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Les grands festivals: l’argent commence à être distribué prochaine échéance, le 8 mai 2009!

CCA Bul­letin 15/09

1 mai 2009

 

prochaine échéance, le 8 mai 2009!

Les faits en résumé

Dans son bud­get du mois de jan­vier, le min­istre des Finances, l’Hon. James Fla­herty, annonçait qu’un nou­veau bud­get de 100 mil­lions de dol­lars serait con­sacré sur deux ans aux fes­ti­vals et événe­ments de mar­que afin d’appuyer leur capac­ité d’attirer le tourisme.

Ce pro­gramme, admin­istré par le min­istère de l’Industrie, con­stitue un rem­place­ment haute­ment souhaité par le milieu du finance­ment annulé par le gou­verne­ment de Paul Mar­tin dans la foulée du scan­dale des com­man­dites relié au fonds d’unité nationale admin­istré par le bureau du pre­mier min­istre. La ver­sion actuelle du pro­gramme com­porte deux com­posantes prin­ci­pales, cha­cune appro­priée au type de fes­ti­val visé.

Pour être éligi­ble au finance­ment dit de niveau 1, un fes­ti­val doit avoir une « présence inter­na­tionale établie », une par­tic­i­pa­tion d’au moins 250,000 per­son­nes, dont au moins 10% doit être con­sti­tuée de touristes, et avoir un bud­get min­i­mum de 2 mil­lions de dol­lars. L’événement doit de plus avoir au moins trois ans d’existence, au moins trois jours con­sé­cu­tifs de pro­gram­ma­tion et une stratégie de mar­ket­ing inter­na­tional inté­grant des for­faits pour des séjours d’au moins 24 heures.

Pour être éligi­ble au finance­ment de niveau 2, un fes­ti­val doit con­naître une par­tic­i­pa­tion d’au moins 50 mille per­son­nes, dont au moins 10% provient du tourisme, ainsi qu’un bud­get min­i­mal de 500 mille dol­lars. L’événement doit égale­ment avoir au moins trois ans d’existence, trois jours con­sé­cu­tifs de pro­gram­ma­tion et une stratégie de mar­ket­ing domes­tique et inter­na­tional inté­grant des for­faits pour des séjours d’au moins 24 heures.

Les pre­miers récip­i­endaires du nou­veau pro­gramme sont :

Le stam­pede de Cal­gary

The Cal­gary Exhi­bi­tion and Stam­pede Limited

1 923 750, 00 $

Le Fes­ti­val de Char­lot­te­town

Fathers of Con­fed­er­a­tion Build­ing Trust

958 000 $

Edmon­ton Inter­na­tional Fringe The­atre Festival

Fringe The­atre Adven­tures Society

414 300 $

Fes­ti­val inter­na­tional de Jazz de Montréal

Le Fes­ti­val inter­na­tional de jazz de Mon­tréal inc.

3 mil­lions $

Le fes­ti­val d’été de Québec

Fes­ti­val d’été inter­na­tional de Québec inc.

2 716 886 $

Shaw Fes­ti­val

Shaw Fes­ti­val The­atre Foun­da­tion, Canada

2 131 860 $

Strat­ford Shake­speare Festival

Strat­ford Shake­spearean Fes­ti­val of Canada

3 mil­lions $

Toronto Inter­na­tional Film Festival

Toronto Inter­na­tional Film Fes­ti­val Inc

3 mil­lions $

Plus d’information sur le pro­gramme et les for­mu­laires d’inscription se trou­vent ici.

La prochaine échéance pour les deman­des: le 8 mai 2009.

Ce pro­gramme d’appui marge aux objec­tifs du gou­verne­ment fédéral en matière de tourisme et est par con­séquent admin­istré par le min­istère de l’Industrie plutôt que par celui du Pat­ri­moine cana­dien. C’est la min­istre d’État aux petites entre­prises et tourisme. L’hon. Diane Ablon­czy, qui pré­side au proces­sus avec la rigueur qu’on lui connaît.

Les pre­miers récip­i­endaires ont évidem­ment accueilli avec ent­hou­si­asme l’injection de nou­veaux fonds. Cer­tains ont dû réduire leur pro­gram­ma­tion habituelle à cause de la réces­sion mais avec ces nou­veaux fonds, il sera sans doute pos­si­ble pour quelques-uns de faire marche arrière – comme vient de le faire le Fes­ti­val de Stratford.

La CCA félicite les récip­i­endaires et la Min­istre d’État aux petites entre­prises et au tourisme pour avoir procédé rapi­de­ment aux pre­miers débourse­ments d’argent en vertu de cet impor­tant nou­veau programme.

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