Preferred Language/ Langue préférée

Retombées du budget fédéral : ça continue…

CCA Bul­letin 08/12

le 3 mai 201

La CCA con­tinue de recenser les impacts cul­turels du bud­get fédéral. Le 30 avril, plusieurs min­istères et agences annonçaient une troisième vague de com­pres­sions dans la fonc­tion publique fédérale.Aujourd’hui, les sta­tis­tiques dont nous avons besoin et les impacts sur la mémoire collective.

Sta­tis­tiques Canada – Le milieu cul­turel dépourvu de don­nées essentielles?

D’autres coupes à Sta­tis­tiques Canada (33,9 mil­lions de dol­lars d’ici 2014–2015) pousseront de nom­breux employés vers la porte de sor­tie. Plus de 2 300 employés de Sta­tis­tiques Canada ont reçu des avis que leur emploi est à risque par suite de l’abolition de 270 postes. Au cours des dernières années, les com­pres­sions budgé­taires suc­ces­sives à Sta­tis­tique Canada ont sérieuse­ment affecté l’organisation. Les réduc­tions découlant de l’exercice de révi­sion stratégique de 2008 ont pour la plu­part été absorbées par des restruc­tura­tions internes et des effi­cac­ités dans les proces­sus. L’année dernière, comme les autres agences et min­istères, l’agence a dû pren­dre des mesures pour absorber pour trois ans au moins l’augmentation des salaires et l’inflation sur les biens et ser­vices. Et main­tenant, aux nou­velles coupes annon­cées dans le bud­get 2012–13, il faut ajouter l’impact qu’auront les réduc­tions dans les bud­gets des min­istères qui, par le biais de recou­vre­ment de coûts, con­tribuent pour au moins 20% des revenus de l’agence.

Jusqu’à présent, le secteur cul­turel n’avait pas trop souf­fert de ces change­ments, bien que cer­tains sondages, dont celui sur l’écoute de la radio et de la télévi­sion, aient été aban­don­nés, ce qui prive le pub­lic d’un impor­tant outil d’analyse. Mais les impacts ne sont pas dus seule­ment aux coupes budgé­taires. Ainsi, la déci­sion du gou­verne­ment de met­tre fin au for­mu­laire long du recense­ment ne peut qu’affecter les don­nées disponibles au secteur cul­turel, au gou­verne­ment et à l’ensemble de la société civile pour l’élaboration de poli­tiques basées sur une analyse de don­nées valables.

Bref, on est en droit de se deman­der cette fois-ci quels seront les impacts de ces com­pres­sions pour notre secteur et il est trop tôt pour le savoir de façon pré­cise.  Chose cer­taine, Sta­tis­tique Canada prévoit que plusieurs indi­ca­teurs économiques dis­paraîtront du paysage et l’agence a déjà prévenu que le por­trait économique du pays qu’elle dresse chaque mois sera plus lim­ité. Selon plusieurs écon­o­mistes et chercheurs, ces com­pres­sions ne peu­vent être appliquées sans que les don­nées en souffrent.

Par ailleurs, selon l’information obtenue de Pat­ri­moine cana­dien, le pro­jet de compte satel­lite dédié à la cul­ture con­tinue son bon­homme de chemin. La troisième phase de l’étude de fais­abil­ité par­rainée par le min­istère a été com­plétée avec suc­cès et on attaque main­tenant la qua­trième et dernière phase, ce qui veut dire que d’ici mars 2013, on devrait avoir com­plété le mod­èle. Reste à voir ce que les déci­sions du gou­verne­ment réser­vent à ce projet-clé pour le secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. Il faut d’abord savoir si une par­tie essen­tielle des don­nées néces­saires à la réal­i­sa­tion du compte satel­lite con­tin­ueront d’être recueil­lies par la divi­sion des Indus­tries de ser­vice de Sta­tis­tique Canada, respon­s­able de leur col­lecte depuis les réor­gan­i­sa­tions de 2008. On ne con­naît pas pour l’instant l’impact que les réduc­tions annon­cées cette semaine auront sur cette division.

Pat­ri­moine

Les bonnes nou­velles annon­cées précédem­ment con­cer­nant les musées nationaux et le pro­gramme dans Le Mag­a­zine du 26 avril, ne veu­lent pas dire que le secteur du pat­ri­moine est épargné pour autant. Les déci­sions qui émer­gent ten­dent à le démon­trer, en cette année où pour­tant le gou­verne­ment met l’accent sur la com­mé­mora­tion d’événements his­toriques jugés importants.

Parcs Canada : des impacts sur  le tourisme local?

Nos parcs naturels et nos sites his­toriques sont un des éléments-clés de l’industrie touris­tique, Il sem­ble apparem­ment que plusieurs de nos parcs nationaux ne reçoivent pas suff­isam­ment de vis­i­teurs. Cela con­tribue à jus­ti­fier que 1689 postes à Parcs Canada ont été déclaré à risque. Passé de la juri­dic­tion de Pat­ri­moine à celle  d’Environnement Canada il y a une cou­ple d’années, l’agence est repon­s­able des sites his­toriques tel le canal Rideau, désigné site du pat­ri­moine mon­dial de l’UNESCO. Afin d’économiser, l’agence va con­ver­tir plusieurs employés temps plein à employés saison­niers à temps par­tiel. Cer­tains parcs, comme celui des Forges de St-Maurice, ont déjà annoncé l’élimination des vis­ites guidées  et une sai­son écourtée. Un des fleu­rons de Parcs Canada, la forter­esse de Louis­bourg, ne sera pas épargnée.

Bib­lio­thèque et Archives Canada (BAC) : des con­séquences pour notre his­toire collective

Coupes sévères à BAC, lesquelles auront cer­taine­ment un impact sur la capac­ité de l’instituion de préserver notre pat­ri­moine et notre mémoire col­lec­tive. vec la troisième vague de com­pres­sions, 43% (234) des mem­bres de L’Alliance de la Fonc­tion publique du Canada qui tra­vail­lent à BAC auront reçu l’avis que leur poste est en dan­ger. BAC a con­firmé qu’à la fin du proces­sus, 20% de son effec­tif ou 105 postes seront abo­lis. La sit­u­a­tion n’était déjà pas rose au BAC, les choses ne vont pas s’améliorer.

Min­istère du Pat­ri­moine canadien

Parmi les 1777 employés du min­istère du pat­ri­moine à ce jour, 190 d’entre eux ont reçu leur avis à l’effet que leur emploi est a risque. Au cours des trois prochaines années 275 postes seront élim­inés dont 111 déjà vacants.

Com­pren­dre le Canada : Les études canadiennes

Désor­mais, si les uni­ver­si­taires étrangers veu­lent étudier notre pays, ils devront le faire entière­ment à leurs frais. Ce pro­gramme vieux de trente ans a été aboli. Lundi dernier, les amabas­sades et Haut-Commissariats appelaient les béné­fi­ci­aires du pro­gramme pour leur annon­cer l’élimination du programme. Un de nos parte­naires l’Assocations of Cana­dian Stud­ies in the US se verra priver de 95 000 dol­lars par année. Une cam­pagne afin d’exercer des pres­sions auprès du Pre­mier min­istre et du min­istre des Affaires étrangères est déjà amorcée.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>