Preferred Language/ Langue préférée

Les dirigeants municipaux exhortent le gouvernement fédéral à renouveler Un avenir en art


Ottawa, le 24 sep­tem­bre 2004 – Les élus munic­i­paux se sont pronon­cés en faveur du renou­velle­ment soutenu et à long terme du pro­gramme de finance­ment cul­turel le plus impor­tant du Canada.

La Fédéra­tion cana­di­enne des munic­i­pal­ités (FCM), porte-parole des villes cana­di­ennes en matière de poli­tique fédérale, a fait une déc­la­ra­tion mar­quante en faveur d’un investisse­ment impor­tant et soutenu dans les arts. À sa réu­nion du 10 sep­tem­bre 2004, le con­seil d’administration de la FCM a adopté une réso­lu­tion   pour [tra­duc­tion libre] « exhorter fer­me­ment le gou­verne­ment fédéral à renou­veler l’initiative de finance­ment pluri­an­nuelle Un avenir en art. »

« L’appui des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine con­stitue un volet impor­tant de notre poli­tique, a déclaré Erin Mur­phy , ana­lyste en poli­tique pour la FCM. Le pro­gramme Un avenir en art prévoit des mesures en vue d’aider les col­lec­tiv­ités à met­tre en place des pro­grammes d’arts et de pat­ri­moine cor­re­spon­dant à leurs aspi­ra­tions et cir­con­stances et de favoriser l’accès aux arts pour tous les Cana­di­ens au moyen de célébra­tions artis­tiques, de fes­ti­vals et d’un appui aux organ­ismes de présen­ta­tion d’événements artis­tiques. Nous con­tin­uerons à prôner le renou­velle­ment de ce pro­gramme et un accroisse­ment des fonds et de l’appui des­tinés aux instal­la­tions et pro­grammes d’art, de cul­ture et de pat­ri­moine dans les toutes les col­lec­tiv­ités canadiennes. »

La réso­lu­tion, pro­posée par les représen­tants des villes de Van­cou­ver, North Van­cou­ver et Can­more (Alberta), est libel­lée comme suit [tra­duc­tion libre] :

ATTENDU que les ini­tia­tives appuyées grâce à l’investissement dans la cul­ture de 560 mil­lions de dol­lars faisant par­tie du pro­gramme Un avenir en art du gou­verne­ment fédéral annoncé en mai 2001 ont touché des col­lec­tiv­ités à tra­vers le Canada, con­tribué grande­ment à la qual­ité de vie des Cana­di­ens et souligné l’importance de la cul­ture et de la créa­tiv­ité au Canada;

ATTENDU qu’Un avenir en art englobait la diver­sité des voix cana­di­ennes et a per­mis aux munic­i­pal­ités cana­di­ennes petites et grandes d’offrir ce qu’elles avaient de mieux en matière d’art, de cul­ture et de patrimoine;

ATTENDU que plus de 100 col­lec­tiv­ités cana­di­ennes, allant des grands cen­tres urbains aux petites col­lec­tiv­ités éloignées, ont prof­ité d’une amélio­ra­tion de l’infrastructure qui con­tribue à la capac­ité cul­turelle, tan­dis que 225 col­lec­tiv­ités ont eu accès à des fes­ti­vals d’arts et de cul­ture de haut cal­i­bre grâce à Un avenir en art;

ATTENDU qu’Un avenir en art a fait dou­bler le nom­bre d’établissements de for­ma­tion dans les arts   béné­fi­ciant d’un appui, la plu­part des nou­veaux étab­lisse­ments offrant une for­ma­tion dans les arts autochtones et les arts liés aux col­lec­tiv­ités diver­si­fiées du Canada et leurs tra­di­tions artistiques;

ATTENDU que l’absence d’une déci­sion oppor­tune en faveur du renou­velle­ment des fonds d’Un avenir en art, pour­rait men­acer des mil­liers de pro­jets dans des cen­taines de col­lec­tiv­ités, nuire à l’emploi dans les secteurs des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine à tra­vers le Canada et réduire l’accès des Cana­di­ens à leur culture;

QUIL SOI T PAR LA PRÉSENTE RÉSOLU que la Fédéra­tion cana­di­enne des munic­i­pal­ités exhorte forte­ment le gou­verne­ment du Canada à renou­veler l’initiative de finance­ment pluri­an­nuelle Un avenir en art af in de pour­suivre cet investisse­ment impor­tant dans la cul­ture pour le développe­ment social et économique des villes et col­lec­tiv­ités canadiennes.

Cette man­i­fes­ta­tion d’appui de l’extérieur du secteur cul­turel donne un élan con­sid­érable aux mem­bres de celui-ci qui récla­ment le renou­velle­ment de ce finance­ment. Elle mon­tre qu’au moins un palier de gou­verne­ment com­prend le rôle impor­tant que jouent les activ­ités cul­turelles dans la vie des Canadiens.

Dans un dis­cours qu’il a prononcé le 23 sep­tem­bre au lance­ment de la Semaine des arts de Toronto, le maire de cette ville, David Miller, a parlé avec pas­sion de l’importance du secteur culturel.

« Trop de per­son­nes sem­blent con­sid­érer les arts comme un luxe – ou pis, comme un élément auquel on songe après coup, a déclaré M. Miller. Il y a une pénurie pal­pa­ble d’argent, de lieux de presta­tion et d’infrastructure pour les artistes de Toronto. Cela est inacceptable.

« Si nous n’appuyons par le milieu artis­tique de Toronto, nous cau­sons des torts fon­da­men­taux à l’ensemble de la ville. »

Et main­tenant?

Les mem­bres du milieu des arts et de la cul­ture doivent impéra­tive­ment faire fond sur cette man­i­fes­ta­tion d’appui. Avec la ren­trée par­lemen­taire et le chem­ine­ment des déci­sions au sujet d’Un avenir en art dans le nou­veau proces­sus d’approbation du Cab­i­net, il est absol­u­ment indis­pens­able pour l’avenir du secteur de faire pren­dre con­science aux députés et aux mem­bres du Cab­i­net de l’importance de cet investisse­ment pour les groupes artis­tiques, petits et grands.

Vous trou­verez de plus amples ren­seigne­ments sur la manière de faire part de vos opin­ions à Opéra­tion reven­di­ca­tion sur le site Web de la CCA http://ccarts.ca/fr/advoc acyalert.htm .

Dans son mémoire prébudgé­taire inti­t­ulé THE ARTI ST IS AT THE CENT RE OF EVERYTHING [Tout gravite autour de l’artiste] (pas­sage textuel d’une déc­la­ra­tion de la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien Liza Frulla), la CCA recom­mande forte­ment que le gou­verne­ment fédéral   «  renou­velle son investisse­ment dans le secteur cul­turel et veille à ce qu’il y ait un finance­ment suff­isant, sta­ble et pluri­an­nuel pour l’avenir af in que les insti­tu­tions et organ­ismes cul­turels, dans toute leur diver­sité, puis­sent améliorer leur sta­bil­ité, leur via­bil­ité et leur apti­tude au ren­force­ment des capac­ités. » Le texte inté­gral du mémoire sera disponible sur notre site Web au début de la semaine prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>