Les suites du colloque sur le rôle des arts et de la culture dans les stratégies de diplomatie publique
CCA Bulletin 06/08
29 février 2008
Les faits en résumé
La CCA publie aujourd’hui le compte rendu des débats du colloque (PDF 932 KB) sur le rôle des arts et de la culture dans les stratégies de diplomatie publique, qui s’est tenu le 22 novembre 2007 à Montréal. Par la même occasion, le rapport de recherche préparé par Rachael Maxwell (PDF 632 KB) a aussi été placé sur le site Internet de la CCA (lien). Enfin, pour ceux qui le désirent, l’enregistrement sonore de l’ensemble des débats est disponible sur demande.
À la suite du colloque, la CCA a rassemblé des experts canadiens et étrangers pour former un comité consultatif sur l’internationalisation des artistes, des créateurs et des travailleurs culturels canadiens. Le comité a tenu une première rencontre récemment pour évaluer quelles prochaines étapes la CCA devrait entreprendre pour la suite de ce dossier.
Le conseil d’administration de la CCA a déjà exprimé sa détermination à poursuivre son action dans ce dossier de manière rigoureuse et constructive. Le comité consultatif proposera un certain nombre d’activités et de projets de recherche qui permettront aux milieux des arts et de la culture de mieux cadrer le débat concernant l’implication des arts dans les initiatives diplomatiques du gouvernement fédéral. Le conseil d’administration de la CCA aura à se pencher sur un plan d’action à ce sujet lors de sa réunion de mars 2008.
Pour en savoir davantage
Le comité consultatif * considère la publication du compte rendu des débats et du rapport de recherche comme un premier pas pour établir le cadre de futures discussions et recherches sur le rôle des arts dans la diplomatie publique.
Le comité a identifié plusieurs questions-clés qui devront être prises en compte dans l’élaboration d’une stratégie à long terme. Parmi celles-ci :
- Pourquoi le Canada devrait-il favoriser la diplomatie publique dans le climat international actuel ?
- Pourquoi les arts devraient-ils faire partie intégrante d’une stratégie nationale de diplomatie publique ?
- Quels modèles seraient les plus efficaces pour atteindre nos objectifs nationaux en matière de diplomatie publique ? Que pouvons-nous apprendre de l’expérience des autres pays ?
- Comment pouvons-nous réconcilier les objectifs de la politique étrangère et les objectifs culturels ?
- Quel est le meilleur moyen d’obtenir une plus grande cohérence dans l’ensemble des programmes fédéraux de financement des activités internationales des artistes, des créateurs et des travailleurs culturels canadiens ?
- Certaines provinces ont aussi développé, dans le cadre de leurs activités internationales, des programmes qui offrent un soutien à la promotion des arts à l’étranger. Un inventaire de ces programmes est en cours.
La CCA poursuivra sa réflexion sur ces questions mises de l’avant par le comité consultatif ainsi que son travail auprès des autorités gouvernementales fédérales et leurs collègues des provinces afin d’approfondir notre compréhension collective des relations complexes qui sous-tendent les efforts du Canada en cette matière.
* Les membres du comité sont :
Robert Spickler, président de la CCA
Joyce Zemans, professeure à l’université York
Michael Brock, diplomate retraité
Jean Fredette, attaché culturel retraité
Martin Rose, directeur Canada au British Council
Aimee Fullman, Expert-conseil, États-Unis
Que puis-je faire ?
La CCA et les membres du comité consultatif apprécieraient grandement obtenir toute information relative aux programmes provinciaux de soutien aux activités internationales des artistes, créateurs et travailleurs culturels. Toute documentation ou évaluation de programmes favorisant une activité culturelle internationale au Canada ou à l’étranger serait par ailleurs fort utile pour le développement de notre recherche.
Veuillez, svp, transmettre ces informations à Guillaume Sirois, Conseiller en politique culturelle guillaume.sirois@ccarts.ca.