Preferred Language/ Langue préférée

Les Musées nationaux sont épargnés

Dans le secteur du pat­ri­moine, les musées sont sans con­tredit priv­ilégiés dans le bud­get Fla­herty.  Non seule­ment a-t-on vu le bud­get des musées nationaux recon­duits sans aucun dom­mage, le gou­verne­ment  a réservé un bel hom­mage à l’ensemble des musées canadiens :

« Les Cana­di­ens tirent fierté de leurs musées. Con­sid­érés dans leur ensem­ble, les musées nationaux et locaux des col­lec­tiv­ités de l’ensemble du pays se classent parmi les meilleurs dans le monde. »

Le gou­verne­ment a répondu à la grande majorité des deman­des des musées nationaux, soit :

  1. Le main­tien des bud­gets des musées nationaux;

Les  musées nationaux notam­ment, le Musée cana­dien des droits de l’homme, le Musée cana­dien des civil­i­sa­tions, le Musée cana­dien de la nature , le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des sci­ences et de la tech­nolo­gie du Canada se parta­gent plus de 200 mil­lions de dol­lars qui res­teront intouchés.

Au moment de la pub­li­ca­tion,  le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien n’avait pas encore annoncé le sort des pro­grammes spé­ci­fiques du min­istère, dont le Pro­gramme d’aide aux musées.  Rap­pelons qu’à  la suite d’une série de coupes, « le niveau de finance­ment du pro­gramme a été réduit d’une cible de 18 mil­lions par année à une affec­ta­tion qui se situe aujourd’hui à six mil­lions de dol­lars. »[1]

2.  Ren­dre l’art disponibles aux com­mu­nautés : Forte aug­men­ta­tion du bud­get du Pro­gramme d’indemnisation pour les expo­si­tions itinérantes au Canada. La lim­ite d’indemnisation passe de ‚5 mil­liard de dol­lars à 3 milliards.

Dans le cadre de ce pro­gramme, c’est l’État et non les musées qui assume les risques financiers et verse, s’il y a lieu, une com­pen­sa­tion en cas de perte ou de dom­mage lors de la présen­ta­tion d’expositions itinérantes. La boni­fi­ca­tion est accom­pa­g­née d’un change­ment de la péri­ode de cal­cul et d’une hausse au sou­tien max­i­mum disponible pour une expo­si­tion don­née, de 450 mil­lions de dol­lars à 600 mil­lions. Pour John McAv­ity, directeur général de l’Association des musées cana­di­ens (AMC), « Il s’agit d’une aug­men­ta­tion remar­quable au pro­gramme qui per­me­t­tra aux Cana­di­ens de voir des pièces de col­lec­tions rares qu’ils n’auraient pas la chance de voir autrement »

3.  La boni­fi­ca­tion du finance­ment de la Stratégie emploi jeunesse de 50 mil­lions de dol­lars sur une péri­ode de 2 ans.

Depuis 1996, l’AMC admin­istre une par­tie du Pro­gramme Jeunesse Canada au tra­vail, qui fait par­tie de la Stratégie emploi jeunesse. Une des com­posantes du pro­gramme — Jeunesse Canada au tra­vail (JCT) pour une car­rière vouée au pat­ri­moine. Le vœu du secteur muséal est donc exaucé.

Qu’espérer de plus?

Depuis des années, le secteur muséal réclame une poli­tique nationale des musées. En 2007, un an après avoir annoncé que le Canada avait besoin d’une nou­velle poli­tique muséale, la min­istre Bev Oda fer­mait com­plète­ment la porte à cette propo­si­tion.  Le secteur con­tinue tout de même d’espérer la mise en place d’une forme de vision pour les musées. En effet, il sem­ble essen­tiel qu’un plan d’action pour la ges­tion, et la préser­va­tion du pat­ri­moine cana­dien soit mis en place. Ne serait-ce pas un pro­jet for­mi­da­ble pour célébrer le 150e anniver­saire du Canada?

 


[1] Mémoire au comité per­ma­nent des finances – con­sul­ta­tions pré-budgétaires présenté par l’Association des musées cana­di­ens – Automne 2011

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>