Preferred Language/ Langue préférée

Mise à jour sur plusieurs dossiers

CCA Bul­letin 36/07

20 novem­bre 2007

 


  • Le gou­verne­ment du Canada lance un con­cours national pour déter­miner l’emplacement du futur Musée national du portrait
  • Une nou­velle organ­i­sa­tion inter­na­tionale est née : la Fédéra­tion inter­na­tionale des coali­tions pour la diver­sité cul­turelle (FICDC).
  • La CCA écrit à l’honorable Jim Pren­tice, min­istre de l’industrie
  • Bonne nou­velle pour les festivals
  • Sub­ven­tions et accords de con­tri­bu­tion du gou­verne­ment fédéral : où en sommes-nous?

Le gou­verne­ment du Canada lance un con­cours national pour déter­miner l’emplacement du futur Musée du portrait

Le 9 novem­bre 2007, l’honorable Josée Verner, min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et l’honorable Michael Fortier, min­istre des Travaux publics annonçaient que le gou­verne­ment du Canada lançait un appel à propo­si­tion pour déter­miner l’endroit où sera con­struit le futur Musée du por­trait du Canada . L’appel est lancé aux pro­mo­teurs publics et privés des neuf villes suiv­antes : Hal­i­fax, Québec, Mon­tréal, Ottawa-Gatineau, Toronto, Win­nipeg, Edmon­ton, Cal­gary et Van­cou­ver. Ces villes ont été présélec­tion­nées parce qu’elles abri­tent une pop­u­la­tion impor­tante, sont desservies par un réseau de trans­port effi­cace et ont la pos­si­bil­ité d’attirer les vis­i­teurs étrangers.

Cette annonce con­sacre donc défini­tive­ment la mort du pro­jet antérieur con­cer­nant la trans­for­ma­tion de l’ancienne ambas­sade améri­caine, juste en face du Par­lement, sur lequel on avait déjà dépensé plus de 11 mil­lions de dol­lars. On se rap­pellera par ailleurs du pro­jet avorté de créer le Musée du por­trait à Cal­gary avec la con­tri­bu­tion du secteur privé. L’appel d’offre actuel mar­que un tour­nant clair de la poli­tique gou­verne­men­tale à l’égard des insti­tu­tions nationales, déjà man­i­feste dans l’annonce l’an dernier du Musée des droits de la per­sonne à Win­nipeg, qui  s’appuie égale­ment sur la notion de parte­nar­iat gouvernements/secteur privé et de décen­tral­i­sa­tion hors de la cap­i­tale nationale. La Min­istre du Pat­ri­moine Mme Verner a affirmé son désir de faire cir­culer la col­lec­tion du nou­veau musée afin que le plus grand nom­bre de Cana­di­ens puisse admirer les vis­ages qui ont mar­qué l’histoire du Canada. Cette nou­velle ori­en­ta­tion poli­tique sus­cite plusieurs com­men­taires tant favor­ables que défavorables.

Le gou­verne­ment souhaite faire l’annonce du nou­veau site du Musée national du por­trait au print­emps 2008, ce qui laisse très peu de temps aux pro­mo­teurs pour réu­nir les parte­naires néces­saires à la réal­i­sa­tion d’un tel pro­jet. Selon l’échéancier pro­posé par le gou­verne­ment, les pre­miers vis­i­teurs devraient avoir accès à ce nou­vel équipement cul­turel au cours de la sai­son 2011–2012.

 

Une nou­velle organ­i­sa­tion inter­na­tionale est née : la Fédéra­tion inter­na­tionale des coali­tions pour la diver­sité cul­turelle (FICDC).

Les représen­tants de 37 coali­tions nationales pour la diver­sité cul­turelle réu­nis à Séville, en Espagne, le 19 sep­tem­bre dernier ont fondé la Fédéra­tion inter­na­tionale des coali­tions pour la diver­sité cul­turelle (FICDC). La Fédéra­tion pren­dra la relève du Comité inter­na­tional de liai­son des coali­tions pour la diver­sité cul­turelle (CIL) qui, depuis 2003, coor­donne et sou­tient le tra­vail des dif­férentes coali­tions nationales et agit comme inter­locu­teur de l’UNESCO et du Réseau inter­na­tional sur la poli­tique cul­turelle (RIPC).

Réal­isé grâce à la Coali­tion espag­nole, le con­grès de fon­da­tion a per­mis de jeter les bases de la Fédéra­tion. Ainsi un con­seil d’administration de 10 per­son­nes a été élu sous la prési­dence de Ras­mane Oue­draogo, prési­dent de la Coali­tion du Burk­ina Faso. La Fédéra­tion sera con­sti­tuée en société au Canada, son siège social sera situé à Mon­tréal et son secré­taire général sera M. Jim McKee, directeur général de la Coali­tion cana­di­enne pour la diver­sité cul­turelle. Mme Solange Drouin, coprési­dente de la Coali­tion cana­di­enne, a été élue tré­sorière. C’est la Coali­tion française qui agira comme représen­tante de la Fédéra­tion auprès de l’UNESCO.

Dans la réso­lu­tion finale du con­grès de Séville, les représen­tants des coali­tions présentes ont adopté les paramètres de l’action de la nou­velle fédéra­tion. Ainsi, la FICDC devra favoriser les rat­i­fi­ca­tions nationale de la Con­ven­tion sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles afin d’atteindre le seuil de 150 rat­i­fi­ca­tions d’ici 2010, tout en favorisant  les rat­i­fi­ca­tions de pays situés dans des zones géo­graphiques sous-représentées (Asie, monde arabe, Afrique). De plus, la Fédéra­tion sou­tien­dra la for­ma­tion de nou­velles coali­tions nationales et tra­vaillera aussi à accélérer la mise en œuvre de la Convention.

 

La CCA écrit à l’honorable Jim Pren­tice, min­istre de l’industrie

Le 29 octo­bre dernier, la CCA a adressé une let­tre à l’honorable Jim Pren­tice, min­istre de l’Industrie, pour l’encourager à utiliser son pou­voir dis­cré­tion­naire afin que la col­lecte de don­nées par Sta­tis­tiques Canada sur le don, le bénévolat et la par­tic­i­pa­tion soit main­tenue. Cette  col­lecte, menée depuis 2001 dans sa forme actuelle, per­met de mesurer les dons en argent et en temps faits par les citoyens cana­di­ens à des organ­ismes à but non lucratif ou de bien­fai­sance. Cette enquête et le compte satel­lite asso­cié sont main­tenant mis en péril par les révi­sions budgé­taires en cours à Sta­tis­tiques Canada.

La let­tre de la CCA fait remar­quer que le secteur des arts et de la cul­ture est le gagne-pain de plus de 600 000 Cana­di­ens, dont une grande par­tie tra­vail­lent pour des organ­ismes à but non lucratif. Dans bien des cas, ces organ­ismes sont forte­ment dépen­dants du tra­vail des bénév­oles et des revenus tirés de dons. Les don­nées  fournies par cette enquête sont donc de la plus haute impor­tance pour plusieurs organ­i­sa­tions du milieu des arts et de la cul­ture (et des autres secteurs) qui y trou­vent les indi­ca­teurs néces­saires pour éval­uer leur cam­pagne de finance­ment privé et de développe­ment de publics.

 

Bonne nou­velle pour les festivals

Le 12 sep­tem­bre 2007, la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, l’honorable Josée Verner a annoncé la créa­tion d’un nou­veau pro­gramme appelé Développe­ment des com­mu­nautés par le biais des arts et du pat­ri­moine . Cette annonce con­cré­tise enfin un engage­ment fait dans le bud­get fédéral de 2007 de fournir 30 mil­lion $ par année sur deux ans pour les fes­ti­vals locaux et les événe­ments spéciaux.

L’un des volets intéres­sants de cette annonce est cer­taine­ment que 7 mil­lion $ de ce pro­gramme seront ajoutés au bud­get du pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada afin d’apporter un sup­port aux fes­ti­vals pro­fes­sion­nels en art et pat­ri­moine. Cette enveloppe sera établie pro­gres­sive­ment pour être entière­ment disponible en 2009–2010.

 

Sub­ven­tions et accords de con­tri­bu­tion du gou­verne­ment fédéral : où en sommes-nous?

On se sou­vien­dra des recom­man­da­tions faites l’hiver dernier au gou­verne­ment fédéral par le Groupe d’experts indépen­dant sur les sub­ven­tions et accords de con­tri­bu­tion.

Un proces­sus de mise en œuvre des recom­man­da­tions a été mis en place sous la tutelle du Con­seil du Tré­sor, qui inclut des représen­tants des milieux con­cernés. Imag­ine Canada a mis sur pied un Groupe de tra­vail qui tient des ren­con­tres aux six semaines avec les représen­tants gou­verne­men­taux. Lors d’une ren­con­tre en juin dernier, à laque­lle la CCA par­tic­i­pait, le secteur a but non lucratif a iden­ti­fié trois pri­or­ités très claires, lesquelles ont été accep­tées par le Con­seil du Trésor :

  • Étab­lisse­ment pro­gres­sif d’un régime de finance­ment pluriannuel
  • Étab­lisse­ment d’un régime uni­forme d’application d’un min­istère à l’autre;
  • Engage­ment de la part du gou­verne­ment d’établir des stan­dards quan­tifi­ables quant au traite­ment des deman­des (e.g. for­mu­laires uni­formisés  temps max­i­mum de traite­ment, exi­gences quant à la véri­fi­ca­tion, etc.)

Compte tenu du fait que l’administration de plusieurs  des pro­grammes de sub­ven­tions et d’accords de con­tri­bu­tion est trans­férée aux provinces, le groupe de tra­vail mis sur pied par Imag­ine Canada se penchera sur la néces­sité d’adopter des mesures sem­blables à celles en voie de développe­ment au niveau fédéral. Le tra­vail à ce sujet devrait pro­gresser de façon sig­ni­fica­tive au cours de 2008 et la CCA vous tien­dra au courant de tout nou­veau développe­ment d’importance.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>