Preferred Language/ Langue préférée

Un cadeau des Fêtes anticipé pour le Conseil des Arts du Canada

 

Bul­letin 47/05

Ottawa, le 23 novem­bre 2005 – À Mon­tréal hier, la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, l’honorable Liza Frulla, a remis un beau colis tout enrubanné sous la forme de l’annonce d’une aug­men­ta­tion con­sid­érable du bud­get du Con­seil des Arts du Canada au cours des trois prochains exercices.

La min­istre a réussi à con­va­in­cre ses col­lègues au Cab­i­net d’approuver un accroisse­ment graduel du bud­get du Con­seil des Arts, à rai­son de 56,5 mil­lions de dol­lars en 2006–2007, de 100 mil­lions de dol­lars en 2007–2008 et de 150 mil­lions de dol­lars en 2008–2009, soit un total de 306,5 mil­lions de dol­lars en fonds nou­veaux au cours des trois prochains exer­ci­ces. D’ici la fin de la troisième année de cette injec­tion de fonds nou­veaux, le bud­get actuel du Con­seil aura donc doublé.

” C’est une excel­lente nou­velle pour les arts au Canada, a déclaré le directeur général de la CCA, Alain Pineau, et la CCA félicite ses parte­naires de la Coali­tion cana­di­enne des arts ainsi que la min­istre, ses fonc­tion­naires et le gou­verne­ment de ce résultat. ”

Le gou­verne­ment a aussi annoncé l’injection de fonds addi­tion­nels dans le Pro­gramme des tournées inter­na­tionales d’Affaires étrangères Canada, le Cen­tre national des Arts, le Pro­gramme national de

for­ma­tion dans le secteur des arts et le Cen­tre des arts de la Con­fédéra­tion (voir la fiche d’information suiv­ante de Pat­ri­moine canadien).

Les nou­veaux fonds devront franchir toutes les étapes du proces­sus par­lemen­taire et être inclus dans le Bud­get prin­ci­pal des dépenses de 2006–2007 du gou­verne­ment fédéral, qui devra aussi être approuvé par le Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien et la Cham­bre des com­munes. La CCA espère que, indépen­dam­ment de la date de présen­ta­tion du pro­jet au Par­lement, tous les par­tis poli­tiques recon­naîtront la néces­sité et l’importance de cet investisse­ment accru dans les arts.

” Nos artistes visuels de tal­ent, nos auteurs émérites et nos artistes de la scène doués parvi­en­nent à racon­ter l’histoire de notre pays dans leurs oeu­vres, leurs écrits et leurs chan­sons. Nous devons saluer et célébrer l’excellence artis­tique dont les Cana­di­ens et Cana­di­ennes font preuve de manière si écla­tante, a déclaré la min­istre Frulla. Aujourd’hui, je suis fière de démon­trer aux Cana­di­ens et Cana­di­ennes l’engagement du gou­verne­ment du Canada envers les artistes et les arts. ”

Dans son com­mu­niqué, le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien pré­cise qu’une par­tie des fonds est des­tinée aux ” grands cen­tres d’excellence ” tels que le Bal­let national du Canada, les Grands Bal­lets Cana­di­ens, le Cana­dian Opera Com­pany et le Citadel The­atre d’Edmonton.

La bonne nou­velle survient à un moment où il y a toute une litanie d’autres réal­i­sa­tions en poli­tique cul­turelle fig­u­rant sur la liste des ” choses à faire ” de la min­istre. Une autre grande pri­or­ité est son engage­ment pub­lic à adopter une nou­velle poli­tique sur les musées; le bruit court à Ottawa qu’une annonce est immi­nente. À la con­férence de presse tenue à Mon­tréal, la min­istre a ajouté qu’il fal­lait s’occuper dans l’avenir immé­diat d’autres grands enjeux cul­turels, y com­pris le renou­velle­ment du man­dat de la SRC, le façon­nement d’une poli­tique cul­turelle fédérale et l’adoption de mesures rel­a­tives au statut de l’artiste au Canada.

La CCA et ses mem­bres espèrent col­lec­tive­ment que, quels que soient la date et le résul­tat de la prochaine élec­tion fédérale, le nou­veau gou­verne­ment respectera cet engage­ment indis­pens­able à la

santé et la via­bil­ité des arts au Canada.

Extrait de la fiche d’information du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien sur le nou­vel investisse­ment dans les arts du 23 novem­bre 2005, acces­si­ble à :  www.pch.gc.ca/newsroom/news_f.cfm?Action=Display&code=5N0325F

Cet investisse­ment dans les arts dou­blera d’ici 2008 le finance­ment du Con­seil des Arts du Canada et pro­cur­era au secteur des arts une plus grande sta­bil­ité financière.

Ces nou­velles ressources per­me­t­tront en outre au Con­seil des Arts d’accroître de façon sig­ni­fica­tive son appui à la créa­tion, aux tournées nationales et inter­na­tionales, ainsi qu’au Pro­gramme du droit du prêt pub­lic, qui indem­nise les auteurs dont les livres sont offerts dans les bib­lio­thèques publiques.

Cet investisse­ment permettra :

- à Affaires étrangères Canada d’accroître la présence des artistes cana­di­ens à l’étranger;

- au Cen­tre national des Arts d’améliorer sa série de spec­ta­cles Scènes régionales ainsi que ses tournées et ses activ­ités d’éducation;

- au min­istère du Pat­ri­moine cana­dien de mieux appuyer les étab­lisse­ments de for­ma­tion artis­tique de haut niveau ainsi que le Cen­tre des arts de la Confédération.

Le finance­ment sera réparti comme suit :

2006–2007

2007–2008

2008–2009

Total 2006–2009 306,5 M $ 11,0 M $ 6,5 M $ 12,0 M $ 5,8 M $ 341,8 M $

Con­seil des Arts du Canada

Affaires étrangères Canada — Tournées inter­na­tionales Cen­tre national des Arts

Pro­gramme national de for­ma­tion dans le secteur des arts Cen­tre des arts de la Confédération

TOTAL

56,5 M$ 2,0 M$ 1,5 M $ 2,0 M $ 1,0 M $ 63 M $

100,0 M$ 4,0 M$ 2,0 M $ 4,0 M $ 2,0 M $ 112 M $

150,0 M$ 5,0 M $ 3,0 M $ 6,0 M $ 2,8 M $ 166,8 M$

FICHE D’INFORMATION

Con­seil des Arts du Canada

                                         2006–2007                 2007–2008               2008–2009

Finance­ment actuel      151,0 M$                   151,0 M$                 151,0 M$

Nou­veaux  fonds          56,5 M$                     100,0 M$                 150,0 M$

TOTAL                          207,5 M$                   251,0 M$                 301,0 M$

Grâce à ces nou­veaux fonds, le Con­seil des Arts du Canada sera en mesure :

- de mieux soutenir nos organ­ismes artis­tiques les plus créat­ifs de toute taille et dans toutes les régions;

 - d’accroître le finance­ment des tournées nationales et internationales;

- de soutenir le tra­vail des artistes indi­vidu­els dans un plus grand nom­bre de com­mu­nautés aux qua­tre coins du pays;

- de rehausser le bud­get du Pro­gramme du droit du prêt pub­lic qui indem­nise les auteurs dont les livres sont offerts dans les bib­lio­thèques publiques;

- de mieux souligner les réal­i­sa­tions excep­tion­nelles des artistes canadiens.

Notre secteur des arts enri­chit nos com­mu­nautés et fait con­naître le Canada comme un pays créa­teur et nova­teur partout dans le monde. Cet investisse­ment jouera un rôle de pre­mier plan dans l’édification et la con­sol­i­da­tion du secteur cana­dien des arts en lui per­me­t­tant d’investir davan­tage dans l’activité créa­tive essen­tielle de  l’excellence artistique.

Créé en 1957, le Con­seil des Arts du Canada a pour rôle de favoriser et de pro­mou­voir l’étude et l’appréciation des arts et la pro­duc­tion d’œuvres d’art. Le Con­seil est le prin­ci­pal organ­isme par l’entremise duquel le gou­verne­ment du Canada sou­tient les artistes pro­fes­sion­nels et les organ­ismes artis­tiques sans but lucratif en offrant des sub­ven­tions et des ser­vices dans les domaines de la musique, du théâtre, de la lit­téra­ture et de l’édition, des arts visuels, de la danse, des arts médi­a­tiques, des arts pluridis­ci­plinaires et des arts de la scène.

Le Con­seil des Arts du Canada est dirigé par un con­seil d’administration de 11 per­son­nes nom­mées par le gou­verne­ment du Canada. Le Con­seil se fie aux con­seils des artistes et des pro­fes­sion­nels de l’art de toutes les régions du Canada. Il se rap­porte au Par­lement par l’entremise de la min­istre du Pat­ri­moine canadien.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>