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LES SYNDICATS ET LES ASSOCIATIONS DEMANDENT UN CONTRAT DE TRAVAIL ÉQUITABLE AVEC LES PRODUCTIONS DU BLUE MAN GROUP

Bul­letin 20/05

Ottawa, le 28 avril, 2005  — Les pro­duc­tions du Blue Man Group se pré­par­ent à l’ouverture

d’un spec­ta­cle qui doit être représenté en juin à Toronto dans le Pana­sonic Theatre,

nou­velle­ment rénové (anci­en­nement le New Yorker The­atre); les pro­duc­teurs ont

cepen­dant, et à plusieurs reprises, décidé d’ignorer des ten­ta­tives de négo­ci­a­tions de la

part de qua­tre syn­di­cats et asso­ci­a­tions représen­tant les gens du théâtre à Toronto, (à

savoir la Cana­dian Actors’ Equity Asso­ci­a­tion (CAEA), la Toronto Musi­cians’ Association

(TMA), et l’Alliance inter­na­tionale des employés de la scène et des pro­jec­tion­nistes des

États-Unis et du Canada (IATSE), locaux 58 et 822) pour aboutir à des con­trats qui

étab­lis­sent une rémunéra­tion de base, des avan­tages soci­aux, et des con­di­tions de travail

préétablies, tant pour les inter­prètes que pour le reste de l’équipe.

Ce que veu­lent ces syn­di­cats et ces asso­ci­a­tions, c’est être en mesure de garan­tir que les

artistes et tech­ni­ciens pro­fes­sion­nels qui tra­vail­lent à la pro­duc­tion du spec­ta­cle auront un

con­trat de tra­vail équitable. De plus, ils aimeraient pou­voir assurer que Blue Man Group

joue le jeu selon des règles équita­bles et se mette au dia­pa­son des autres producteurs

pro­fes­sion­nels, comme par exem­ple CanStage (The Over­coat, Urine­town) ou encore les

pro­duc­tions Mirvish (Lion King, Mamma Mia!, Hair­spray). Les organ­ismes suiv­ants sont

impliqués dans le mou­ve­ment qui cherche à obtenir du Blue Man Group qu’il négocie :

  • La  CAEA est l’association pro­fes­sion­nelle regroupant les inter­prètes, les metteurs

en scène, les choré­graphes, et les régis­seurs de plateau qui pren­nent part à des

spec­ta­cles dans le domaine du théâtre, de l’opéra ou de la danse.

  • L’IATSE four­nit des ser­vices pro­fes­sion­nels de mise en scène dans tous les

domaines, qu’il s’agisse du monde du diver­tisse­ment, de con­grès, ou de salons

pro­fes­sion­nels depuis plus de 100 ans maintenant.

  • La TMA est une asso­ci­a­tion regroupant les musi­ciens de la région de Toronto. Elle

fait par­tie d’un organ­isme plus grand, à savoir l’ Amer­i­can Fed­er­a­tion of Musicians

of the U.S. and Canada (AFM) qui regroupe les musi­ciens des États-Unis et du

Canada. L’AFM compte 16 000 mem­bres cana­di­ens, dont 3 200 font par­tie de la

TMA.

Ces asso­ci­a­tions deman­dent aux mem­bres de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) de

boy­cotter l’achat de bil­lets du Blue Man Group jusqu’à ce que des accords soient conclus

avec la CAEA, avec IATSE et avec la TMA. Vous pou­vez égale­ment écrire au réalisateur

pour exiger que des négo­ci­a­tions soient entamées immé­di­ate­ment et vous ren­dre sur le site

Inter­net à l’adresse suiv­ante (en anglais seule­ment) www.bluemanboycott.com, où vous

pour­rez signer la péti­tion de protes­ta­tion en ligne, et faire part de vos commentaires.

On compte encore d’autres organ­ismes qui sont venus, jusqu’à main­tenant, faire part de

leur sou­tien, au nom­bre desquels, en Ontario : la Fédéra­tion du tra­vail de l’Ontario, la

Fédéra­tion des enseignantes et enseignants de l’Ontario, la Fédéra­tion des enseignan­te­sen­seignants des écoles sec­ondaires de l’Ontario, dis­trict 12 (Toronto), la Fédéra­tion des

enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, le Syn­di­cat cana­dien de la

fonc­tion publique (local 4400), l’ Union inter­na­tionale des tra­vailleurs et tra­vailleuses unis

de l’alimentation et du com­merce, les Métal­lur­gistes unis d’Amérique, l’Union des artistes,

les artistes de l’ACTRA à Toronto, et l’ACTRA au niveau national. Au niveau international

égale­ment, on a mobil­isé un sou­tien de la part de l’Actors’ Equity Asso­ci­a­tion (É.-U.), de

pré­cisez la source.IATSE Inter­na­tional, de AFM Inter­na­tional, de l’International Fed­er­a­tion of Musicians,

l’American Fed­er­a­tion of Tele­vi­sion and Radio Artists, la Media and Enter­tain­ment Arts

Alliance– Aus­tralian Equity, le Syn­di­cat Français des Artistes-interprètes, la British Equity, la

Nor­we­gian Actors’ Equity Asso­ci­a­tion, l’UNI-MEI (inter­na­tional), et la Fédéra­tion internationale

des acteurs.

SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS :

Décem­bre 2004 – La CAEA, l’AFM, et l’ACTRA, deman­dent à leurs mem­bres de ne pas

audi­tion­ner et de ne pas accepter d’offre de jouer, de paraître ou de se pro­duire dans une

pro­duc­tion mise sur pied par le Blue Man Group (BMG) à moins que, et jusqu’à ce que la CAEA

soit en mesure d’organiser une pro­duc­tion sous contrat.

Le 19 jan­vier 2005 – Un piquet de grève est organ­isé par la CAEA, la TMA – Local 149 de

l’AFM, et l’IATSE — Locaux 58 et 822, à des fins d’information, au Phoenix Con­cert Theatre (à

savoir le lieu où devait se tenir l’événement médi­a­tique organ­isé par BMG pour annon­cer leur

arrivée à Toronto).

Le 5 avril 2005: la CAEA et la TMA, local 149 de l’AFM, et l’IATSE, locaux 58 et 822, lancent

con­join­te­ment un mou­ve­ment de boy­cott des bil­lets du Blue Man Group par les

con­som­ma­teurs.

Le 13 avril 2005: M. Rosario March­ese, député du Nou­veau Parti Démoc­ra­tique (Trin­i­tyS­pad­ina) à l’Assemblée lég­isla­tive de l’Ontario et porte-parole de l’opposition à la cul­ture, se

prononce en faveur du boycott.

Les artistes sont au cœur de la Con­férence cana­di­enne des arts. Nous com­prenons, et nous

respec­tons le rôle fon­da­men­tal qui est le leur dans la con­struc­tion et le main­tien d’une société

créa­tive, dynamique et civile. Depuis 1945, la CCA tra­vaille pour assurer que les artistes

peu­vent libre­ment et pleine­ment enrichir la société cana­di­enne. La CCA défend les intérêts et

plaide la cause des artistes au Canada, défend leurs droits, énonce leurs besoins, et rend

hom­mage à leurs suc­cès. « Le respect entier des droits pro­fes­sion­nels des artistes est le

fonde­ment d’une ville créa­tive » a déclaré Jean Malavoy, Directeur général de la CCA.

 

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