Preferred Language/ Langue préférée

Chambre des communes, Bibliothèque et Archives Canada

Le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles sur Bib­lio­thèque et Archives Canada et l’histoire canadien

Le 16 octo­bre, 2012

Regard

M. Pierre Nan­tel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):

Mon­sieur le Prési­dent, depuis leur arrivée au pou­voir, les con­ser­va­teurs font tout pour miner Bib­lio­thèque et Archives Canada. Leurs com­pres­sions et leur nég­li­gence met­tent en péril la préser­va­tion de mil­liers de doc­u­ments historiques.

Si les con­ser­va­teurs aiment vrai­ment l’histoire cana­di­enne, qu’ils pro­tè­gent nos archives. C’est notre his­toire et notre héritage. Il faut absol­u­ment les préserver.

Les con­ser­va­teurs préfèrent désha­biller Pierre pour habiller Paul. Plutôt que de réécrire et poli­tiser l’histoire cana­di­enne à grand coup de mil­lions de dol­lars sur le dos des con­tribuables, le min­istre peut-il con­firmer que Bib­lio­thèque et Archives Canada con­servera la pleine et entière ges­tion des archives canadiennes?

[Tra­duc­tion]

L’hon. James Moore (min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et des Langues offi­cielles, PCC):

Mon­sieur le Prési­dent, Bib­lio­thèque et Archives Canada jouera en fait un rôle impor­tant dans le nou­veau Musée cana­dien de l’histoire parce qu’il est le gar­dien d’une grande par­tie de notre passé. Il jouera un très grand rôle dans ce projet.

J’espère que le NPD décidera d’appuyer cette ini­tia­tive parce qu’elle vise à rassem­bler tous les Cana­di­ens pour qu’ils puis­sent dis­cuter de l’histoire de leur pays. J’espère donc que mon col­lègue aban­don­nera les pro­pos qu’il a tenus hier et aujourd’hui à la Cham­bre et qu’il col­la­bor­era avec moi et d’autres députés pour faire de cette insti­tu­tion ce qu’elle devrait être, à savoir une insti­tu­tion pour tous les Canadiens.