un activiste attentif aux causes sociales et, au moment de son décès, professeur à la First Nations University of Canada, à Régina.
QUESTIONNAIRE SUR LES COMMUNICATIONS
Les adhérents auront reçu un questionnaire dans le dernier numéro de Blizzart. Nous vous invitons à le remplir et à le renvoyer à la CCA par télécopieur au 238‑4849 ou par la poste au 804 –130, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5G4. Comme nous voulons nous assurer que vous recevez des communications utiles, pertinentes et opportunes, nous vous prions de nous indiquer les éléments efficaces et les aspects qui pourraient être améliorés.