Mise-à-jour sur les négociations Canada/UE: l’angle culturel
Bulletin de la CCA 03/12
le 21 février 2012
Les faits en résumé
Des nouvelles encourageantes concernant le statut de la culture dans les négociations commerciales entre le Canada et l’Union européenne! La CCA a appris durant la session d’information tenue par le ministère des Affaires étrangères et du commerce international que :
- Il est plus que probable qu’avec l’appui de certains pays européens, le Canada pourra faire inscrire en tête de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) une référence directe à la Déclaration de l’UNESCO sur la protection de la diversité culturelle, ainsi qu’un texte à l’effet que les pays signataires maintiennent le droit de subventionner et autrement favoriser leurs productions culturelles, lesquelles ne doivent pas être traitées comme les autres biens ou produits dans les accords commerciaux ;
- les pays de l’Union européenne suivent de près les efforts du Canada pour moderniser sa Loi sur le droit d’auteur. Ils continuent d’exprimer des inquiétudes graves face au projet de loi C-11 quant aux nombreuses exemptions qu’il propose, notamment au chapitre de l’éducation, ainsi qu’à l’égard de la responsabilisation des fournisseurs de service internet dans la lutte contre le piratage; et,
- Bien que les Européens continuent de faire pression sur le Canada pour qu’il relaxe sa politique concernant les investissements étrangers dans les télécommunications, il semble que le Canada maintienne une position ferme à cet égard. Par ailleurs, on nous rapporte une perte apparente d’’intérêt de l’UE à ouvrir le marché de détail canadien du livre à la propriété étrangère.
Pour en savoir davantage
Les négociations de l’AÉCG sont dans leur troisième année et on garde espoir qu’elles soient conclues d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne. On nous a confirmé lors de la session d’information que la culture n’a pas encore été discutée de façon sérieuse et qu’elle le sera avec les autres sujets plus difficiles, après les rencontres qui doivent avoir lieu en mars. Le Canada a été à l’origine de la Déclaration de l’UNESCO sur la protection de la diversité culturelle et le premier pays à y apposer sa signature en novembre 2005. Il est donc encourageant d’apprendre qu’avec l’appui du Québec et de la France, le gouvernement fédéral entend maintenir sa position quant à la clause d’exemption culturelle mise de l’avant par ses négociateurs, face une Union européenne qui remet en question son étendue, notamment en ce qui touche à la propriété intellectuelle. La CCA va continuer de suivre ce dossier de près et vous en fera rapport.