LES SYNDICATS ET LES ASSOCIATIONS DEMANDENT UN CONTRAT DE TRAVAIL ÉQUITABLE AVEC LES PRODUCTIONS DU BLUE MAN GROUP
Bulletin 20/05
Ottawa, le 28 avril, 2005 — Les productions du Blue Man Group se préparent à l’ouverture
d’un spectacle qui doit être représenté en juin à Toronto dans le Panasonic Theatre,
nouvellement rénové (anciennement le New Yorker Theatre); les producteurs ont
cependant, et à plusieurs reprises, décidé d’ignorer des tentatives de négociations de la
part de quatre syndicats et associations représentant les gens du théâtre à Toronto, (à
savoir la Canadian Actors’ Equity Association (CAEA), la Toronto Musicians’ Association
(TMA), et l’Alliance internationale des employés de la scène et des projectionnistes des
États-Unis et du Canada (IATSE), locaux 58 et 822) pour aboutir à des contrats qui
établissent une rémunération de base, des avantages sociaux, et des conditions de travail
préétablies, tant pour les interprètes que pour le reste de l’équipe.
Ce que veulent ces syndicats et ces associations, c’est être en mesure de garantir que les
artistes et techniciens professionnels qui travaillent à la production du spectacle auront un
contrat de travail équitable. De plus, ils aimeraient pouvoir assurer que Blue Man Group
joue le jeu selon des règles équitables et se mette au diapason des autres producteurs
professionnels, comme par exemple CanStage (The Overcoat, Urinetown) ou encore les
productions Mirvish (Lion King, Mamma Mia!, Hairspray). Les organismes suivants sont
impliqués dans le mouvement qui cherche à obtenir du Blue Man Group qu’il négocie :
- La CAEA est l’association professionnelle regroupant les interprètes, les metteurs
en scène, les chorégraphes, et les régisseurs de plateau qui prennent part à des
spectacles dans le domaine du théâtre, de l’opéra ou de la danse.
- L’IATSE fournit des services professionnels de mise en scène dans tous les
domaines, qu’il s’agisse du monde du divertissement, de congrès, ou de salons
professionnels depuis plus de 100 ans maintenant.
- La TMA est une association regroupant les musiciens de la région de Toronto. Elle
fait partie d’un organisme plus grand, à savoir l’ American Federation of Musicians
of the U.S. and Canada (AFM) qui regroupe les musiciens des États-Unis et du
Canada. L’AFM compte 16 000 membres canadiens, dont 3 200 font partie de la
TMA.
Ces associations demandent aux membres de la Conférence canadienne des arts (CCA) de
boycotter l’achat de billets du Blue Man Group jusqu’à ce que des accords soient conclus
avec la CAEA, avec IATSE et avec la TMA. Vous pouvez également écrire au réalisateur
pour exiger que des négociations soient entamées immédiatement et vous rendre sur le site
Internet à l’adresse suivante (en anglais seulement) www.bluemanboycott.com, où vous
pourrez signer la pétition de protestation en ligne, et faire part de vos commentaires.
On compte encore d’autres organismes qui sont venus, jusqu’à maintenant, faire part de
leur soutien, au nombre desquels, en Ontario : la Fédération du travail de l’Ontario, la
Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario, la Fédération des enseignantesenseignants des écoles secondaires de l’Ontario, district 12 (Toronto), la Fédération des
enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, le Syndicat canadien de la
fonction publique (local 4400), l’ Union internationale des travailleurs et travailleuses unis
de l’alimentation et du commerce, les Métallurgistes unis d’Amérique, l’Union des artistes,
les artistes de l’ACTRA à Toronto, et l’ACTRA au niveau national. Au niveau international
également, on a mobilisé un soutien de la part de l’Actors’ Equity Association (É.-U.), de
précisez la source.IATSE International, de AFM International, de l’International Federation of Musicians,
l’American Federation of Television and Radio Artists, la Media and Entertainment Arts
Alliance– Australian Equity, le Syndicat Français des Artistes-interprètes, la British Equity, la
Norwegian Actors’ Equity Association, l’UNI-MEI (international), et la Fédération internationale
des acteurs.
SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS :
Décembre 2004 – La CAEA, l’AFM, et l’ACTRA, demandent à leurs membres de ne pas
auditionner et de ne pas accepter d’offre de jouer, de paraître ou de se produire dans une
production mise sur pied par le Blue Man Group (BMG) à moins que, et jusqu’à ce que la CAEA
soit en mesure d’organiser une production sous contrat.
Le 19 janvier 2005 – Un piquet de grève est organisé par la CAEA, la TMA – Local 149 de
l’AFM, et l’IATSE — Locaux 58 et 822, à des fins d’information, au Phoenix Concert Theatre (à
savoir le lieu où devait se tenir l’événement médiatique organisé par BMG pour annoncer leur
arrivée à Toronto).
Le 5 avril 2005: la CAEA et la TMA, local 149 de l’AFM, et l’IATSE, locaux 58 et 822, lancent
conjointement un mouvement de boycott des billets du Blue Man Group par les
consommateurs.
Le 13 avril 2005: M. Rosario Marchese, député du Nouveau Parti Démocratique (TrinitySpadina) à l’Assemblée législative de l’Ontario et porte-parole de l’opposition à la culture, se
prononce en faveur du boycott.
Les artistes sont au cœur de la Conférence canadienne des arts. Nous comprenons, et nous
respectons le rôle fondamental qui est le leur dans la construction et le maintien d’une société
créative, dynamique et civile. Depuis 1945, la CCA travaille pour assurer que les artistes
peuvent librement et pleinement enrichir la société canadienne. La CCA défend les intérêts et
plaide la cause des artistes au Canada, défend leurs droits, énonce leurs besoins, et rend
hommage à leurs succès. « Le respect entier des droits professionnels des artistes est le
fondement d’une ville créative » a déclaré Jean Malavoy, Directeur général de la CCA.