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Le Québec s’active!

En novem­bre 2011, nous avons reçu deux rap­ports trai­tant de l’avenir du numérique au Québec. Le pre­mier est celui de la SODEC inti­t­ulé Porte grande ouverte sur le numérique qui est en fait un rap­port sur une con­sul­ta­tion entamée en 2010. Le deux­ième provient du Con­seil des arts et des let­tres du Québec et vous trou­verez le som­maire plus bas.

La SODEC : Porte Grande ouverte sur le numérique

On y fait état des impacts du numérique sur les indus­tries cul­turelles québé­coises : la musique, le livre, les métiers d’art, le cinéma, la télévi­sion et la pro­duc­tion numérique.

Pas éton­nant que les gou­verne­ments se penchent sur le sujet : « Aujourd’hui, ce monde inter­con­necté compte plus de cinq mil­liards d’utilisateurs de télé­phones cel­lu­laires, et plus de deux mil­liards de per­son­nes ayant un accès à Inter­net. Face­book, le chef de file des réseaux soci­aux, dénom­bre plus de 800 mil­lions de comptes act­ifs. Tous les jours, deux mil­liards de vidéos sont regardés sur le site YouTube, et plus de 10 mil­liards de chan­sons ont été ven­dues sur iTunes depuis la créa­tion de ce ser­vice en 2001. Plus de 12 mil­lions de livres numérisés sont disponibles sur Google Books.

Le Québec par­ticipe forte­ment à cette effer­ves­cence. Au moins 4,3 mil­lions (64 %) de ses citoyens pos­sè­dent un télé­phone cel­lu­laire et 73 % accè­dent à Inter­net. Au moins 2,2 mil­lions d’entre eux regar­dent des vidéos en ligne et 1,3 mil­lion de per­son­nes téléchar­gent de la musique. »

La SODEC pro­pose à la min­istre de la cul­ture, des com­mu­ni­ca­tions et de la con­di­tion fémi­nine (MCCCF), Chris­tine St-Pierre, d’entamer trois chantiers de tra­vail qui visent à : combler le retard; faciliter la créa­tion la dif­fu­sion de con­tenus orig­in­aux, conçus et adap­tés à l’espace numérique; stim­uler le développe­ment de con­tenus inno­vants d’applications ou de ser­vices inédits.

Nous revien­drons sur le con­tenu du rap­port au cours des prochains mois, en élab­o­rant sur les con­stats spé­ci­fiques aux indus­tries ainsi que sur cer­taines recommandations.

Le CALQ : Faire ray­on­ner la cul­ture québé­coise dans l’univers numérique


Le 11 novem­bre, c’était au tour du CALQ de déposer son rap­port sur le numérique inti­t­ulé Faire ray­on­ner la cul­ture québé­coise dans l’univers numérique — Éléments pour une stratégie numérique de la cul­ture. Le pro­jet @lon, (Arts et Let­tres, Option numérique) D’après le sondage effec­tué auprèes des artistes et des organ­ismes : « 80 % des artistes et 98 % des organ­ismes ayant répondu au sondage du CALQ font de la dif­fu­sion, de la pro­mo­tion et de la mise en marché à par­tir de leur pro­pre site Web, alors que 65 % des artistes et 83 % des organ­ismes affir­ment utiliser le Web 2.0 pour des fins de dif­fu­sion et de promotion/mise en marché. L’utilisation du Web 2.0 pour des fins de création-production rejoint 37 % des artistes et 43 % des organ­ismes. Enfin, 85 % des artistes et 87 % des organ­ismes sondés affir­ment avoir inté­gré les tech­nolo­gies numériques à l’ensemble de leur pra­tique et de leurs activ­ités artis­tiques et littéraires.

Le rap­port recom­mande de soutenir les nou­veaux proces­sus artis­tiques qui, grâce aux tech­nolo­gies numériques, intè­grent dif­férents éléments de la chaîne de créa­tion, pro­duc­tion, dif­fu­sion, pro­mo­tion, mise en marché, dis­tri­b­u­tion et con­ser­va­tion des oeu­vres et ce, dans l’ensemble des dis­ci­plines. Il deman­des que l’on priv­ilégie des mod­èles de développe­ment qui per­me­t­tent au créa­teur de réaliser ses pro­jets dans un envi­ron­nement adéquat. Enfin, il insiste pour que l’on favorise les mod­èles de prud­c­tion qui assurent une juste rémunéra­tion de la créa­tion et améliorer les con­di­tions de pra­tique des artistes et des écrivains.

Le rap­port souligne que le CALQ devrait créer un Fonds pour le développe­ment de con­tenus cul­turels numériques qui servi­rait à numériser les con­tenus exis­tants et à assurer une présence des con­tenus artis­tiques québé­cois sur les plate­formes numériques.

Le Mou­ve­ment des arts et des let­tres du Québec a salué ces deux rap­ports en affir­mant qu’ils appor­tent une vision claire des défis à l’ère du numérique. Le MAL a par ailleurs insisté sur le fait que le finance­ment devra appuyer cette vision.

 

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