Preferred Language/ Langue préférée

Alberta: Les affaires et la culture, deux préoccupations du gouvernement conservateur de Redford

Par Tom McFall, directeur exe­cu­tif du Con­seil des métiers d’arts de l’Alberta et mem­bre du ca de la CCA

La fin de semaine du 26 férvrier, aura sans doute été un point tour­nant pour le secteur cul­turel alber­tain. Cette fin de semaine là, la nou­velle pre­mière min­istre de l’Alberta, la min­istre de la cul­ture et des ser­vices à la com­mu­nauté, Heather Klim­chuk, ont accueilli près de 400 chefs de file de la cul­ture de l’Alberta au Col­lège Red Deer pour dis­cuter de l’avenir de la cul­ture en Alberta.

Cul­ture Forum 2012 a rassem­blé un large éven­tail de tra­vailleurs de la cul­ture, de dirigeants com­mu­nau­taires, de bénév­oles, de fonc­tion­naires, de politi­ciens, de bailleurs de fonds, de mécènes cor­po­rat­ifs etc. Ils ont été invités pour leur exper­tise dans le domaine des arts, du pat­ri­moine, des musées, des activ­ités mul­ti­cul­turelles, des indus­tries créa­tives, du gou­verne­ment et de la phil­an­thropie. Le Forum est qual­i­fié de tout pre­mier rassem­ble­ment inter­dis­ci­plinaire de la sorte. On nous a demandé d’aider à tracer une voie pour notre avenir cul­turel provincial.

La soirée du ven­dredi était un étranger hybride de dis­cours poli­tiques, de pecha kucha et de per­for­mances. Vidéos de tout l’événement sont disponibles en ligne. Le dis­cours de 10 min­utes de la pre­mière min­istre Red­ford était le clou de la soirée et don­nait le ton et l’ordre du jour pour le week-end. Je n’ai jamais entendu un dis­cours aussi inspi­rant pour la cul­ture de la part d’un pre­mier min­istre alber­tain. En fait, je ne me sou­viens pas qu’un pre­mier min­istre alber­tain ait con­sacré un dis­cours entier à la cul­ture. Elle a parlé de « la cul­ture comme expres­sion de qui nous sommes » … et « intrin­sèque à tout ce que nous faisons ». Elle a déclaré que la cul­ture était « cru­ciale à la crois­sance et à la prospérité de l’Alberta » … elle a expliqué sa con­vic­tion qu’ « une cul­ture solide et dynamique con­tribue à la réus­site des autres indus­tries » … et « à une économie saine diver­si­fi­ca­tion». La pre­mière min­istre a prédit qu’un autre mil­lion de per­son­nes allaient démé­nager en Alberta au cours des 10 prochaines années. Elle a émis l’hypothèse que ce sont les emplois qui attir­eraient ces gens, mais que c’est la qual­ité de vie et les atouts cul­turels qui les garderont ici.

Pour la journée com­plète du Forum de la cul­ture, la foule de 400 a été divisée en groupes de réflex­ion d’environ 20 à 25 indi­vidus. Nous avons été délibéré­ment mêlés afin d’avoir des per­spec­tives sur toute l’étendue de la «cul­ture». Chaque groupe avait comme man­dat d’examiner diverses ques­tions liées à l’avenir de la «cul­ture», de faire des recom­man­da­tions et d’établir les pri­or­ités du gou­verne­ment provin­cial. Deux des recom­man­da­tions de mon groupe ont fait écho aux thèmes abor­dés par le directeur national de la CCA au cours de sa récente tournée du pays, à savoir:

  • Le secteur cul­turel alber­tain a un réel besoin de créer un super-groupe chargé de défendre les intérêts de l’ensemble du secteur;
  • Nous devons nous faire enten­dre d’une seule voix afin d’attirer une opin­ion plus pos­i­tive du pub­lic pour qu’il com­prenne et sou­ti­enne les valeurs intrin­sèques de la cul­ture sur le plan économique et social.

Mais, la majorité des inter­venants ont évité de voir l’éléphant dans le salon — la dégra­da­tion du sou­tien provin­cial à la cul­ture et l’inimité crois­sante des médias et des politi­ciens à l’égard du secteur cul­turel. Plus par­ti­c­ulière­ment, il n’y avait aucune dis­cus­sion offi­cielle sur les dif­fi­cultés économiques du domaine des arts ni sur le rôle des prof­its des loter­ies provin­ciales injec­tés dans le secteur culturel.

La pre­mière min­istre dis­ait qu’elle était « fière de main­tenir le niveau de sou­tien à la cul­ture ». Je ne sais pas si elle ou son rédac­teur de dis­cours croy­ait que cela nous réas­sur­erait parce qu’en 2009 des com­pres­sions de 16% au bud­get de la Alberta Foun­da­tion of the Arts (et d’autres coupes sem­blables à d’autres fon­da­tions) n’ont pas été rétablies. Ni la pre­mière min­istre Red­ford, ni la min­istre Klim­chuk ne se sont engagées à rétablir le finance­ment aux arts de l’ordre de 5 à 6 mil­lions de dol­lars (finance­ment au musées, aux groupes mul­ti­cul­turels, bib­lio­thèques, etc.) ou à inve­stir davan­tage des prof­its des loter­ies au secteur culturel.

J’ai par­ticipé à plusieurs événe­ments com­man­dités par le gou­verne­ment dont le but était de « con­sul­ter » au sujet des arts et de la cul­ture. Peu ont été pro­duc­tives. Cer­tains étaient super­fi­ciels, d’autres banals. Ce forum sem­blait dif­férent – un peu plus pos­i­tive peut-être. Les dis­cus­sions avec des col­lègues pen­dant et après le Forum don­nent à penser que plusieurs d’entre nous sommes sor­tis de l’événement avec des pen­sées vague­ment encour­ageantes à l’idée que le gou­verne­ment Red­ford pour­rait être intéressé par notre secteur. Naturelle­ment cela a mené plusieurs par­tic­i­pants à spéculer sur l’élection à venir. Et si le secteur de la cul­ture, le rétab­lisse­ment du sou­tien et les nou­veaux investisse­ments en cul­ture deve­nait un des enjeux élec­toraux? Qui sait?

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>