Rapport de mi-hiver sur la Colline du Parlement
Bulletin de la CCA 04/07
Ottawa, le mercredi 7 février 2007
Examen du mandat de la Société Radio-Canada (SRC)
Changements au sein du Comité permanent du patrimoine canadien
Divers enjeux sur toile de Fonds canadien de télévision (FCT)
Le Conseil des Arts du Canada lance le site Web spécial du 50e anniversaire
La Chambre des Communes a repris ses travaux le lundi 29 janvier dernier, marquant le début d’une session qui devrait, selon plusieurs, nous amener vers une autre élection fédérale. Sauf que bien malin qui saura dire quand exactement. Les devins qui rôdent près du Parlement sont très sollicités ces temps-ci!
Chaque semaine, les titres accrocheurs se succèdent dans « The Hill Times », comme : « Irons-nous en élection à la suite du budget fédéral prévu pour le 20 mars? » Ou encore : « Est-ce que le budget sera annoncé plus tard que prévu, ou plus tôt, et qu’arriverait-il à ce moment-là? » Le budget pourrait-il être adopté sous la forme d’une motion de confiance, retardant la visite aux urnes jusqu’à l’automne ou peut-être même jusqu’à l’an prochain?
Il est certain de toute façon que la Conférence canadienne des arts (CCA) poursuivra son travail en matière de politiques pour les arts et la culture du Canada au niveau fédéral jusqu’à et pendant l’élection! En attendant, v oici les derniers développements intéressants à Ottawa :
Examen du mandat de la Société Radio-Canada (SRC)
Comme prévu, le Comité permanent du patrimoine canadien a annoncé la semaine dernière qu’il entreprendra « Une enquête approfondie du rôle d’un diffuseur public au XXIe siècle ». Les organismes et particuliers qui souhaitent présenter un mémoire au Comité sont priés de le déposer d’ici le 26 février 2007. Ces documents doivent compter au plus dix pages en français ou en anglais. La CCA prépare une intervention écrite et orale auprès du Comité et nous serions heureux de recevoir les commentaires de nos membres et de nos partisans d’ici au vendredi 16 février à 17h , concernant les enjeux à couvrir dans notre intervention. Consultez le Document parlementaire pour voir les questions posées par le Comité permanent dans le cadre de son mandat.
Le Comité était censé entreprendre son examen ce jeudi, mais il a été retardé de deux semaines pour passer au travers de la crise du Fonds canadien de télévision (FCT) qu’on connaît depuis deux semaines. Les députés prévoient interroger jusqu’à 72 témoins à Ottawa jusqu’au mois de mai. Ils se déplaceront au cours des semaines de relâche au Parlement : à ce jour, des rencontres à St. John’s, Winnipeg, Vancouver, Montréal et Toronto sont confirmées et il est possible qu’il y en ait d’autres dans des petites villes et que le Comité se rende aussi dans le Grand Nord (peut-être à Yellowknife). Le Comité compte présenter un rapport provisoire à la mi-juin – à moins évidemment qu’il y ait une élection entretemps!
Changements au sein du Comité permanent du patrimoine canadien
Ceux qui suivent de près la scène politique voudront connaître les changements survenus chez les membres du Comité permanent du patrimoine canadien au cours de la période des fêtes.
Tina Keeper, députée à son premier mandat de Churchill, Manitoba qui faisait partie du Comité au cours de la dernière session parlementaire, a été nommée critique du Patrimoine canadien dans le nouveau cabinet fantôme de l’honorable Stéphane Dion. Madame Keeper, peut-être plus connue pour son rôle dans « North of 60 » à la télévision de la CBC , remplace l’honorable Mauril Bélanger qui devient le critique libéral de l’Infrastructure.
La CCA désire remercier Monsieur Bélanger pour l’effort et l’énergie qu’il a déployés dans son rôle au cours de la dernière session parlementaire, et nous avons hâte de travailler avec Madame Keeper (que nous avons rencontrée la semaine dernière pour la première fois) dans son nouveau rôle. La CCA désire également féliciter les quatre nouveaux membres du Comité permanent pour la nouvelle session du 39 e Parlement du Canada : Diane Bourgeois (députée du Bloc Québécois, Terrebonne-Blainville); Gord Brown (député conservateur, Leeds-Grenville); Andy Scott (député libéral, Fredericton) et Hedy Fry (députée libérale, Vancouver-Centre).
Divers enjeux sur toile de Fonds canadien de télévision (FCT)
Depuis la parution du Bulletin sur le bras de fer avec le Fonds canadien de télévision, le Comité permanent du patrimoine canadien a adopté une motion afin d’étudier le 8 février la situation du conflit du Fonds canadien de télévision. L’honorable Bev Oda, ministre du Patrimoine canadien, a publié un communiqué après sa rencontre du 30 janvier dernier avec « les principaux bailleurs de fonds du FCT », et la situation semble loin d’être résolue.
Entre le FCT et l’examen de la radiodiffusion publique du 21 e siècle, sans mentionner l’examen de divers programmes gouvernementaux (comme la politique sur les Expositions itinérantes), et sans oublier les rumeurs persistantes de l’introduction possible (finalement!) d’amendements à la Loi sur les droits d’auteur, le Comité permanent du patrimoine canadien a beaucoup de pain sur la planche! La CCA continuera de surveiller tous les développements et de mettre ses membres et ses partisans au courant par l’entremise du bulletin.
Le Conseil des Arts du Canada lance le site Web spécial du 50e anniversaire
L’année 2007 marque le 50e anniversaire du Conseil des Arts du Canada. Depuis maintenant cinq décennies, le Conseil des Arts du Canada offre aux Canadiens et Canadiennes une fenêtre sur leurs propres histoires, grâce à l’imagination et la créativité d’artistes des quatre coins du pays. Vous constaterez que tout en célébrant le passé, le Conseil est résolument tourné vers l’avenir et se concentre sur les arts, la culture et la jeunesse du Canada.
Vous voulez en savoir plus sur les artistes canadiens? Allez lire les artistes « dans leurs propres mots » et « découvrez nos racines ». À la recherche d’un événement artistique dans votre région? Le Conseil a toutes les dernières informations sur les événements artistiques, incluant plus de 100 événements d’un bout à l’autre du Canada consacrés au 50 e anniversaire du Conseil.
Enfin, relevez le Défi artistique « 50/50 »! Trouvez 50 expériences artistiques spéciales cette année qui vous rapprocheront de la vie artistique de votre collectivité. Racontez vos expériences au Conseil.