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Les règlements sur le contenu canadien

Le décès de Pierre Juneau, père des règle­ments sur le con­tenu cana­dien a été un bon pré­texte pour un débat sur ces règles dans le National Post du mois dernier.

Marni Soup­coff, Lorne Gunter et Matt Gur­ney tous du Post, s’entendent pour affirmer que le gou­verne­ment ne devrait générale­ment pas s’ingérer dans les arts. Ils sou­ti­en­nent que les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas de quo­tas sur les radios et l’industrie musi­cale est tout de même saine. Ils affir­ment égale­ment que « les exi­gences de con­tenu cana­dien sont encore plus ridicules lorsque l’on con­sid­ère le nom­bre de per­son­nes qui sélec­tion­nent leur pro­pre musique et émis­sions de télévi­sion sur iTunes, sans passer par les réseaux et les sta­tions de radio. « Big Brother » est dépassé par la technologie. »

Les chroniqueurs du National Post pensent que la scène musi­cale cana­di­enne s’est dévelop­pée à un point tel qu’elle n’a pas besoin de règles com­plexes. L’ouverture des jeux olympiques Van­cou­ver illus­tre bien que des artistes qui sont con­nus dans le monde entier seront joués, peu importe la règle en place.

Vous con­nais­sez tous ces argu­ments pour avoir sou­vent défendu le con­traire de ce que ces messieurs affirment.

Matt Gur­ney con­clut : “Quand il s’agit de règles sur le con­tenu cana­dien, pour cette seule rai­son, nous sommes mieux de les abandonner.”

Le 29 février, l’animateur John Moore a répondu à l’article précé­dent du National Post. Bien qu’il admette que ces règles sont en quelque sorte une manip­u­la­tion du marché par le gou­verne­ment, il défend le sys­tème de con­tenu cana­dien. En fait, il dit : « Les artistes cana­di­ens se dressent fière­ment sur la scène inter­na­tionale et qua­tre décen­nies de « règles Juneau » ont créé une indus­trie de l’enregistrement sonore et du spec­ta­cle solide. Mais cela ne con­stitue guère une preuve que les règles de con­tenu cana­dien n’ont jamais été néces­saires — seule­ment qu’elles ont atteint leur objectif.”

La prochaine remise des Prix Juno aura lieu le 1er avril prochain à Ottawa. Nous suiv­rons cet événe­ment et Pierre Juneau sera sûre­ment hon­oré.
 

Entre temps, pourquoi ne pas par­ticiper à notre débat dans la sec­tion com­men­taires sous-ci.

2 Commentaires

  1. Avatar of
    Anne-Marie says:

    Je doute qu’un jour tout le monde au Canada soit serein face à la cul­ture cana­di­enne et à la façon de la soutenir. Ce débat a cours depuis que je suis entrée sur le marché du tra­vail avec les mêmes argue­ments. Aujourd’hui, le numérique est un enjeu sup­plé­men­taire, mais à la base c’est du pareil au même. Dès lors que nous cesserons d’en pren­dre soin notre cul­ture se fon­dra à celle des autres.

  2. Alain Pineau says:

    Des argu­ments du genre “L’ouverture des jeux olympiques Van­cou­ver illus­tre bien que des artistes qui sont con­nus dans le monde entier seront joués, peu importe la règle en place” sont com­plète­ment à côté de la plaque! Com­ment le Canada en est-il venu à pro­duire des musi­ciens et des inter­prètes de cal­i­bre inter­na­tional? D’abord et avant tout en créant pour eux par régle­men­ta­tion un marché domes­tique. Ils ne sont pas sor­tis tout armés de la cuisse de Jupiter prêts à con­quérir les marché inter­na­tionaux. Dire que nous n’avons plus besoin de régle­menter le con­tenu cana­dien sur les plate­formes de dis­tri­b­u­tion tra­di­tion­nelles et dévelop­per des formes d’appui appro­priées pour assurer l’accès aux nou­velles plate­formes, c’est comme dire que parce que nous avons la ligue nationale de hockey, nous n’avons plus besoin de clubs fer­mes pour les tal­ents de demain. Oui, YouTube peut pro­duire un Justin Bieber (qu’on l’aime ou non!, mais nous avons besoin de cul­tiver notre réser­voir de tal­ents à l’aide de divers mécan­ismes, et la régle­men­ta­tion du con­tenu cana­dien en est un qui a fait ses preuves et qui est tou­jours aussi pertinent.

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