Les plans et les priorités du ministère du Patrimoine canadien pour 2008–2009
CCA Bulletin 15/08
21 mai 2008
Analyse
Le document des plans et des priorités contient environ 120 pages. Il reflète les intentions d’agir du ministère dans des secteurs clés et présente un examen très exhaustif des priorités, de l’architecture de programme et des structures de gestion (voir ci-dessous, Pour en savoir davantage)
De façon générale, le ministère poursuit ses missions clés de soutien des arts, de la diversité culturelle, de la dualité linguistique et d’un plus grand accès des Canadiens et des Canadiennes aux arts. Mais il omet des choses importantes.
Deux absences notables – en premier lieu, l’énumération des Activités de programme en matière de Préservation du patrimoine canadien est muette à propos de l’élaboration d’une politique fédérale sur les musées. L’enjeu est inscrit sur la liste des choses à faire du ministère depuis belle lurette. Ceux et celles qui s’intéressent à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique fédérale sur les musées seront déçus encore une fois de constater qu’il n’y a rien à ce sujet dans le document.
En second lieu, la priorité Adapter la politique culturelle à l’évolution de la technologie et à un marché mondialne dit rien à propos de l’avenir de certaines initiatives de numérisation au ministère. Pas étonnant en rétrospective que l’avenir du programme de L’Observatoire culturel canadien soit passé sous silence. Nous savons maintenant qu’il est considéré avoir atteint ses objectifs et ne sera pas renouvelé.
On constate également que si le ministère du Patrimoine canadien a été l’un des grands parrains du Forum international sur l’économie créative organisé par le Conference Board du Canada, il n’y a aucune mention d’activité courante du ministère dans ce secteur important.
Le ministère a mentionné d’autre part la nécessité d’adapter la politique à un marché mondial, mais la promotion de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est passée sous silence et le document n’indique en rien comment le ministère et ses organismes peuvent contribuer plus efficacement à l’internationalisation des artistes et des professionnels de la scène canadiens.
Pour en savoir davantage
Les Plans et les priorités du ministère du Patrimoine canadien pour 2008–2009 annoncés plus tôt cette année avant le budget fédéral 2008–2009 éclairent des aspects intéressants de la réflexion du Ministère et du Ministre. Le ministère poursuit deux grands objectifs, exprimés en termes de résultats stratégiques;
- « Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde. »
Pour réaliser ce résultat, le Ministère « veille à ce que les Canadiens et Canadiennes puissent exprimer leur créativité, montrer leurs talents et partager leurs récits et leurs expériences grâce aux arts, aux institutions du patrimoine, aux industries culturelles et aux activités sportives. »
et
« Le Canada est une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.
Le ministère cherche à réaliser ce résultat en offrant des programmes de soutien de l’inclusion socio-économique pour les groupes désavantagés comme les autochtones qui vivent à l’extérieur des réserves et les minorités de langue officielle, mais également au moyen d’échanges et de dialogue autour de la citoyenneté partagée entre les Canadiens et les Canadiennes de toutes les origines et de tous les milieux. »
Les deux résultats stratégiques sont soutenus par sept activités de programme :
- Création de contenu canadien et excellence des performances.
- Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel.
- Préservation du patrimoine canadien.
- Accès à la culture canadienne.
- Promotion de la compréhension inter-culturelle.
- Développement des communautés et renforcement des capacités.
- Participation à la vie communautaire et citoyenne.
En plus de ces activités de programme, le Ministère a établi les cinq priorités suivantes :
Priorité 1 :
Adapter la politique culturelle à l’évolution de la technologie et à un marché mondial
Conformément à cette priorité, le Ministère détermine des initiatives comme le financement additionnel du programme Présentation des arts Canada, tenir compte de l’évolution du secteur canadien de la radiodiffusion, mettre à jour le régime canadien de droit d’auteur pour faire face aux changements dans les enjeux nationaux et internationaux, examiner le cadre de politique des périodiques canadiens et agir dans le dossier du Musée canadien des droits de la personne.
Priorité 2 :
Promouvoir le Canada par le biais de l’engagement communautaire et des événements majeurs
Cette priorité reflète les grandes célébrations nationales comme le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le 150e anniversaire de la fondation de la colonie de la Couronne de la Colombie-Britannique, le 250e anniversaire de l’assemblée représentative de la Nouvelle-Écosse, etc.
L’initiative de soutien de cette priorité inclut les célébrations déjà mentionnées, la mise en oeuvre du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine pour les festivals communautaires et les commémorations d’envergure locale. La participation canadienne à Expo 2010 à Shanghai, le dossier du Centre mondial du pluralisme et l’élaboration des prochaines étapes du Programme de reconnaissance historique pour les communautés et du Programme national de reconnaissance historique.
Priorité 3 :
Accorder un nouveau soutien aux langues officielles
Nouveau financement pour les collectivités de langue officielle et la promotion de la dualité linguistique et des activités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec.
L’initiative clé dans ce domaine est la mise en oeuvre du soutien nouveau des langues officielles.
Priorité 4 :
Investir dans le sport au Canada
Le financement pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de 2010 et le soutien de la participation au sport communautaire, du développement athlétique et de l’excellence dans les sports d’hiver.
Priorité 5 :
Renforcer les pratiques de gestion
Examen et rajustement de l’infrastructure de la gestion et de la structure de gouvernance du ministère pour répondre aux nouvelles exigences concernant la gestion basée sur les résultats, la fonction de contrôle et la gestion des risques, la vérification et l’évaluation, etc.