Preferred Language/ Langue préférée

Revue des initiatives provinciales pour aider le secteur des arts en période de récession

CCA Bul­letin 16/09

20 mai 2009

Les faits en résumé

Cer­tains gou­verne­ments provin­ci­aux ayant com­mencé à annon­cer des mesures d’appuis pour les arts, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a pensé qu’il était oppor­tun d’effectuer un sur­vol de ce que les provinces font pour appuyer artistes et organ­ismes cul­turels en péri­ode de réces­sion. Il ne nous a pas été pos­si­ble d’obtenir d’information pour toutes les juri­dic­tions provin­ciales, mais voici ce que nous avons rassem­blé à ce jour.

Colombie-Britannique

Le prin­ci­pal enjeu cul­turel de l’élection provin­ciale du 12 mai dernier était sans con­tredit la réduc­tion de 40% prévue au bud­get du Con­seil des Arts de la Colombie-Britannique, réduc­tion annon­cée dans le bud­get 2009-10 du gou­verne­ment Camp­bell. Le NDP et le Parti Vert s’étaient engagés à annuler cette impor­tante réduc­tion tan­dis que du côté des Libéraux, le min­istre de la cul­ture d’alors, Bill Ben­nett, s’est engagé durant la cam­pagne à tout faire pour con­va­in­cre ses col­lègues au Cab­i­net de restau­rer le bud­get du Con­seil des arts, lequel pour­rait être grevé de 50 % l’an prochain selon les plans actuels.

Il faut dire que le gou­verne­ment libéral a injecté de l’argent neuf dans le secteur des arts cette année (du sur­plus budgé­taire enreg­istré en 2008-09), au point où cer­taines organ­i­sa­tions ont reçu plus d’argent cette année qu’elles en auraient reçu avant les réduc­tions!  Cela a con­tribué évidem­ment à dimin­uer l’impact général des coupures et, si les organ­ismes chanceux sont pru­dents dans leurs dépenses, cela devrait servir à amor­tir le choc l’an prochain dans l’éventualité où les réduc­tions annon­cées sont maintenues.

Main­tenant que le décompte des votes a eu lieu, la CCA va suivre avec intérêt ce que le gou­verne­ment libéral, réélu pour la troisième fois con­séc­u­tive, a l’intention de faire en ce qui con­cerne l’appui à long terme du secteur des arts dans la province.

Alberta

La nou­velle devise du gou­verne­ment de l’Alberta est “lib­erté de créa­tion, lib­erté d’accomplissement” (trad. libre). La cinquième des pri­or­ités que le gou­verne­ment a for­mulées s’énonce comme suit:

Des com­mu­nautés fortes – Vivre dans des com­mu­nautés fortes veut dire se sen­tir en sécu­rité, avec un pro­fond sens d’appartenance et avec un accès à un envi­ron­nement artis­tique et cul­turel en pleine vitalité.”

Ceci dit, l’Alberta n’a pas développé de mesures spé­ciales pour appuyer le secteur arts et cul­ture en cette péri­ode de réces­sion. Le bud­get provin­cial pour l’exercice en cours con­sacre 71, 2 mil­lions de dol­lars aux arts et à la cul­ture, soit 23 % du bud­get total du nou­veau min­istère de la Cul­ture et de l’esprit com­mu­nau­taire. Les organ­ismes cul­turels ont égale­ment accès au pro­gramme d’appui aux infra­struc­tures com­mu­nau­taires prin­ci­pales, lequel jouit d’un bud­get de 280 mil­lions de dol­lars répar­tis sur deux ans.

Parmi les béné­fi­ci­aires annon­cés le 7 mai dernier, on note La Cité Fran­coph­one, la fon­da­tion Edmon­ton Space and Sci­ence et le Nina Hag­gerty Cen­tre for the Arts.

Les organ­ismes artis­tiques et cul­turels ont égale­ment accès à un pro­gramme visant à encour­ager l’égalité des citoyens et réduire la dis­crim­i­na­tion. Parmi les récip­i­endaires annon­cés le 9 mars dernier, on dénom­bre la Stage Left Pro­duc­tions The­atre Asso­ci­a­tion, L’Association mul­ti­cul­turelle fran­coph­one de l’Alberta, la Somali Cana­dian Cul­tural Soci­ety d’Edmonton, ainsi que la United Cul­tures of Canada Association.

Saskatchewan

La Saskatchewan Arts Alliance nous sig­nale que la réces­sion com­mence à avoir un impact sérieux sur les organ­ismes artis­tiques et cul­turels dans la province. L’Alliance a fait pres­sion sur le gou­verne­ment pour qu’il prenne action, mais ses efforts sont restés jusqu’à présent vains.

Man­i­toba

Le gou­verne­ment du Man­i­toba a déposé pour 2009/10 un bud­get équili­bré qui s’appuie sur la con­vic­tion que la province passera à tra­vers la crise économique actuelle sans avoir recours à des mesures spé­ciales de stim­u­la­tion économique. Des mesures spé­ciales sont envis­agées pour le secteur de l’agriculture et des mines et comme cer­taines organ­i­sa­tions artis­tiques sont con­fron­tées à des sit­u­a­tions par­ti­c­ulière­ment dif­fi­ciles, le gou­verne­ment a indiqué qu’il pour­rait inter­venir au cas par cas. La Divi­sion Arts du min­istère de la Cul­ture, du pat­ri­moine et du sport recevra cette année 3,5 mil­lions de dol­lars pour les bourses qu’elle dis­tribue, tan­dis que 4,1 mil­lions de dol­lars iront pour appuyer le secteur film et musique. Ces fonds font par­tie d’un bud­get de 88,6 mil­lions de dol­lars pour l’ensemble du ministère.

Ontario

Le récent bud­get de l’Ontario con­te­nait plusieurs bonnes nou­velles pour le secteur des arts. Les ini­tia­tives suiv­antes font en effet par­tie du plan financier du gouvernement:

« Le secteur ontarien du diver­tisse­ment et de la créa­tion se classe au troisième rang en impor­tance en Amérique du Nord. De plus, l’Ontario se classe au pre­mier rang des provinces cana­di­ennes pour ce qui est de la pro­duc­tion ciné­matographique et télévi­suelle, de l’édition de livres et de mag­a­zines, et des enreg­istrements sonores. Le gou­verne­ment con­tinue d’aider ce secteur à devenir plus com­péti­tif en pro­posant un allége­ment fis­cal sup­plé­men­taire d’environ 100 mil­lions de dol­lars par année et des investisse­ments de près de 30 mil­lions de dol­lars. Il pro­pose notam­ment ce qui suit :

  • boni­fier le sou­tien fis­cal à la créa­tion de pro­duits mul­ti­mé­dias inter­ac­t­ifs numériques en Ontario;
  • boni­fier le crédit d’impôt rem­boursable pour les maisons d’édition;
  • boni­fier le crédit d’impôt rem­boursable pour les effets spé­ci­aux et l’animation informatiques;
  • ren­dre per­ma­nents les taux accrus du crédit d’impôt rem­boursable pour la pro­duc­tion ciné­matographique et télévi­suelle pour aider l’industrie à plan­i­fier ses activ­ités et lui pro­curer de la stabilité;
  • accorder 20 mil­lions de dol­lars à la Société de développe­ment de l’industrie des médias de l’Ontario (SDIMO), un organ­isme du min­istère de la Cul­ture, qui appuie diverses entre­prises ontari­ennes du secteur de la créa­tion évolu­ant sur la scène nationale et internationale;
  • inve­stir 10 mil­lions de dol­lars dans un pro­gramme pilote, admin­istré par la SDIMO, en vertu duquel on rem­bours­erait aux entre­prises des indus­tries télévi­suelles de l’Ontario une par­tie des coûts asso­ciés au développe­ment de la pro­priété intellectuelle. »

Notons enfin que le Fes­ti­val de Strat­ford a reçu plus de 500 mille dol­lars d’appui provin­cial au tourisme culturel.

Québec

La min­istre de la Cul­ture, des com­mu­ni­ca­tions et de la con­di­tion fémi­nine, Mme Chris­tine St-Pierre, a annoncé récem­ment la créa­tion d’un nou­veau pro­gramme d’aide finan­cière ponctuelle per­me­t­tant aux organ­ismes artis­tiques et cul­turel de recourir à l’expertise appro­priée en vue d’amorcer un plan de redresse­ment ou d’identifier des solu­tions aux prob­lèmes qui exi­gent une inter­ven­tion urgente, que ce soit sur le plan artis­tique, sur le plan du développe­ment, de la ges­tion ou de la gouvernance.

Le fonds Relance cul­ture dis­pose de 1,6 mil­lions de dol­lars et sera géré par le Con­seil des arts et des let­tres du Québec (CALQ). Le pro­gramme vise les organ­ismes de pro­duc­tion, les dif­fuseurs spé­cial­isés, les cen­tres d’artistes, les éditeurs de péri­odiques cul­turels, les organ­ismes de ser­vices, les asso­ci­a­tions, les regroupe­ments et les organ­ismes respon­s­ables de la tenue d’événements qui ont reçu au moins une sub­ven­tion du Con­seil des arts et des let­tres du Québec (CALQ) depuis l’exercice 2006–2007.

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est en cam­pagne élec­torale, le scrutin devant avoir lieu le 9 juin prochain. Le gou­verne­ment sor­tant n’a pris aucune mesure spé­ciale pour appuyer le secteur des arts mais la CCA va suivre les plates-formes élec­torales des divers par­tis pour déter­miner si cet enjeu a quelque impact que ce soit sur la cam­pagne en cours.

Notons que la province a dis­tribué 45 mille dol­lars en bourses et prix à un cer­tain nom­bre d’artistes. Ces fonds provi­en­nent de l’intérêt généré par le Nova Sco­tia Arts Endow­ment Fund, qui avait été créé comme par­tie inté­grale du Con­seil des arts de la Nouvelle-Écosse, sub­séquem­ment aboli par le gouvernement.

Terre-Neuve et Labrador

Tou­jours prêt à se porter au sec­ours du gou­verne­ment fédéral, le pre­mier min­istre de Terre-Neuve et du Labrador a donné l’assurance aux artistes et créa­teurs de sa province qu’il leur fourni­rait le quart de mil­lion de dol­lars qu’ils rece­vaient des pro­grammes Pro­mArt, du min­istère des Affaires étrangères, et Routes Com­mer­ciales, du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien. Le pre­mier min­istre a déclaré qu’en dépit de l’abolition de ce pro­gramme par le gou­verne­ment con­ser­va­teur, les artistes et créa­teurs  de sa province ont tou­jours besoin de dévelop­per des marchés à tra­vers le monde.

Il n’y a eu aucune réduc­tion dans les bud­gets con­sacrés aux arts et à la cul­ture. Un mon­tant annuel de 25 mille dol­lars a été voué à la créa­tion d’un Prix des arts et des let­tres et 115 mille dol­lars ont été ajoutés pour appuyer l’industrie cinématographique.

Autres provinces

Nous n’avons pas encore réussi à obtenir d’information per­ti­nente pour le Nouveau-Brunswick et l’Ile du Prince-Édouard.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>