Preferred Language/ Langue préférée

PUBLICATION DE NOUVELLES STAT ISTIQUES UTILES


Ottawa, le 17 décem­bre 2004 — Trois rap­ports dif­férents ont été pub­liés cette semaine sur les préférences des Cana­di­ens en ce qui con­cerne l’assistance à des représen­ta­tions, l’écoute de la télévi­sion et de la radio et le secteur à but non-lucratif.

Le 15 décem­bre, Sta­tis­tique Canada a pub­lié des chiffres sur le secteur des arts d’interprétation à but non lucratif. Voici quelques faits saillants :

•  Les recettes totales ont fait un bond de plus de 10 % entre 2001 et 2003 puisqu’elles sont passées de 543,7 mil­lions $ à 602 millions $.

•  Les dépenses totales ont aug­menté exacte­ment au même taux.

•  Le sou­tien du secteur pub­lic a crû de près de 11 % et celui du secteur privé, de 11,5 %.

•  Les com­pag­nies d’arts d’interprétation incluses dans l’enquête* ont pro­duit 45 600 représentations.

•  L’assistance glob­ale est demeurée à peu près la même (14,8 mil­lions de per­son­nes), mais l’accroissement du nom­bre de spec­ta­cles des­tinés aux jeunes a entraîné une aug­men­ta­tion du pour­cent­age des jeunes audi­toires (11,7 % depuis 1999).

•  Il y a eu accroisse­ment de l’assistance et des recettes gag­nées pour le théâtre, la danse et l’opéra; les com­pag­nies de musique ont toute­fois af fiché un recul, la dette cumu­la­tive étant tombée de 18 mil­lions $ en 2001 à 14,5 millions $.

*642 com­pag­nies d’arts d’interprétation à but non lucratif ont été inter­rogées; on a obtenu un taux de réponse excep­tion­nel de 92 %.

Mal­gré des résul­tats à pre­mière vue encour­ageants, l’enquête a aussi révélé que 300 com­pag­nies (47 %) ont af fiché des pertes totales de 12,2 mil­lions $. Les com­pag­nies de théâtre ont été le seul groupe à af ficher un excé­dent l’an dernier, inférieur toute­fois à celui d’il y a deux ans. En 2003, les petites et moyennes com­pag­nies de théâtre ont été dans une sit­u­a­tion défici­taire, dans le cas des petites com­pag­nies, pour la troisième année consécutive.

On trou­vera le rap­port com­plet de Sta­tis­tique Canada à http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041215/q041215b.htm

Le Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­di­ennes (CRTC) a pub­lié son rap­port de sur­veil­lance de la poli­tique de radiod­if­fu­sion pour 2004, décrit comme un « com­pendium de sta­tis­tiques sur les indus­tries cana­di­ennes de la radio et de la télévi­sion ». Le rap­port révèle que les dra­ma­tiques et les comédies demeurent les deux caté­gories d’émissions les plus regardées par les Cana­di­ens anglo­phones (44 %), suiv­ies des actu­al­ités (18 %) et des reportages sportifs (11 %).

Le rap­port traduit aussi une baisse de l’écoute radio parmi les jeunes, surtout dans le groupe des 12–17 ans (de 11,3 heures par semaine en 1999 à 8,5 heures par semaine en 2003). L’usage d’Internet est cepen­dant en hausse (76 % des Cana­di­ens ont accès à Inter­net chez eux, au tra­vail ou ailleurs, con­tre 68 % l’an dernier).

On trou­vera le rap­port com­plet du CRTC à www.crt c.gc.ca La CCA s’emploie à pro­duire une analyse du rap­port pour jan­vier. À compter de 2005, le CRTC pub­liera son rap­port annuel de sur­veil­lance de la poli­tique de radiod­if­fu­sion au printemps.

Force vitale de la col­lec­tiv­ité : Faits sail­lants de l’Enquête nationale auprès des organ­ismes à but non-lucratif , une étude pub­liée aujourd’hui par le Cen­tre cana­dien de phil­an­thropie , four­nit de nou­velles don­nées sur le secteur des organ­ismes de char­ité et à but non lucratif de l’Ontario. L’Enquête nationale auprès des organ­ismes à but non lucratif a été menée par un groupe d’organismes, en parte­nar­iat avec Sta­tis­tique Canada.

Voici quelques-unes des con­stata­tions clés :

· Les 45 000 organ­ismes qui com­posent le secteur déclar­ent plus de 48 mil­liards de dol­lars en recettes annuelles.

· Le secteur emploie 959 000 salariés.

· 45 % des salariés tra­vail­lent à temps partiel.

· Plus de la moitié des organ­ismes à but non lucratif sont dirigés par des bénév­oles et ne comptent pas de salariés.

· Les 7,8 mil­lions de bénév­oles de l’Ontario pro­curent à ces organ­ismes de char­ité et à but non-lucratif 791 mil­lions d’heures de tra­vail, soit l’équivalent de 412 000 emplois à temps plein (en moyenne un peu plus de 100 heures par personne).

Les organ­ismes con­fes­sion­nels sont le type le plus courant d’organismes de char­ité et à but non-lucratif en Ontario (23 %), mais ils ne cor­re­spon­dent qu’à 6 % des recettes totales. Les hôpi­taux, les uni­ver­sités et les col­lèges, qui représen­tent moins de 1 % de tous les organ­ismes, cor­re­spon­dent à 38 % des recettes totales.

On trou­vera le texte com­plet du rap­port à www.nonprofitscan.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>