PUBLICATION DE NOUVELLES STAT ISTIQUES UTILES
Ottawa, le 17 décembre 2004 — Trois rapports différents ont été publiés cette semaine sur les préférences des Canadiens en ce qui concerne l’assistance à des représentations, l’écoute de la télévision et de la radio et le secteur à but non-lucratif.
Le 15 décembre, Statistique Canada a publié des chiffres sur le secteur des arts d’interprétation à but non lucratif. Voici quelques faits saillants :
• Les recettes totales ont fait un bond de plus de 10 % entre 2001 et 2003 puisqu’elles sont passées de 543,7 millions $ à 602 millions $.
• Les dépenses totales ont augmenté exactement au même taux.
• Le soutien du secteur public a crû de près de 11 % et celui du secteur privé, de 11,5 %.
• Les compagnies d’arts d’interprétation incluses dans l’enquête* ont produit 45 600 représentations.
• L’assistance globale est demeurée à peu près la même (14,8 millions de personnes), mais l’accroissement du nombre de spectacles destinés aux jeunes a entraîné une augmentation du pourcentage des jeunes auditoires (11,7 % depuis 1999).
• Il y a eu accroissement de l’assistance et des recettes gagnées pour le théâtre, la danse et l’opéra; les compagnies de musique ont toutefois af fiché un recul, la dette cumulative étant tombée de 18 millions $ en 2001 à 14,5 millions $.
*642 compagnies d’arts d’interprétation à but non lucratif ont été interrogées; on a obtenu un taux de réponse exceptionnel de 92 %.
Malgré des résultats à première vue encourageants, l’enquête a aussi révélé que 300 compagnies (47 %) ont af fiché des pertes totales de 12,2 millions $. Les compagnies de théâtre ont été le seul groupe à af ficher un excédent l’an dernier, inférieur toutefois à celui d’il y a deux ans. En 2003, les petites et moyennes compagnies de théâtre ont été dans une situation déficitaire, dans le cas des petites compagnies, pour la troisième année consécutive.
On trouvera le rapport complet de Statistique Canada à http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041215/q041215b.htm
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié son rapport de surveillance de la politique de radiodiffusion pour 2004, décrit comme un « compendium de statistiques sur les industries canadiennes de la radio et de la télévision ». Le rapport révèle que les dramatiques et les comédies demeurent les deux catégories d’émissions les plus regardées par les Canadiens anglophones (44 %), suivies des actualités (18 %) et des reportages sportifs (11 %).
Le rapport traduit aussi une baisse de l’écoute radio parmi les jeunes, surtout dans le groupe des 12–17 ans (de 11,3 heures par semaine en 1999 à 8,5 heures par semaine en 2003). L’usage d’Internet est cependant en hausse (76 % des Canadiens ont accès à Internet chez eux, au travail ou ailleurs, contre 68 % l’an dernier).
On trouvera le rapport complet du CRTC à www.crt c.gc.ca La CCA s’emploie à produire une analyse du rapport pour janvier. À compter de 2005, le CRTC publiera son rapport annuel de surveillance de la politique de radiodiffusion au printemps.
Force vitale de la collectivité : Faits saillants de l’Enquête nationale auprès des organismes à but non-lucratif , une étude publiée aujourd’hui par le Centre canadien de philanthropie , fournit de nouvelles données sur le secteur des organismes de charité et à but non lucratif de l’Ontario. L’Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif a été menée par un groupe d’organismes, en partenariat avec Statistique Canada.
Voici quelques-unes des constatations clés :
· Les 45 000 organismes qui composent le secteur déclarent plus de 48 milliards de dollars en recettes annuelles.
· Le secteur emploie 959 000 salariés.
· 45 % des salariés travaillent à temps partiel.
· Plus de la moitié des organismes à but non lucratif sont dirigés par des bénévoles et ne comptent pas de salariés.
· Les 7,8 millions de bénévoles de l’Ontario procurent à ces organismes de charité et à but non-lucratif 791 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 412 000 emplois à temps plein (en moyenne un peu plus de 100 heures par personne).
Les organismes confessionnels sont le type le plus courant d’organismes de charité et à but non-lucratif en Ontario (23 %), mais ils ne correspondent qu’à 6 % des recettes totales. Les hôpitaux, les universités et les collèges, qui représentent moins de 1 % de tous les organismes, correspondent à 38 % des recettes totales.
On trouvera le texte complet du rapport à www.nonprofitscan.ca