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Méfiez-vous d’Amazon

par Dou­glas Gibson

 

La majorité des lecteurs sont con­scients qu’Amazon devient rapi­de­ment une force crois­sante dans l’industrie. Peu sont con­scients cepen­dant à quel point elle devient dominante…en fait, l’adjectif « dom­i­nant » est appro­prié dans ce cas…s’il rime avec « intim­i­dant». Laissez-moi vous expli­quer de quelle façon l’expérience m’a affecté en tant qu’auteur canadien.

En février dernier Ama­zon était engagée dans la rené­go­ci­a­tion des con­di­tions avec l’Independent Pub­lish­ers Group (IPG). IPG est un dis­trib­u­teur nord-américain qui gère des dizaines de maisons d’édition, la plu­part d’entre elles assez petites. Parmi les éditeurs représen­tés se trouve ECW Press, mon excel­lent éditeur cana­dien. La « négo­ci­a­tion »  con­sis­tait en fait à une exi­gence d’Amazon d’augmenter le rabais qui lui est con­senti, ce qui aurait fait dimin­uer les revenus des auteurs et des éditeurs de près de 10%, tant pour les livres imprimés qu’électroniques.

Soutenus par les éditeurs qu’il représente, IPG a protesté. Ensuite, ils ont appris ce que sig­ni­fie « négocier » avec Ama­zon. Avec un fusil sur la tempe, Ama­zon inti­mait à IPG d’accepter la propo­si­tion sinon tous ses titres seraient retirés du site d’Amazon. C’est exacte­ment ce qui s’est pro­duit en février. Et c’est tou­jours la sit­u­a­tion aujourd’hui.

Il y a eu un tollé général dans la com­mu­nauté des libraires, y inclus parmi cer­taines librairies indépen­dantes améri­caines qui ont stocké les titres des éditeurs touchés.  Cer­tains par­tic­i­pants au débat dans le jour­nal « Pub­lish­ers Weekly » ont qual­i­fié le com­porte­ment d’Amazon de « voyou ».

Mais selon moi, c’est exacte­ment le but d’Amazon : délibéré­ment cibler les petits pois­sons  « pour encour­ager les autres ».  En d’autres ter­mes, pour effrayer les autres éditeurs plus impor­tants qui devront « négocier » en temps et lieu avec Ama­zon : ces éditeurs sauront que leurs livres ne seront plus réper­toriés s’ils refusent les con­di­tions dic­tées par le géant.

Voilà, je crois, un mod­èle qui verra Ama­zon devenir de plus en plus gros, mais pas meilleur. Tous les libraires sont con­scients de la tech­nique de la vit­rine adop­tée par Ama­zon. Ama­zon rend très facile la com­para­i­son entre les prix en mag­a­sin et les prix coupés d’Amazon, forçant ainsi les libraires à baisser leur prix. Un gérant du mag­a­sin « Book City » à Toronto m’a dit qu’il a dis­cuté de cette ques­tion à trois reprises avec des clients. Il soulig­nait que lui et ses col­lègues avaient des emplois à Toronto, que le mag­a­sin four­nit un envi­ron­nement agréable pour l’achat de livres en plus de payer des taxes munic­i­pales. Il a gagné le débat deux fois sur trois. Ama­zon a paraît-il arrêté son pro­gramme de vit­rine. Mais l’intention d’agresser est limpide.

Nous l’avons vu encore le 13 avril dernier lorsque le min­istère de la jus­tice des États-Unis a appuyé Ama­zon dans sa plainte à l’égard de la com­pag­nie Apple qui aurait agi de con­nivence avec de grands éditeurs améri­cains pour fixer les prix des livres élec­tron­iques, attribuant à Apple des frais de dis­tri­b­u­tion de 30%. C’était une vic­toire his­torique pour Ama­zon qui s’est fait passer alors pour le défenseur du con­som­ma­teur qui désire ses livres élec­tron­iques le moins cher pos­si­ble.  Le New York Times a cité un obser­va­teur de l’industrie qui a dit que si Ama­zon avait elle-même tiré les ficelles, elle n’aurait pas obtenu d’aussi bons résultats.

Par­lant au nom des auteurs améri­cains, Scott Turow, a déploré le fait qu’en pré­ten­dant lut­ter con­tre les monopoles, le min­istère de la Jus­tice venait en réal­ité de créer un véri­ta­ble mono­pole dans le monde du livre. Il fai­sait évidem­ment référence au pou­voir dom­i­nant d’Amazon.

Mais ce pour­rait être pire. Ama­zon achète des maisons d’édition pour qu’elles tra­vail­lent pour elle. C’est un peu comme une entre­prise de livrai­son de pizza qui achète des tonnes de farine et de fro­mage, et cela provoque bien des com­men­taires. (Un ami éditeur cynique m’a dit de ne pas m’en faire et me raconte un exem­ple cana­dien qui date un peu. « Tu te sou­viens quand Coles a com­mencé à pub­lié des livres? Les dis­trib­u­teurs se retirent tou­jours du marché lorsqu’ils réalisent com­ment c’est dif­fi­cile de pro­duire des livres du début à la fin! »  Nous ver­rons bien.

Quant à moi, il y a bien d’autres façons d’obtenir Sto­ries About Sto­ry­tellers en ver­sion élec­tron­ique sans passer par Ama­zon. Mais j’ai eu une crise de con­science lorsque j’ai réal­isé que j’avais accepté d’être juré dans le Prix Ama­zon Canada First Novel, admin­istré par Quill & Quire. J’ai rem­pli mon devoir en tant que juge (très impres­sionné par les cinq romans qui étaient final­istes, dont The New World de David Bez­mozgis, le gag­nant. En fin de compte, j’ai accepté le paiement de Quill & Quire, mais ai refusé l’offre d’un don sup­plé­men­taire d’Amazon. Cela me laisse libre d’écrire ce genre d’appels à la prudence.

 

Dou­glas Gib­son est un ancien mem­bre du con­seil d’administration de la CCA. Après une car­rière de 42 ans dans le secteur de l’édition de livre il a écrit ses mémoires, Sto­ries About Sto­ry­tellers : Pub­lish­ing Alice Munro, Robert­son Davies, Alis­tair MacLeod, Pierre Trudeau, and Oth­ers (2011)…qu’il a trans­formé en conférence/spectacle.

Les mémoires de Dou­glas Gib­son, STORIES ABOUT STORYTELLERS: Pub­lish­ing Alice Munro, Robert­son Davies, Alis­tair MacLeod, Pierre Trudeau and Oth­ers (Octo­bre 2011, ECW Press) est disponible dans les bonnes librairies et dans les détail­lants en ligne (Cloth edi­tion : ISBN 978–1-77041–068-8/ePub :978–177090-049–3. Pour de plus amples ren­seigne­ments : www.douglasgibsonbooks.com

Les points de vue exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflè­tent pas néces­saire­ment les opin­ions de la CCA. La CCA encour­age un débat ouvert et une diver­sité de points de vue.

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