Preferred Language/ Langue préférée

Les résultats du vote sont connus: la CCA se prépare pour la 40ème législature fédérale!

CCA Bul­letin 44/08

15 octo­bre 2008

Les faits en résumé

Les Cana­di­ens se sont pronon­cés et l’attention se porte main­tenant vers ce que nous réserve la pre­mière ses­sion de la 40ème Lég­is­la­ture sous le man­dat d’un nou­veau gou­verne­ment minori­taire conservateur.

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) félicite tous ceux et celles qui ont été can­di­dats lors du scrutin fédéral, qu’ils aient été vic­to­rieux ou non. La force de leur con­vic­tion à servir notre pays est une chose que nous pou­vons tous apprécier et qui est au Coeur de notre sys­tème démocratique.

Et main­tenant, que nous réser­vent les prochaines semaines? On s’attend d’abord à ce que le pre­mier min­istre nomme son con­seil des min­istres dans les prochains jours : la CCA fournira une analyse de la com­po­si­tion du con­seil vu de l’angle arts et cul­ture suite à l’assermentation des min­istres par la Gou­verneure générale.

Le prochain événe­ment mar­quant sera le Dis­cours du trône dans lequel le nou­veau gou­verne­ment énumér­era la liste de ses pri­or­ités pour la pre­mière ses­sion de la 40ème Lég­is­la­ture. La CCA se livr­era à une analyse détail­lée du Dis­cours inau­gural et de ce qu’il peut con­tenir de per­ti­nent pour le secteur art et culture.

Il est actuelle­ment dif­fi­cile de dire si le Min­istre des finances au sein du nou­veau gou­verne­ment présen­tera ou non un Énoncé économique avant Noël, comme c’est l’habitude. Compte tenu de la pré­car­ité économique mon­di­ale actuelle, le pre­mier min­istre pour­rait vouloir utiliser cette occa­sion pour ras­surer la pop­u­la­tion sur la sta­bil­ité de notre pro­pre économie.

Pour en savoir davan­tage

Art et cul­ture ont occupé une place excep­tion­nelle dans la cam­pagne élec­torale, un fait qu’on n’avait pas vu de longue date. Tous les par­tis poli­tiques ont été impliqués d’une façon ou d’une autre dans un débat qui a donné à l’ensemble des Cana­di­ens une occa­sion d’entendre une mul­ti­tude de points de vue sur ce sujet d’importance.

Il est encore trop tôt pour dire si l’attention accordée à ces sujets sur­vivra à la cam­pagne et la place qu’ils pour­ront occu­per à l’ordre du jour des par­lemen­taires. Il est à espérer que nous ver­rons rapi­de­ment revenir un pro­jet de loi sur le droit d’auteur et que le gou­verne­ment tien­dra sa promesse d’exciser du pro­jet de loi amen­dant la Loi sur l’impôt la clause « con­traire à l’ordre pub­lic » con­cer­nant les crédits d’impôt pour les pro­duc­tions audio­vi­suelles. Une chose est sûre: la CCA va con­tin­uer d’alimenter le débat pub­lic con­cer­nant les investisse­ments du gou­verne­ment fédéral dans les arts et la cul­ture et le développe­ment de poli­tiques et de régle­men­ta­tion favor­ables à la pro­duc­tion et la dis­sémi­na­tion d’expressions cul­turelles de toutes formes, en appui au développe­ment de cet impor­tant secteur de l’économie créa­tive nationale.

Que puis-je faire?

La CCA apprécierait avoir vos com­men­taires sur l’information qu’elle a fournie durant la cam­pagne élec­torale. Si vous avez des sug­ges­tions sur la façon dont nous pour­rions améliorer notre con­tri­bu­tion à ce chapitre ou sur ce que vous avez appré­cié tout par­ti­c­ulière­ment, faites-nous les par­venir par cour­riel. Et mieux encore, venez par­ticiper per­son­nelle­ment à l’un des forums régionaux dont le pre­mier a lieu cette semaine à Ottawa. Nous avons besoin de con­naître vos vues sur les pri­or­ités à pour­suivre au cours de la vie de la nou­velle Lég­is­la­ture cana­di­enne.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>