Preferred Language/ Langue préférée

L’Office national du film

L’une des prin­ci­pales décep­tions du bud­get 2012–2013 est cer­taine­ment les coupes imposées au secteur de l’audiovisuel.  Effi­cac­ité ou pas, les coupes à Radio-Canada, Télé­film et à l’Office national du film auront des con­séquences impor­tantes pour la chaîne ali­men­taire de cet impor­tant secteur culturel.

Regar­dons le cas de l’Office national du film qui per­dra 10% de son bud­get (6,7 mil­lions de dollars) en plus d’avoir à absorber l’inflation sur les biens, des ser­vices et traite­ments. Il sem­ble que parce qu’il a été proac­tif au cours des dernières années en adop­tant de nou­velles approches et des sys­tèmes de distribution, l’ONF soit raisonnable­ment bien placé pour gérer le défi: au cours des cinq dernières années. L’ONF a réussi à réin­ve­stir 11 mil­lions de dol­lars dans ses activités. Il aurait fait encore mieux s’il n’y avait pas eu de compressions, mais il peut encore bien faire. .

Les com­men­taires du min­istre du Pat­ri­moine, James Moore reflète cette approche : « Télé­film et l’ONF ont adopté les nou­velles tech­nolo­gies avec tant de suc­cès et est de telle façon qu’ils peu­vent facile­ment s’adapter avec un peu moins d’argent. »

 

Dans un com­mu­niqué émis le 4 avril, soit 5 jours seule­ment après le bud­get Fla­herty, l’ONF annonçait les détails des impacts des coupes et des mesures prises pour y faire face.   Les mau­vaise nou­velles d’abord, 73 employés per­dront leur emploi; le volet « fes­ti­vals et événe­ments » est coupé immé­di­ate­ment; la Médiathèque de Toronto et la CinéRo­bot­h­èque à Mon­tréal seront fer­mées et la portée du sou­tien de l’Aide au cinéma indépen­dant et au Film­maker Assis­tance Pro­gram seront réduits.

Toutefois, l’ONF est résolu et en demeure positif. Malgré les sup­pres­sions d’emplois, il créera 12 nou­veaux postes, met­tra en œuvre son nou­veau plan d’affaires et dévelop­pera de nou­velles sources de revenus par des con­tenus web et mobile. Les fonds de pro­duc­tion ne seront réduits à court terme, que de 1% de leur bud­get.  En visant être dis­tinct et inno­va­teur, le plan d’affaires de l’ONF lancé à la fin de l’année dernière prévoit une crois­sance des revenus de 15 à 20% au cours des 3 prochaines années. Tous les revenus seront réin­vestis dans la pro­duc­tion et dans l’accessibilité. Par exemple, au cours des qua­tre prochaines années l’ONF entend aug­menter le nom­bre de pro­duc­tions disponibles sur les plates-formes en ligne de deux mille à plus de cinq mille (parmi les treize milles œuvres dans les voûtes).

La réac­tion du pub­lic et des artistes a été moins pos­i­tive. Un « sit-in »  a été organ­isé à Mon­tréal le 10 avril dernier pour pro­tester con­tre les coupes « idéologiques » à Télé­film, l’ONF et à la SRC, devant la CinéRo­bot­h­èque qui fer­mera ses portes en sep­tem­bre prochain. À cet égard, le cri­tique néo-démocrate en matière de pat­ri­moine Tyrone Ben­skin qui a par­ticipé à la protes­ta­tion a dit : « Toutes ces insti­tu­tions cana­di­ennes con­tribuent à ce que nous sommes et sont des piliers de notre société. Lorsque l’on pense aux grandes civil­i­sa­tions, on ne regarde pas leurs plans économiques. » (tra­duc­tion libre)

Et dans un com­mu­niqué émis le 21 avril dernier, Le front des réal­isa­teurs indépen­dants du Canada (FRIC) esti­maient que la com­mu­nauté fran­coph­one avait davan­tage de ques­tions que de réponses : « Quelles sont les prévi­sions de l’ONF con­cer­nant les ressources humaines et finan­cières con­sacrées aux CLOSM dans les prochaines années? Com­ment est-il envis­agé de main­tenir le vol­ume de pro­duc­tion du Stu­dio Ontario et Ouest sans pro­duc­teur et sans admin­is­tra­teur, et avec une seule adjointe pour desservir 8 provinces? » Bref, le FRIX se demande com­ment l’ONF pourra respecter l’article 41 de la Loi sur les langues officielles.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>