Chambre des communes, Bibliothèque et Archives Canada
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles sur Bibliothèque et Archives Canada et l’histoire canadien
Le 16 octobre, 2012
M. Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher, NPD):
Monsieur le Président, depuis leur arrivée au pouvoir, les conservateurs font tout pour miner Bibliothèque et Archives Canada. Leurs compressions et leur négligence mettent en péril la préservation de milliers de documents historiques.
Si les conservateurs aiment vraiment l’histoire canadienne, qu’ils protègent nos archives. C’est notre histoire et notre héritage. Il faut absolument les préserver.
Les conservateurs préfèrent déshabiller Pierre pour habiller Paul. Plutôt que de réécrire et politiser l’histoire canadienne à grand coup de millions de dollars sur le dos des contribuables, le ministre peut-il confirmer que Bibliothèque et Archives Canada conservera la pleine et entière gestion des archives canadiennes?
[Traduction]
L’hon. James Moore (ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, PCC):
Monsieur le Président, Bibliothèque et Archives Canada jouera en fait un rôle important dans le nouveau Musée canadien de l’histoire parce qu’il est le gardien d’une grande partie de notre passé. Il jouera un très grand rôle dans ce projet.
J’espère que le NPD décidera d’appuyer cette initiative parce qu’elle vise à rassembler tous les Canadiens pour qu’ils puissent discuter de l’histoire de leur pays. J’espère donc que mon collègue abandonnera les propos qu’il a tenus hier et aujourd’hui à la Chambre et qu’il collaborera avec moi et d’autres députés pour faire de cette institution ce qu’elle devrait être, à savoir une institution pour tous les Canadiens.