Preferred Language/ Langue préférée

Les plans et les priorités du ministère du Patrimoine canadien pour 2008–2009

CCA Bul­letin 15/08

21 mai 2008

 

Analyse

Le doc­u­ment des plans et des pri­or­ités con­tient env­i­ron 120 pages. Il reflète les inten­tions d’agir du min­istère dans des secteurs clés et présente un exa­men très exhaus­tif des pri­or­ités, de l’architecture de pro­gramme et des struc­tures de ges­tion (voir ci-dessous, Pour en savoir davan­tage)

De façon générale, le min­istère pour­suit ses mis­sions clés de sou­tien des arts, de la diver­sité cul­turelle, de la dual­ité lin­guis­tique et d’un plus grand accès des Cana­di­ens et des Cana­di­ennes aux arts. Mais il omet des choses importantes.

Deux absences nota­bles – en pre­mier lieu, l’énumération des Activ­ités de pro­gramme en matière de Préser­va­tion du pat­ri­moine cana­dien est muette à pro­pos de l’élaboration d’une poli­tique fédérale sur les musées. L’enjeu est inscrit sur la liste des choses à faire du min­istère depuis belle lurette. Ceux et celles qui s’intéressent à l’élaboration et à la mise en oeu­vre d’une poli­tique fédérale sur les musées seront déçus encore une fois de con­stater qu’il n’y a rien à ce sujet dans le document.

En sec­ond lieu, la pri­or­ité Adapter la poli­tique cul­turelle à l’évolution de la tech­nolo­gie et à un marché mon­dialne dit rien à pro­pos de l’avenir de cer­taines ini­tia­tives de numéri­sa­tion au min­istère. Pas éton­nant en rétro­spec­tive que l’avenir du pro­gramme de L’Observatoire cul­turel cana­dien soit passé sous silence. Nous savons main­tenant qu’il est con­sid­éré avoir atteint ses objec­tifs et ne sera pas renouvelé.

On con­state égale­ment que si le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien a été l’un des grands par­rains du Forum inter­na­tional sur l’économie créa­tive organ­isé par le Con­fer­ence Board du Canada, il n’y a aucune men­tion d’activité courante du min­istère dans ce secteur important.

Le min­istère a men­tionné d’autre part la néces­sité d’adapter la poli­tique à un marché mon­dial, mais la pro­mo­tion de la Con­ven­tion sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles est passée sous silence et le doc­u­ment n’indique en rien com­ment le min­istère et ses organ­ismes peu­vent con­tribuer plus effi­cace­ment à l’internationalisation des artistes et des pro­fes­sion­nels de la scène cana­di­ens.
Pour en savoir davantage

Les Plans et les pri­or­ités du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien pour 2008–2009 annon­cés plus tôt cette année avant le bud­get fédéral 2008–2009 éclairent des aspects intéres­sants de la réflex­ion du Min­istère et du Min­istre. Le min­istère pour­suit deux grands objec­tifs, exprimés en ter­mes de résul­tats stratégiques;

 

  • « Les Cana­di­ens et Cana­di­ennes réalisent des expéri­ences cul­turelles var­iées et les parta­gent entre eux et avec le monde. »

 

Pour réaliser ce résul­tat, le Min­istère « veille à ce que les Cana­di­ens et Cana­di­ennes puis­sent exprimer leur créa­tiv­ité, mon­trer leurs tal­ents et partager leurs réc­its et leurs expéri­ences grâce aux arts, aux insti­tu­tions du pat­ri­moine, aux indus­tries cul­turelles et aux activ­ités sportives. »

et

 

« Le Canada est une société ouverte à tous, fondée sur la com­préhen­sion inter­cul­turelle et la par­tic­i­pa­tion des citoyens.

Le min­istère cherche à réaliser ce résul­tat en offrant des pro­grammes de sou­tien de l’inclusion socio-économique pour les groupes désa­van­tagés comme les autochtones qui vivent à l’extérieur des réserves et les minorités de langue offi­cielle, mais égale­ment au moyen d’échanges et de dia­logue autour de la citoyen­neté partagée entre les Cana­di­ens et les Cana­di­ennes de toutes les orig­ines et de tous les milieux. »

Les deux résul­tats stratégiques sont soutenus par sept activ­ités de programme :

 

  • Créa­tion de con­tenu cana­dien et excel­lence des performances.

 

  • Via­bil­ité de l’expression cul­turelle et de la par­tic­i­pa­tion dans le domaine culturel.

 

  • Préser­va­tion du pat­ri­moine canadien.

 

  • Accès à la cul­ture canadienne.

 

  • Pro­mo­tion de la  com­préhen­sion inter-culturelle.

 

  • Développe­ment des com­mu­nautés et ren­force­ment des capacités.

 

  • Par­tic­i­pa­tion à la vie com­mu­nau­taire et citoyenne.

 

En plus de ces activ­ités de pro­gramme, le Min­istère a établi les cinq pri­or­ités suivantes :

 

Pri­or­ité 1 :

Adapter la poli­tique cul­turelle à l’évolution de la tech­nolo­gie et à un marché mondial

Con­for­mé­ment à cette pri­or­ité, le Min­istère déter­mine des ini­tia­tives comme le finance­ment addi­tion­nel du pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada, tenir compte de l’évolution du secteur cana­dien de la radiod­if­fu­sion, met­tre à jour le régime cana­dien de droit d’auteur pour faire face aux change­ments dans les enjeux nationaux et inter­na­tionaux, exam­iner le cadre de poli­tique des péri­odiques cana­di­ens et agir dans le dossier du Musée cana­dien des droits de la personne.

 

Pri­or­ité 2 :

Pro­mou­voir le Canada par le biais de l’engagement com­mu­nau­taire et des événe­ments majeurs

Cette pri­or­ité reflète les grandes célébra­tions nationales comme le 400e anniver­saire de la fon­da­tion de la ville de Québec, le 150e anniver­saire de la fon­da­tion de la colonie de la Couronne de la Colombie-Britannique, le 250e anniver­saire de l’assemblée représen­ta­tive de la Nouvelle-Écosse, etc.
L’initiative de sou­tien de cette pri­or­ité inclut les célébra­tions déjà men­tion­nées, la mise en oeu­vre du pro­gramme de Développe­ment des com­mu­nautés par le biais des arts et du pat­ri­moine pour les fes­ti­vals com­mu­nau­taires et les com­mé­mora­tions d’envergure locale. La par­tic­i­pa­tion cana­di­enne à Expo 2010 à Shang­hai, le dossier du Cen­tre mon­dial du plu­ral­isme et l’élaboration des prochaines étapes du Pro­gramme de recon­nais­sance his­torique pour les com­mu­nautés et du Pro­gramme national de recon­nais­sance historique.

 

Pri­or­ité 3 :

Accorder un nou­veau sou­tien aux langues officielles

Nou­veau finance­ment pour les col­lec­tiv­ités de langue offi­cielle et la pro­mo­tion de la dual­ité lin­guis­tique et des activ­ités entourant le 400e anniver­saire de la ville de Québec.

L’initiative clé dans ce domaine est la mise en oeu­vre du sou­tien nou­veau des langues officielles.

 

Pri­or­ité 4 :

Inve­stir dans le sport au Canada

Le finance­ment pour les Jeux olympiques et les Jeux par­a­lympiques de 2010 et le sou­tien de la par­tic­i­pa­tion au sport com­mu­nau­taire, du développe­ment ath­lé­tique et de l’excellence dans les sports d’hiver.

 

Pri­or­ité 5 :

Ren­forcer les pra­tiques de gestion

Exa­men et rajuste­ment de l’infrastructure de la ges­tion et de la struc­ture de gou­ver­nance du min­istère pour répon­dre aux nou­velles exi­gences con­cer­nant la ges­tion basée sur les résul­tats, la fonc­tion de con­trôle et la ges­tion des risques, la véri­fi­ca­tion et l’évaluation, etc.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>