Preferred Language/ Langue préférée

LES COMITÉS PERMANENTS — ” UNE TOUT AUTRE DYNAMIQUE


Ottawa, le 9 sep­tem­bre — Les   par­lemen­taires ren­trent à Ottawa dans quelques semaines pour entamer une nou­velle ses­sion par­lemen­taire qui doit com­mencer le 4 octo­bre. Cela sig­ni­fie que le cal­en­drier de con­sul­ta­tion prébudgé­taire du Comité per­ma­nent des finances devra être révisé, bien qu’on ignore ce que le change­ment entraîn­era. Selon l’avis offi­ciel du greffier, il incombera au nou­veau comité de pren­dre une déci­sion à la reprise des travaux par­lemen­taires. L’échéance du 9 sep­tem­bre pour la présen­ta­tion de mémoires a été   sup­primée, mais les intéressés sont encour­agés à pré­parer leurs mémoires. Le greffier doit nous tenir au courant des déci­sions prises en octo­bre. La CCA con­tinue donc à pro­duire ses mémoires, en atten­dant de recevoir des instruc­tions supplémentaires.

Entre-temps, le bruit cir­cule sur la colline que la struc­ture et la fonc­tion des comités per­ma­nents sont sur le point de changer. Selon un arti­cle paru dans The Hill Times (30 août —   5 sep­tem­bre 2004), un gou­verne­ment minori­taire entraîn­erait une diminu­tion du nom­bre de comités, qui compteraient eux-mêmes moins de mem­bres (il n’y a que qua­tre par­tis offi­ciels plutôt que cinq). À la dernière ses­sion par­lemen­taire, il y avait 19 comités per­ma­nents, y com­pris deux comités mixtes de la Cham­bre et du Sénat; cette fois, il pour­rait y avoir jusqu’à cinq comités de moins.

Par con­tre, cer­taines per­son­nes souhait­eraient que les grands comités soient frac­tion­nés en deux ou trois comités dis­tincts qui pour­raient se pencher explicite­ment sur des enjeux clés. Ce frac­tion­nement entraîn­erait une aug­men­ta­tion plutôt qu’une diminu­tion du nom­bre de comités.

Les comités exer­cent deux fonc­tions de base :

*             Étudier les bud­gets de dépenses et les pro­jets de loi du gouvernement.

*              Exam­iner les enjeux clés touchant les min­istères qui les concernent.

Étant donné le grand nom­bre de ques­tions dont ils s’occupent, cer­tains comités ont créé des sous-comités. La com­po­si­tion des comités par­lemen­taires relève des lead­ers à la Cham­bre des par­tis, et les députés ont déjà été invités à indi­quer les comités aux­quels ils souhait­eraient siéger. Avec un gou­verne­ment minori­taire, la charge de tra­vail accrue appa­raî­tra lourde aux députés libéraux si la struc­ture actuelle des comités est maintenue.

D’après Paul Szabo (député libéral pour Mississauga-Sud), les comités [tra­duc­tion libre] ” seront sur­veil­lés de beau­coup plus près qu’au cours des 10 dernières années sim­ple­ment parce que l’opposition aura la majorité des voix; cela sig­ni­fie que les députés du parti min­istériel devront être en mesure de négocier et de faire des com­pro­mis. Ce sera une tout autre dynamique! ” (The Hill Times, 30 août –5 sep­tem­bre 2004)

BOB BOYE R

C’est avec une grande tristesse que le milieu artis­tique a appris la semaine dernière la morte subite de Bob Boyer, qui est orig­i­naire de la Saskatchewan. Artiste métis en arts visuels de renom, Bob a siégé au con­seil d’administration de la CCA de 1996 à 1998. Tra­vail­lant avec dif­férents matéri­aux, y com­pris la pein­ture sur cat­a­lognes, Bob a réal­isé des pein­tures com­bi­nant les motifs tra­di­tion­nels des Cris des Plaines à des éléments con­tem­po­rains. Il était aussi un fer­vent danseur dans des pow-wows, un activiste atten­tif aux causes sociales et, au moment de son décès, pro­fesseur à la First Nations Uni­ver­sity of Canada, à Régina.

QUESTIONNAIRE SUR LES COMMUNICATIONS

Les adhérents auront reçu un ques­tion­naire dans le dernier numéro de Bliz­zart.   Nous vous invi­tons à le rem­plir et à le ren­voyer à la CCA par télé­copieur au 238‑4849 ou par la poste au 804 –130, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5G4. Comme nous voulons nous assurer que vous recevez des com­mu­ni­ca­tions utiles, per­ti­nentes et oppor­tunes, nous vous pri­ons de nous indi­quer les éléments effi­caces et les aspects qui pour­raient être améliorés.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>