Retombées du budget fédéral : ça continue…
CCA Bulletin 08/12
le 3 mai 201
La CCA continue de recenser les impacts culturels du budget fédéral. Le 30 avril, plusieurs ministères et agences annonçaient une troisième vague de compressions dans la fonction publique fédérale.Aujourd’hui, les statistiques dont nous avons besoin et les impacts sur la mémoire collective.
Statistiques Canada – Le milieu culturel dépourvu de données essentielles?
D’autres coupes à Statistiques Canada (33,9 millions de dollars d’ici 2014–2015) pousseront de nombreux employés vers la porte de sortie. Plus de 2 300 employés de Statistiques Canada ont reçu des avis que leur emploi est à risque par suite de l’abolition de 270 postes. Au cours des dernières années, les compressions budgétaires successives à Statistique Canada ont sérieusement affecté l’organisation. Les réductions découlant de l’exercice de révision stratégique de 2008 ont pour la plupart été absorbées par des restructurations internes et des efficacités dans les processus. L’année dernière, comme les autres agences et ministères, l’agence a dû prendre des mesures pour absorber pour trois ans au moins l’augmentation des salaires et l’inflation sur les biens et services. Et maintenant, aux nouvelles coupes annoncées dans le budget 2012–13, il faut ajouter l’impact qu’auront les réductions dans les budgets des ministères qui, par le biais de recouvrement de coûts, contribuent pour au moins 20% des revenus de l’agence.
Jusqu’à présent, le secteur culturel n’avait pas trop souffert de ces changements, bien que certains sondages, dont celui sur l’écoute de la radio et de la télévision, aient été abandonnés, ce qui prive le public d’un important outil d’analyse. Mais les impacts ne sont pas dus seulement aux coupes budgétaires. Ainsi, la décision du gouvernement de mettre fin au formulaire long du recensement ne peut qu’affecter les données disponibles au secteur culturel, au gouvernement et à l’ensemble de la société civile pour l’élaboration de politiques basées sur une analyse de données valables.
Bref, on est en droit de se demander cette fois-ci quels seront les impacts de ces compressions pour notre secteur et il est trop tôt pour le savoir de façon précise. Chose certaine, Statistique Canada prévoit que plusieurs indicateurs économiques disparaîtront du paysage et l’agence a déjà prévenu que le portrait économique du pays qu’elle dresse chaque mois sera plus limité. Selon plusieurs économistes et chercheurs, ces compressions ne peuvent être appliquées sans que les données en souffrent.
Par ailleurs, selon l’information obtenue de Patrimoine canadien, le projet de compte satellite dédié à la culture continue son bonhomme de chemin. La troisième phase de l’étude de faisabilité parrainée par le ministère a été complétée avec succès et on attaque maintenant la quatrième et dernière phase, ce qui veut dire que d’ici mars 2013, on devrait avoir complété le modèle. Reste à voir ce que les décisions du gouvernement réservent à ce projet-clé pour le secteur des arts, de la culture et du patrimoine. Il faut d’abord savoir si une partie essentielle des données nécessaires à la réalisation du compte satellite continueront d’être recueillies par la division des Industries de service de Statistique Canada, responsable de leur collecte depuis les réorganisations de 2008. On ne connaît pas pour l’instant l’impact que les réductions annoncées cette semaine auront sur cette division.
Patrimoine
Les bonnes nouvelles annoncées précédemment concernant les musées nationaux et le programme dans Le Magazine du 26 avril, ne veulent pas dire que le secteur du patrimoine est épargné pour autant. Les décisions qui émergent tendent à le démontrer, en cette année où pourtant le gouvernement met l’accent sur la commémoration d’événements historiques jugés importants.
Parcs Canada : des impacts sur le tourisme local?
Nos parcs naturels et nos sites historiques sont un des éléments-clés de l’industrie touristique, Il semble apparemment que plusieurs de nos parcs nationaux ne reçoivent pas suffisamment de visiteurs. Cela contribue à justifier que 1689 postes à Parcs Canada ont été déclaré à risque. Passé de la juridiction de Patrimoine à celle d’Environnement Canada il y a une couple d’années, l’agence est reponsable des sites historiques tel le canal Rideau, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin d’économiser, l’agence va convertir plusieurs employés temps plein à employés saisonniers à temps partiel. Certains parcs, comme celui des Forges de St-Maurice, ont déjà annoncé l’élimination des visites guidées et une saison écourtée. Un des fleurons de Parcs Canada, la forteresse de Louisbourg, ne sera pas épargnée.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) : des conséquences pour notre histoire collective
Coupes sévères à BAC, lesquelles auront certainement un impact sur la capacité de l’instituion de préserver notre patrimoine et notre mémoire collective. vec la troisième vague de compressions, 43% (234) des membres de L’Alliance de la Fonction publique du Canada qui travaillent à BAC auront reçu l’avis que leur poste est en danger. BAC a confirmé qu’à la fin du processus, 20% de son effectif ou 105 postes seront abolis. La situation n’était déjà pas rose au BAC, les choses ne vont pas s’améliorer.
Ministère du Patrimoine canadien
Parmi les 1777 employés du ministère du patrimoine à ce jour, 190 d’entre eux ont reçu leur avis à l’effet que leur emploi est a risque. Au cours des trois prochaines années 275 postes seront éliminés dont 111 déjà vacants.
Comprendre le Canada : Les études canadiennes
Désormais, si les universitaires étrangers veulent étudier notre pays, ils devront le faire entièrement à leurs frais. Ce programme vieux de trente ans a été aboli. Lundi dernier, les amabassades et Haut-Commissariats appelaient les bénéficiaires du programme pour leur annoncer l’élimination du programme. Un de nos partenaires l’Assocations of Canadian Studies in the US se verra priver de 95 000 dollars par année. Une campagne afin d’exercer des pressions auprès du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères est déjà amorcée.