Réforme de la Loi sur le droit d’auteur: le gouvernement accélère le processus
CCA Bulletin 02/12
le 15 février 2012
Les faits en résumé
Le projet de loi C-11, connu sous le nom de Loi sur la modernisation du droit d’auteur, a été adopté en seconde lecture hier après que le gouvernement ait imposé la semaine dernière une limite au débat. Tous les partis d’opposition on voté contre l’adoption mais la majorité gouvernementale l’a emporté. À peine quelques heures après le vote, le comité legislatif spécial se réunissait pour établir son plan de travail et une fois encore, la majorité conservatrice écartait les objections de l’opposition et établissait un horaire serré pour l’audition des témoins et pour l’étude article par article du projet de loi. Le processus doit être terminé au plus tard le 29 mars prochain, que l’étude détaillée du projet de loi soit terminée au non. Le projet de loi sera alors renvoyé à la Chambre des communes pour le vote en troisième lecture, puis expédié au Sénat où l’on prévoit un traitement aussi rapide, sinon plus.
Commentaire
Le gouvernement justifie l’accélération du processus en disant qu’il est plus que temps de moderniser la Loi sur le droit d’auteur, ce avec quoi tout le monde est d’accord. Il ajoute que comme C-11 est la copie conforme de C-32, le projet de loi a été débattu en long et en large avant que C-32 meurt au Feuilleton en mars 2011 à cause du déclenchement des élections. Ceux qui ont des problèmes avec le projet en son état actuel, et ils sont nombreux, craindront sans doute que le processus accéléré ne permette pas une étude sérieuse article par article et il ne semble pas qu’ils puissent compter sur l’étude au Sénat pour qu’il en soit ainsi. Notons enfin que régler, pour l’instant du moins, la révision de la loi sur le droit d’auteur est une pièce importante sur l’échiquier des négociations commerciales avec l’Union européenne, que le gouvernement veut terminer dans les meilleurs délais.
Pour en savoir davantage
Les partis politiques doivent acheminer à la greffière la liste des témoins qu’ils souhaitent entendre AUJOURD’HUI avant 17h. Le comité se réunira demain matin à 9h pour établir une liste préliminaire mais il faut tenir compte que la durée des audiences est limitée et que la liste se remplira vite. Les témoins seront entendus en deux séances de 1h30 chacune. Chaque séance sera composée d’un panel de trois témoins. La déclaration d’ouverture du témoin sera de 10 minutes puis les députés disposeront de périodes de cinq minutes pour les rondes de questions/réponses, jusqu’à épuisement du temps.
Le comité n’entendra aucun des témoins déjà entendu dans le cadre de C-32 mais ceux-ci peuvent soumettre un addendum écrit au mémoire déjà présenté. Tous les documents doivent être transmis à la greffière dans les deux langues officielles afin qu’ils soient remis aux membres du comité. Par ailleurs, tous les documents et témoignages soumis ou entendus sur C-32 seront transmis aux membres du comité législatif sur C-11.
Le comité commencera l’étude article par article au plus tard le 14 mars. Chaque parti disposera alors d’un droit de parole de 5 minutes pour chacun des articles et chacun des amendements.
Tous les amendements étudiés par le comité devront avoir été soumis à la greffière 24h avant le début de l’étude des amendements et ce, dans les deux langues officielles. Une liste de vingt amendements, signée par 70 organismes culturels à travers tout le pays, a déjà été présentée au gouvernement et aux membres du comité législatif sous le parapluie de la CCA. Le processus devra être terminé au 29 mars 2011 peu importe où on en sera rendu dans l’étude article par article du projet de loi. Les travaux du comité, du moins l’audition des témoins et les délibérations article par article seront publics et diffusés.
Horaire des rencontres du comité à partir du 27 février
lundi: 15h30 — 18h30
mardi: 9h-12h
mercredi: 15h30 — 18h30
jeudi : 9h-12h
Que puis-je faire?
Si votre organisation désire être entendu, signifiez-le immédiatement l’un des membres du comité, avec copie à la greffière du comité Christine Holke David.