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Waging Culture: un regard sur les artistes en art visuel au Canada

Bul­letin de la CCA 13/09

20 avril, 2009

Les faits en résumé

Michael Miranda et ses col­lègues à la Galerie d’art de l’université York en ont eu assez! Suite au débat pub­lic sur le finance­ment des arts lors de la dernière cam­pagne élec­torale fédérale, il leur était devenu évident qu’il fal­lait pal­lier le manque de don­nées crédi­bles sur l’état des artistes en art visuel.

Aucunes sta­tis­tiques glob­ales sur l’état socio-économique des artistes en art visuel n’avaient été pub­liées depuis  l’Étude sur la main-d’œuvre du secteur cul­turelle en 1993. Bien déter­miné à remédier à cette lacune, Michael a entre­pris une ambitieuse étude pour col­liger des don­nées plus récentes sur le secteur.

Le rap­port qui en a résulté présente une grande var­iété d’information sur les prati­ciens en art visuel, qui vont de la pro­priété d’un domi­cile à l’appui d’un con­joint en pas­sant par l’allocation du temps dans une journée! Il s’agit là de l’examen le plus com­plet actuelle­ment disponible sur la manière dont les artistes visuels tirent leur épin­gle du jeu, où ils vivent, leur lieu de nais­sance, la langue qu’ils par­lent, etc.

S’il en est besoin, cette étude exhaus­tive devrait aider à rec­ti­fier le mythe selon lequel ces artistes ne vivent que de sub­ven­tions gou­verne­men­tales. Selon les faits mis de l’avant, les artistes n’ont d’autre choix que de pour­suivre plusieurs occu­pa­tions de front pour gag­ner leur vie. L’image d’artistes trin­quant au cham­pagne dans des galas mondains doit céder la place à la dure réal­ité de gens qui pour­suiv­ent leur art tout en tra­vail­lant à gauche et à droite dans une mul­ti­tude d’occupations pour ren­con­trer les deux bouts.

Wag­ing Cul­ture présente donc un por­trait très com­plet de la vie de ces artistes. Les faits révélés par les auteurs ne sur­pren­dront pas ceux d’entre nous qui œuvrent dans le secteur :

  • En 2007, le revenu moyen d’un artiste en art visuel au Canada s’élevait à 20 mille dol­lars par année, toutes sources con­fon­dues (i.e. revenu provenant de leur art, emploi sec­ondaire et revenu provenant d’autres sources que le tra­vail);
  • La médi­ane nationale des revenus en 2007 s’élevait  26,850.00 dol­lars (exclu­ant le revenu provenant d’autres sources que le tra­vail);
  • La majorité du revenu brut provenant de leur art  provient des ventes de leurs œuvres et non de sub­ven­tions ou du paiement de droits;
  • 75.6% des artistes ont fait une demande de bourse à une agence publique ou auprès d’une fon­da­tion privée;
  • Rien n’a changé depuis le con­stat fait dans les années 80 par les auteurs du rap­port Applebaum-Hébert : ce sont tou­jours les artistes eux-mêmes qui sont les prin­ci­paux bailleurs de fonds pour leur pra­tique!
  • 56,9 % des artistes en arts visuels sont des femmes et 43,1 % des hommes;
  • Ces artistes ont un plus haut niveau d’éducation que l’ensemble de la main-d’œuvre cana­di­enne : 44,9% ont un diplôme d’étude supérieur (vs 6,9% dans l’ensemble de la main-d’œuvre) et 39,2 % ont un pre­mier diplôme uni­ver­si­taire (vs 16,0 %);
  • 37,6% on donné au moins une de leurs œuvres à une insti­tu­tion régionale habil­itée à émet­tre un crédit d’impôt auprès de Revenu Canada.

Pour en savoir davantage

Wag­ing Cul­ture s’appuie sur la déf­i­ni­tion d’artiste pro­fes­sion­nel du Con­seil des arts du Canada, à savoir :

« n artiste ayant reçu une for­ma­tion spé­cial­isée dans le domaine (pas néces­saire­ment dans un étab­lisse­ment d’enseignement); un artiste reconnu comme tel par ses pairs et qui a déjà exposé ses œuvres dans une con­texte professionnel. »

L’étude repose sur la méthodolo­gie dite du « Respon­dent Dri­ven Sam­pling » entre les mois de juil­let et décem­bre 2008 et cou­vre l’année 2007. Dans cette méthodolo­gie, les artistes pro­fes­sion­nels par­tic­i­pant four­nis­saient les noms d’autres artistes pro­fes­sion­nels dans un proces­sus qui s’est répété durant la pro­gres­sion du sondage. Dans pareils cas, on estime que l’information démo­graphique est exacte à ±3,96%, 19 fois sur 20, tan­dis que l’information finan­cière l’est à ±5,83%, 19 fois sur 20.

Il sem­ble que les com­men­taires négat­ifs sur le finance­ment des arts faits au moment même de l’étude aient favorisé un haut taux de par­tic­i­pa­tion. Trois mille sept cents invi­ta­tions à par­ticiper avaient été expédiées durant la pre­mière phase du sondage, avec un taux de réponse de 37%, taux qui a grimpé à 46% pour la sec­onde phase de l’étude.

La CCA tient à féliciter Michael Miranda et ses col­lègues de la Galerie d’art de l’université York pour leur engage­ment et leur déter­mi­na­tion à ce que la poli­tique cul­turelle  ne soit pas élaborée dans le vide. Leur étude four­nit des don­nées impor­tantes sur les réal­i­sa­tions de nos artistes visuels et sur les défis aux­quels ils ont à faire face.

Le rap­port com­plet Wag­ing Cul­ture est disponible élec­tron­ique­ment sur le site de la Galerie d’art de l’université York ici.

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